Financement de la continuité territoriale

La Région débloque de nouveaux millions pour Ladom

  • Publié le 19 novembre 2014 à 05:15

Réuni ce mardi 18 novembre 2014 en commission permanente, le conseil régional de La Réunion a voté une deuxième rallonge pour le financement de la continuité territoriale. Ainsi, une enveloppe de 5,835 millions d'euros a été débloquée afin de subvenir au bon fonctionnement de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité pour le 4e trimestre 2014. Comme l'a annoncé Imaz Press Réunion en juillet dernier, la Région dépensera en 2014 pour ce poste près de 24 millions d'euros. Un budget record alors que l'Etat a annoncé vouloir faire du dispositif une aide triennale.

Il y a quelques semaines, le sujet de la continuité territoriale a monopolisé l'actualité réunionnaise. Une grande manifestation politique avait été organisée le 16 octobre dernier dans les jardins de la préfecture, réclamant à l'Etat de ne pas réduire le rythme de distribution des bons de Ladom à grand renfort de slogans, pancartes, ballons et chapeaux de paille.

Mais avant de pouvoir demander à Paris le même budget alloué à la Corse, la Région doit continuer de financer le dispositif dont elle est le principal mécène. C'est dans ces conditions que la commission permanente du conseil régional de La Réunion s'est réunie ce mardi afin de voter "un deuxième engagement complémentaire au titre de l'exercice 2014."

Afin de répondre aux besoins de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité, une enveloppe de 5 835 000 euros a été engagée "pour couvrir le dernier trimestre de l'année."  Pour rappel, le budget primitif avait prévu une somme de 13,865 millions d'euros pour ce poste, alors qu'une première rallonge de 3,770 millions d'euros avait déjà été accordée.

Au total, la Région dépensera en 2014 quelque 23 470 000 euros au titre de la continuité territoriale. Un investissement conséquent qui a augmenté d'exercice en exercice depuis 2010 face au succès populaire du dispositif relancé par Didier Robert. Au 17 novembre 2014, 87 620 ont ainsi été distribués à La Réunion.

Ce nouvel engagement financier de la Pyramide inversée n'est pas une surprise. "Nous devons maintenir des moyens importants pour le dispositif de continuité territoriale, nous sommes un territoire français et les Réunionnais doivent se déplacer le plus facilement possible", avait déclaré le président de la collectivité sur les ondes de RTL Réunion à l'occasion du quatrième anniversaire du dispositif.

Cet avis n'est pas vraiment partagé par l'Etat qui souhaite faire de la continuité territoriale une aide triennale. "Il était en effet nécessaire et légitime que le budget de la mission Outre-mer contribue, comme les autres, mais à la mesure de ses facultés, à l’effort national de redressement des comptes publics. C’était également le cas de l’aide à la continuité territoriale tout public , face à l’explosion de laquelle il nous fallait prendre des décisions", avait déclaré la ministre George Pau-Langevin lors de la présentation du budget "Mission Outre-mer" en octobre dernier.

Reste à savoir comment seront financés les bons de Ladom l'année prochaine. Pour l'instant, aucune demande ne peut être formulée auprès de l'agence de l'outre-mer pour la mobilité pour des voyages se déroulant après le 1er janvier 2015...

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Roger
Roger
9 ans

Chantilly, tu as raison, on sait exactement où va l'argent : c'est à dire pas du tout où tu voudrais faire croire qu'il va ! Il est grand temps de foutre un grand coup de balai dans la pyramide inversée

chantilly
chantilly
9 ans

On sait au moins où va notre argent avec Didier ROBERT !
Quand il dit, il fait.
C'est que j'apprécie chez lui !

yolande
yolande
9 ans

Ladom est gand et Didier Robert est son prophète... Alé dodo don

Julien
Julien
9 ans

Met enkor! Kan nora pu i mangera pu!

steph
steph
9 ans

merci Président Didier

Rachel974
Rachel974
9 ans

Merci Monsieur Didier Robert. J'ai bénéficié de ce dispositif et je souhaite qu'il perdure.

stephanie
stephanie
9 ans

la région fait sa com! mais c'est elle qui a plongé le dispositif dans le rouge en distribuant l argent à des gens qui n'ont pas besoin. et elle co,tinte de piller l'argent des contribuables pour distribuer. car ces millions, c'est l'aérgent des réunionnais qu'elle envoie à paris. quelle toupet!

Freddy
Freddy
9 ans

Té Didier Robert arèt fé la fèt dann larzan la pa ou !!!!

pascal
pascal
9 ans

Merci à la Région de toujours continuer à aider les petits Réunionnais !