Saint-André - Saint-Leu - Saint-Paul

Un partenariat pour une action sociale plus efficace

  • Publié le 20 novembre 2014 à 17:11

Un partenariat a été signé ce jeudi 20 novembre 2014 entre le conseil général et les communes de Saint-André, Saint-Leu et Saint-Paul. Le but : mutualiser les moyens de l'action sociale avec l'instauration d'un guichet unique et d'un référent unique. "Au lieu d'éparpiller les aides entre les CCAS, le conseil général et la CAF, nous voulons mieux accompagner les familles et rendre plus humains ces dispositifs afin d'éviter les ruptures de droit", a indiqué Nassimah Dindar, représentante du département. Au final, 30 maisons départementales seront créées dans l'ensemble des communes de l'île.

Les habitants de Saint-André, Saint-Leu et Saint-Paul devraient faire moins de kilomètres entre la CAF, le CCAS et le conseil général. Dans ces communes, un partenariat de proximité en faveur de l'action sociale (PPAS) a été signé ce jeudi à la villa du département.  Derrière ces termes techniques et ces acronymes, se cache en fait une simplification des démarches pour les Réunionnais.

"Nous créons les maisons départementales : des guichets uniques où une personne a un dossier ouvert avec un référent unique et la possibilité de mettre en oeuvre toutes les politiques publiques dont il a besoin pour mieux suivre une famille en difficulté", explique Nassimah Dindar.

Au-delà de cette mutualisation des moyens, le conseil général compte cibler les politiques sociales selon les communes concernées. Pour remplir cet objectif, le département a travaillé avec l'Insee pour récolter des données précises concernant les habitants des différents quartiers de La Réunion. Ces informations ont été réunies au sein d'une nouvelle plate-forme informatique.

Ce rassemblement des données se traduira physiquement à Saint-André par la création dans les années à venir d'une "maison sociale" où seront réunis les services du conseil général, de la CAF, de la CGSS et du CCAS. "Nous passons d'une politique subie à une politique maîtrisée. Lorsqu'un administré sera en situation de souffrance, il pourra être traité dans un même lieu. Nous voulons être les aiguilleurs de la réponse sociale.", a commenté le maire Jean-Paul Virapoullé.

De son côté, Thierry Robert a tenu à saluer cette coordination prise "alors qu'on parle de baisse de dotations de l'Etat."  "En terme de proximité, les maires que nous sommes ont une vision de la situation au quotidien. le fait de mutualiser nos moyens rendra forcément nos services plus efficaces pour la population", a affirmé l'élu de Saint-Leu qui devrait mettre en place un site opérationnel en 2015.

Mis en place dans les communes de Saint-André, Saint-Leu et Saint-Paul, les partenariats de proximité en faveur de l'action sociale seront dans quelques semaines effectifs à Saint-Benoît, puis dans une dizaine de communes de l'île.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Justice
Justice
9 ans

Desolee, mais vous êtes à moins de six mois des élections départementales. La présidente risque gros. Elle n'a pas le droit d'annoncer et de réaliser des choses nouvelles dans les six mois qui suit une élection qui la concerné à moins qu'elle ne soit pas candidate!

Electeur
Electeur
9 ans

Qu'il s'agit d'une bande de beurrés qui tentent toujours de berner la population qui pour beaucoup toutefois se laissent pomper les neurones probablement atrophiés par l'assistanat. Il faut surtout retenir que la suppression des 1000 emplois du social, les travailleuses familiales qui accompagnaient mieux que n'importe quel travailleur social depuis 1963, les familles en détresse ont été supprimés per le duo nassima et le thierry de service . Faire confiance à de tels portraits politiques c'est vraiment être sclérosé jusqu'à la moelle; mieux vaut encore acheter photo amin dada pour mettre dans votre salon

Didier-seul-ek-la-com
Didier-seul-ek-la-com
9 ans

Une initiative intéressante qui par ailleurs est fondatrice de la droite non sarkosienne bien isolé autour du seul Didier-pharaon la com - Robert....