Baromètre Cap Régionales 2015

Les Robert, favoris des sondages

  • Publié le 27 novembre 2014 à 19:55

RTL Réunion a dévoilé ce jeudi 27 novembre 2014 les résultats du baromètres "Cap Régionales 2015". Réalisée par l'institut Abaksys auprès de 537 Réunionnais, cette enquête souligne que Thierry Robert (26,18 %) et Didier Robert (24,99 %) sont sans surprise les favoris dans la course à la Pyramide inversée. A la question "quel serait votre choix si vous devez voter dimanche prochain ?", le député-maire de Saint-Leu récolte 27,35 % des suffrages exprimés, contre 24,46 % pour l'actuel président du conseil régional. A noter que ce sont ensuite Nassimah Dindar (14,8 %) et Huguette Bello (14,35 %) qui sont ensuite plébiscitées, alors qu'elles ne sont pas des candidates déclarées.

Les élections régionales, c'est en décembre prochain. Mais à plus d'un an du premier tour, RTL Réunion, Antenne Réunion et le Quotidien ont décidé de commander un premier sondage. Ainsi, un échantillon de 537 personnes représentatives de l'électorat réunionnais ont été interrogées du 13 au 21 novembre 2014 par Abaksys afin de connaître leur intention de vote.

Sans aucun étonnement, ce sont les deux candidats déclarés Thierry Robert et Didier Robert qui font la course en tête. Avec 27,35 % des suffrages exprimés, le député-maire de Saint-Leu devance de peu l'actuel président de Région (24,46 %). Une légère avance à nuance étant donné la marge d'erreur de 3,5 % communiquée par l'institut.

"Après quatre années de travail et d'engagement auprès des Réunionnais, je vois qu'ils sont très nombreux à mes côtés pour faire en sorte que je puisse continuer le travail qui est engagé", a commenté le président du conseil régional sur RTL Réunion. Joint par nos confrères, Thierry Robert a indiqué vouloir attendre un peu avant de livrer sa réaction.

Pour le politologue Yvan Combeau, "ces indications confortent un peu l'image du face à face qu'a l'opinion publique des deux figures Didier Robert et Thierry Robert." "On ne sait plus qui est le challenger ou le favori.On sent que c'est un match serré annoncé. Mais il faut être prudent, nous sommes à 12 mois des élections et un certain nombre de figures ne sont pas identifiées dans la bataille électorale", a-t-il commenté, interrogé par RTL Réunion.

En effet, des candidats non déclarés à l'instar de Nassimah Dindar et Huguette Bello - déjà plébiscitées dans des précédents sondages portant sur la popularité des personnalités politiques de l'île - récoltent des résultats honorables, autour des 14 % d'intentions de vote. "Il y a un long chemin entre la popularité indiquée et le bulletin mis dans l'urne par les électeurs d'ici la fin de l'année 2015", souligne par ailleurs Yvan Combeau.

De son côté, l'ancienne maire de Saint-Paul a tenu à remercier les Réunionnais "qui ont exprimé leur volonté de me voir accéder à ce poste de responsabilité." Mais la députée constate surtout que la droite "est dans les starting-blocks avec les arrangements que l'on connaît." "Ils se partagent déjà les pouvoirs : à moi la Région, à toi le département. Cette bataille des régionales ne peut se réduire à un rond de coqs", a commenté la parlementaire sur RTL Réunion.

Qui est votre favori pour les régionales de décembre 2015 ?

Thierry Robert : 26,18%
Didier Robert : 24,99%
Nassimah Dindar : 16,66%
Huguette Bello : 12,37%
Vanessa Miranville : 5,47%
Paul Vergès : 4,76%
Jean-Paul Virapoullé : 4,52%
Michel Fontaine : 1,90%
Michel Vergoz : 1,67%
Patrick Lebreton : 0,71%

Quel serait votre choix si vous devez voter dimanche prochain ?

Thierry Robert : 27,35 %
Didier Robert : 24,46 %
Nassimah Dindar : 14,8 %
Huguette Bello : 14,35 %
Suivent : Jean-Paul Virapoullé, Vanessa Miranville, Paul Vergès, Michel Vergoz, Patrick Lebreton, et Jean-Claude Otto-Bruc.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
driss, depuis son mobile
driss, depuis son mobile
9 ans

un peu de changement ferait du bien et surtout des économies alors à Thierry Robert je dis oui ! il n'y a qu'à faire un constat de la Région :
-route littoral : gouffre financier et mauvaise logistique pour les matériaux. .. tt ca pour marquer son nom dans un projet ...
-les transports en commun : ils sont où les 3000 bus et emplois associés?
-le POP ... 500 euros pour donner ou acheter 15000 voies par an : minable de plus les lycées n'utilisent pas ces ordinateurs sous linux ...
et qui paie ? moi vous tout ca pour assouvir des mesurettes ...
seul point positif la continuité territoriale donner aux Réunionnais pour masquer les prix des billets d'avions scandaleusement excessifs ...
et jvous parle meme pas du tourisme ou reclassement des proches de Didier R.

charlotte
charlotte
9 ans

La politique de Didier ROBERT est vraie, transparente, palpable.
Rien que pour ça, je voterai pour lui en 2015 !

georget
georget
9 ans

Thierry ROBERT en 1er, il a payé le sondage ? MDR !

lafa
lafa
9 ans

Je n'ai pas été interrogé par ce sondage mais je me permets de donner mon avis.

Pour moi c'est en numéro 1 : Didier ROBERT !

beuk, depuis son mobile
beuk, depuis son mobile
9 ans

Beurk ! Tous ces noms n'inspirent pas confiance. On connait tous ces elus et leurs defauts avec pour seul objectif la quete du pouvoir. Quand aurons nous des politiques dignes de nous representer ? Le jour ou un leader sera suivi par tout le peuple n'est pas encore arrive.

yotte
yotte
9 ans

C'EST DU CINEMA .UN AN AVANT LES MUNICIPALES BELLO ETAIT ELUE ET C'EST SINIMALE QUI EST MAIRE DE ST PAUL ALORS LES SONDAGES C'EST DE LA PROPAGANDE...........

stpeh
stpeh
9 ans

mon favori pour décembre 2015 :
Didier Robert

dimanche prochain :
Didier Robert

moi, mon choix est fait !!!