Suite à un rapport sur la solidité des sols

La Possession : l'école Jean-Jaurès fermée pour des risques d'effondrement

  • Publié le 3 décembre 2014 à 00:10

Suite à un rapport "alarmant" sur la solidité des sols et la résistance du béton mettant en évidence des risques d'effondrement, la mairie de La Possession a pris la décision de fermer l'école Jean-Jaurès (ZAC Saint-Laurent) jusqu'à nouvel ordre, ce mercredi matin 3 décembre 2014. Elle accueille 286 élèves qui seront rescolarisés dans d'autres écoles du secteur à partir de lundi prochain. L'ensemble des parents concernés sont conviés à une réunion d'information se tiendra ce samedi 6 décembre de 9 heures à 11 heures au gymnase Daniel Narcisse en présence de tous les services concernés. "Des solutions sont déjà à l'étude pour utiliser les zones sécurisées de l'école, des locaux disponibles dans les écoles les plus proches et tout le nécessaire est fait pour que les enfants soient scolarisés dès lundi", précise la mairie.

"Le danger était réel", a expliqué ce mercredi matin Robert Tuco, premier adjoint à la mairie de La Possession, justifiant ainsi la décision de fermer l’école Jean-Jaurès jusqu’à nouvel ordre.

L’élu explique : "On a eu plusieurs remontées des parents d’élèves comme des enseignants nous signalant des problèmes au niveau du plancher des salles de l’étage. Il y a effectivement un gros affaissement des dalles et ça c’est déjà rompu sur les angles. Donc on a pris contact avec un bureau d’étude qui nous a fait des carottages démontrant qu’il y avait bien un désordre structurel du bâtiment. Le béton est de très mauvaise qualité, d’où les différents problèmes d’affaissement qui sont survenus."

Après avoir reçu les conclusions de ce rapport mardi soir, la mairie de La Possession a ensuite contacté le rectorat. "Nous avons pris cette décision en accord avec le recteur et l’inspecteur d’académie pour trouver une solution afin de répartir les 286 élèves sur les autres écoles du secteur", souligne Robert Tuco.

Une réunion de travail doit ainsi se tenir dans la matinée, même si "les équipes de la mairie ont déjà étudié les salles disponibles dans les écoles alentours et on est en capacité d’accueillir tous les élèves de cette école dans les écoles du voisinage", précise Jean-François Salles, inspecteur d’académie.

Le temps de mettre en place cette réorganisation, les élèves de l’école Jean-Jaurès devrait pouvoir reprendre les cours à partir du lundi 8 décembre. Restera ensuite à "trouver une solution pérenne pour que les cours puissent reprendre et qu’il n’y ait plus de risque d’effondrement", conclut Robert Tuco.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires