Trafic en provenance de Madagascar

Mayotte : 484 kilos d'or saisis depuis 2010

  • Publié le 17 décembre 2014 à 09:46

À l'occasion de la visite à Mayotte du général de division malgache Richard Ravolomanana du 4 au 10 décembre, des échanges avec les forces de gendarmerie du 101ème département ont fait état de 484 kilos d'or interceptés depuis 2010, pour une valeur de 15,17 millions d'euros, rapporte France Mayotte ce mercredi 19 décembre 2014. Selon le quotidien mahorais, "il est donc permis de dire que l'île au lagon est une pierre angulaire du trafic d'or au départ de Madagascar".

France Mayotte rappelle tout d’abord une affaire datant de février 2013 : "un passager en provenance de Madagascar, un Réunionnais nommé Wilson Lauret, était interpellé à l’aéroport de Pamandzi par les douaniers alors qu’il transportait dans ses valises pas moins de 66 kilos d’or". Le quotidien ajoute que "quelques jours auparavant, un bateau avait été intercepté au large des côtes mahoraises avec 5 kilos d’or à son bord", soulignant que "là encore, la cargaison provenait de Madagascar".

Et si aucune autre saisie n’a été signalée depuis, la récente visite à Mayotte du général de division malgache Richard Ravolomanana, du 4 au 10 décembre, a permis de révéler un "trafic d’or de grande ampleur", soit un total de 484 kilos interceptés depuis 2010.

"Au regard des quantités saisies, il est donc permis de dire que l’île au lagon est une pierre angulaire du trafic d’or au départ de Madagascar. Mayotte est le territoire le plus riche de la région, en tout cas du canal du Mozambique et cela suscite des convoitises à l’instar des candidats à l’immigration clandestine ou des trafiquants de stupéfiants", écrit France Mayotte, soulignant que "sur ces 484 kilos, certains ont fait l’objet de restitutions ou sont encore conservés au titre de scellés dans des instructions qui se poursuivent".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires