166e anniversaire de l'abolition de l'esclavage

En 1848, La Réunion brisait ses chaînes

  • Publié le 20 décembre 2014 à 05:15

La Réunion toute entière fête ce samedi 20 décembre 2014 l'abolition de l'esclavage. C'est, en effet, le 20 décembre 1848 qu'a été promulgué le décret interdisant dans l'île l'asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains. Depuis le début de la semaine partout dans l'île des centaines de manifestations célèbrent l'anniversaire de la liberté retrouvée. Bonne fête à toutes et à tous.

Le 20 décembre 1848, 62 000 esclaves, des hommes et des femmes arrachés à leur terre d'Afrique et de Madagascar pour trimer sous les coups de fouet, retrouvaient enfin leur liberté, après l'annonce officielle de l'abolition de l'esclavage par le gouverneur Sarda Garriga. Par le courage de femmes et d'hommes d'honneur n'ayant pas hésité à se battre contre l'injustice et l'asservissement, La Réunion s’est donc levée et commence à regarder son avenir en face.

Toutefois, la route sera longue jusqu'à l'accomplissement du rêve de liberté. L'engagisme a frappé les Indiens venus du Tamil Nadu avec un espoir illusoire de vie meilleure. Multiples ont aussi été les exactions et les atteintes aux libertés. Le temps a passé. Les descendants des anciens esclaves et engagés, des anciens "maîtres" ainsi que de ceux venus plus tard de Chine, du Gujrat ou d'Europe, ont construit ensemble La Réunion d'aujourd'hui.

C’est elle qui fête, en ce 166e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, sa liberté retrouvée. Un devoir de mémoire pour ne pas oublier les heures sombres de l’île. L'occasion également de mettre en lumière des notions importantes, telles que la liberté, le respect et l'égalité à travers des défilés, des concerts, qui mettent le maloya, - chant et danse traditionnels des esclaves -, à l'honneur, des ateliers et des conférences.

Pour des raisons historiques, dans certaines collectivités d'outre-mer, la date de la commémoration est différente de celle de la métropole. Elle est célébrée le 20 décembre à La Réunion, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe et à Saint-Martin, le 10 juin en Guyane, le 27 avril à Mayotte, et le 9 octobre à Saint-Barthélémy.

Pour célébrer cet événement historique majeur, pour rendre hommage à ces milliers d'hommes et de femmes qui se sont battus contre l'injustice et l'asservissement, c'est toute La Réunion qui se mobilise chaque année. A travers des défilés, des concerts, des ateliers et des conférences, l'objectif est de rappeler aux jeunes générations, comme aux plus anciennes, tout un pan de l'Histoire réunionnaise. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière des notions importantes, telles que la liberté, le respect et l'égalité.

Bonne fête à toutes et à tous.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
gemijuco
gemijuco
9 ans

Nous nous sommes trouvés un 20 décembre à la Réunion, et c'est comme cela que nous avons su pour l'esclavage et son abolition.. Pourquoi en Métropole n'en parle-t'on jamais ? nous avons été horrifiés des conditions de vie de ces malheureux, et vêtus avec des sacs à pommes de terre !!! Ils ont dû souffrir ! Il ne faut pas oublier, et transmettre aux jeunes qui apprécieront peut -être leurs conditions de vie moins dures. Maintenant tous les 20 décembre, notre pensée est auprès de vous ...

omk974
omk974
9 ans

Ha bon yavai que des africain?et les autre vous les mettez ou.

Kamaradana de Sainte-Thérèse
Kamaradana de Sainte-Thérèse
9 ans

Fèt Kaf
Aujourd'hui dans notre pays, l'île Bourbon ou de la Réunion, faut-il comémorer "la souffrance au travail" que subissent encore de nos jours les descendants d'esclave par une "journée île morte", ou fêter de façon commerciale et délirante avec les fruits de saison et "chiffon lo rhum",les "gros chiffres d'affaire" réalisés par de nombreux commerçants qui insultent la mémoire collective réunionnaise en ouvrant leur magasins et point de vente en ce jour férié arraché par la lutte pour condamner un crime contre l'humanité qu'est l'esclavage...?