Conseil régional

La masse salariale qui monte, qui monte...

  • Publié le 22 décembre 2014 à 05:15

Réunie en assemblée plénière, la Région Réunion a voté le 18 décembre 2014 son budget primitif, présenté comme "historique" par Didier Robert. En 2015, la collectivité locale pourra compter sur la coquette somme de 1 062 794 000 euros. Soit une hausse de 24,2 % par rapport à 2014. Si la nouvelle route du littoral mobilise une bonne partie des finances, il faut savoir que la masse salariale n'est pas en reste. Les dépenses liées au personnel grimpent ainsi à 118 millions en 2015, contre 108 millions en 2014. Depuis 2010, les effectifs de la Région n'ont cessé d'augmenté, malgré la réduction des dotations de l'Etat et les recommandations de la chambre régionale des comptes.

Le 14 octobre 2014, la cour des comptes avait publié son deuxième rapport sur le financement des collectivités locales. Didier Migaud, le premier président, avait appelé les régions françaises à limiter leurs dépenses de fonctionnement et notamment celles liées au personnel. Dans son rapport, la chambre régionale des compte avait noté que "l’écart entre les charges de personnel de la Région Réunion et celles des régions de métropole s’est fortement accentué."

Les recommandations des magistrats de la rue Cambon n'ont pas vraiment été entendues du côté de la Pyramide inversée. En 2013, la masse salariale du conseil régional a ainsi augmenté de 14,2 %. Et malgré le contexte de réduction des dotations de l'Etat, la collectivité régionale a décidé de continuer de recruter encore plus de personnel cette année.

Cette augmentation n'est pas nouvelle. La masse salariale est passée de 62 millions d'euros en 2010 à 118 millions d'euros en 2015. Le transfert de personnel lié aux routes et aux lycées - réalisé progressivement entre 2010 et 2012 - n'explique pas totalement cette explosion des effectifs. En 2012, 1 775 postes étaient occupés au conseil régional, contre 1 918 au 31 juillet 2014. Soit une augmentation de plus de 8 % en deux ans.

Une situation qui inquiète le président de la chambre régionale des comptes. "Les collectivités locales doivent participer, comme l'Etat, à la réduction des déficits. Les pistes ont été rappelées : ce sont les dépenses de fonctionnement, et particulièrement les dépenses de personnel qui sont plus importantes à La Réunion que la moyenne nationale pour les raisons que nous connaissons", expliquait Christian Roux en octobre dernier.

Mais le "budget historique" de 2015 - le cinquième de cette mandature en cette année d'élections - ne devrait pas faire changer de cap au conseil régional. Au contraire : la nouvelle gestion des fonds européens du FEDER a poussé la Pyramide inversée à engager 22 assistants techniques. Un recrutement effectué sur les frais de la Région Réunion, malgré le fait que les effectifs seront débloqués par l'Etat dans le cadre du transfert de compétence…

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
PAUL à L zor
PAUL à L zor
9 ans

J'ai bien une idole, et certainement pas Didier Robert!

Le pire des Président de Région fut bien Paul Verges! Combien d'études pour des projets qui n'ont jamais vu le jour?

La Nouvelle Route du Littoral (NRL) comme vous dites coûtera moins de 2 milliards comme vous le dites, ceci n'est que pure spéculation pour manipuler la population, nous avons bien à faire à un communiste on dirait, de vrais chargeur d'lo!

Deuxièmement, contrairement à l'ancien Président de Région qui était un incompétent qui n'a pas su se battre pour défendre le dossier financier de sa fameuse gabegie de Tram Train, Didier le Président de Région a su défendre celui de la NRL! En effet, alors que le Tram Train allait nous entraîner dans un gouffre financier, celui de la NRL va relancer notre économie! Emplois, axe routier sécurisé, développement économique et cela grâce aux aides que le Président de région a su obtenir autant de l'Etat que de l'Europe qui ainsi a su diminuer l'endettement de notre Région!

Tram Train : 180 000 000 d'euro/an sur 45 ans

NRL : 25 millions d'euro par an sur 40 ans

Le calcul est vite fait! Verges allait palnter la Région, rapport de la court des comptes et du Tribunal Administratif qui a félicité Didier Robert pour sa décision de l'abandon de ce projet!

CQFD!

L\'zor
L\'zor
9 ans

@Paul: Faut ouvrir les yeux camarade!! Votre idole DR est le pire du pire!! Mettre en parallèle le tram train c'est judicieux mais pour montrer à quel point la NRL est une gabegie! Elle ne règlera absolument rien mais va nous coûter à minima 2 milliards!! Le tram train était certes cher mais avait le mérite au moins d'être un projet structurant et d'avenir.
DR restera comme le pire Président de Région de l'histoire sans aucun doute...

adeline
adeline
9 ans

Foutaise !

PAUL
PAUL
9 ans

Quel est le taux e chômage en Métropole?

Quel est celui de la Région Réunion?

Il est tout à fait normal que la Région Réunion participe! Il est vrai que ce n'est pas le rôle de la Région, mais ayant très peu d'usine et d'entreprises sur notre île il faut faut que l'Etat et eles collectivité mattent la main à la patte!

@ Alfred : La vrai "Gabegie" sur notre île fut le projet de Paul Verges! Le fameux Tram Train qui allait enfoncer notre économie, 180 000 000 d'euro de ramboursement par an sur 45 ans! C'est ça la vraie GABEGIE!

Merci à Didier le Président de Région d'avoir STOPPE cette GABEGIE!

Alfred
Alfred
9 ans

Il faut arrêter cette gabegie. La région va se retrouver comme le Tampon , c'est très inquiétant, tout le monde sait qu on recrute à tout vent à la région et à l approche des élections, ça risque encore de flamber