Rétrospective

L'année 2014 de A à Z

  • Publié le 31 décembre 2014 à 05:20

De l'AMDR à la zumba, en passant par les drumlines, la Nouvelle route du littoral ou encore Stromae, l'année 2014 à La Réunion se raconte aussi avec des mots qui ont marqué ces douze mois. De quoi dresser un inventaire sous forme d'abécédaire, évidemment loin d'être exhaustif...

  • A comme AMDR

Jamais sans doute l’Association des maires du département de La Réunion n’aura autant fait parler d’elle qu’en cette année 2014. Tout est né des tractations entre les différents édiles pour porter le maire UDI de Salazie Stéphane Fouassin à la présidence au mois de mai, en échange de celle du Centre de gestion (CDG) censée rester entre les mains du maire LPA des Avirons Michel Dennemont. Sauf que Cyrille Hamilcaro, soutenu par Didier Robert, s’invite dans le jeu en imposant son candidat au CDG, Thierry Vaïtilingom, provoquant la colère d’une dizaine de maires menaçant de quitter l’AMDR. Colère qui ne fera que s’amplifier quand le même Cyrille Hamilcaro – démissionnaire de la mairie de Saint-Louis en raison de condamnations judiciaires – se verra octroyer le poste de directeur de l’association quelques semaines plus tard... Un gros mic-mac pour pas grand-chose au final, puisqu’à ce jour 20 communes sur 24 sont toujours adhérentes de l’AMDR...

  • B comme Bejisa

Le 2 janvier 2014, le cyclone Bejisa frappait violemment les côtes réunionnaises. L’Ouest et le Sud seront les régions les plus exposées au météore, l’un des plus puissants de ces dernières années à La Réunion avec des rafales enregistrées à plus de 200 km/h. Le bilan du passage de Bejisa fait état d’un mort, d’une quinzaine de blessés et de très nombreux dégâts matériels.

  • C comme Continuité

Ah... la fameuse continuité territoriale... La volonté gouvernementale de réduire cette aide au voyage à un bon tous les trois ans a déclenché une levée de boucliers inédite de la part des élus de droite et du centre, le président de Région Didier Robert en tête. Une manifestation-meeting réunira entre 3000 et 4000 personnes devant la préfecture le 16 octobre, rassemblement au cours duquel Thierry Robert sera bousculé sur scène, un événement dont il ne manquera de tirer profit. C’est que la défense de ce dispositif très populaire n’a pas résisté pas aux arrière-pensées politiciennes, le président de Région ne sachant plus quelles idées chercher (demande de loyers à l’Etat pour les fonctionnaires logés dans les lycées, baisse des crédits du service militaire adapté...) pour tenter de compenser le désengagement de l’État.

  • D comme Drumlines

Le dispositif de pêche des "smart drumlines" a été expérimenté à partir de janvier 2014 en baie de Saint-Paul dans le cadre du programme Cap Requins. Le but : capturer des requins en vue de les marquer et d’alimenter l’étude ciguatera (devenue depuis Valorequin), mais aussi tester la capacité "d’effarouchage" du dispositif envers les squales. Si les drumlines sont vilipendées par les associations environnementales qui les accusent "d’appâter" les requins, le comité des pêches met en avant un taux de survie de 93 % des prises accessoires et un système d’alerte permettant d’intervenir en temps réel. Au mois de septembre, deux nouvelles "smart drumlines" ont d’ailleurs été installées en zone récifales aux Roches Noires. D’autres communes comme Saint-Leu, Saint-Pierre ou Saint-Benoît devraient également tester le dispositif.

  • E comme Ebola

Le vendredi 12 décembre 2014, une pharmacienne résidant au Tampon, de retour d’une mission humanitaire en Guinée, était hospitalisée au CHU de Bellepierre après avoir ressenti une fièvre modérée. Elle devenait alors le premier cas de suspicion d’Ebola à La Réunion. Dès le lendemain, le préfet Dominique Sorain indiquait que la patiente "se portait bien" et que son état de santé "ne suscitait pas d’inquiétude". Il faudra toutefois attendre plusieurs jours, soit le mercredi 17 décembre, pour que l’institut Pasteur de Lyon délivre les résultats définitifs des analyses qui s’avéreront négatifs. En 2014, l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest aura fait au moins 6 583 morts selon le dernier bilan de l’organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 15 décembre.

  • F comme Fournaise

Après plusieurs années de calme, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 21 juin 2014, vers 1h35 du matin. La lave coulera pendant près de 20 heures, attirant bon nombre de curieux durant la nuit de samedi à dimanche, avant que le volcan ne se rendorme. Pas pour longtemps toutefois, puisque le niveau de vigilance du dispositif ORSEC spécifique au Piton de la Fournaise sera de nouveau déclenché le 1er novembre, puis le 4 décembre. Et d’après le directeur de l’observatoire du volcan (OVPF), Nicolas Villeneuve, on observe actuellement un regain d’activité sismique "qu’on n’avait pas vu depuis 2007"...

  • G comme Grand Raid

En l’absence de Kilian Jornet, la Diagonale des fous s’est trouvé un nouveau héros en la personne de François D’Haene vainqueur haut la main pour la deuxième année consécutive sur un parcours rallongé de 172,6 kilomètres. Une distance qu’il a bouclée en 24 heures, 24 minutes et 42 secondes devant un public en liesse au stade de la Redoute. Côté réunionnais, cette édition 2014 aura été difficile, avec notamment l’abandon prématuré de Marcelle Puy pour son grand retour, même si l’on retiendra la très belle 9ème place de Guy-Noël Lebon.

  • H comme Hamilcaro

L’homme aura été de tous les bons coups en cette année 2014... D’abord en retrouvant le fauteuil de maire de Saint-Louis au mois de mars avec un score confortable de 43,67 % lors d’une quadrangulaire, fauteuil qu’il devra quitter quelques semaines plus tard après la confirmation de sa condamnation par la cour de cassation à 5 ans d’inéligibilité (et 40 000 euros d’amende et 2 ans de prison avec sursis) dans l’affaire Surgine Fontaine le 12 juin. A cela s’ajoutera une autre peine de 3 ans d’inéligibilité, 85 000 euros de dommages et intérêts et 10 mois de prison avec sursis dans l’affaire de la pépinière, confirmé par la même cour de cassation en septembre. Entre-temps, Cyrille Hamilcaro aura réussi à faire imploser l’association des maires, d’abord en poussant son candidat Thierry Vaïtilingom à la présidence du Centre de gestion, puis en devenant directeur de l’AMDR au grand dam de certains de ses détracteurs. Bref, une année bien pleine...

  • I comme Insécurité routière

48 personnes sont mortes sur les routes réunionnaises cette année, soit 9 de plus qu’en 2013. Parmi ces victimes, on recense 23 piétons, 19 conducteurs de deux-roues et 6 personnes en véhicule léger. En cause le plus souvent l’alcool et la vitesse, comme lors du terrible accident du Moufia causé dans la soirée du 10 décembre par un jeune homme roulant à près de 100 km/h sur l’avenue Georges-Brassens à Saint-Denis. La voiture folle a percuté un groupe de six étudiants : quatre seront tués sur le coup, un cinquième décèdera dans la nuit des suites de ses blessures tandis qu’une sixième victime a été très grièvement blessée. Le drame suscitera une très profonde émotion au sein de la communauté étudiante, mais aussi sur toute l’île et au-delà.

  • J comme Jeunesse

De plus en plus nombreux, les jeunes Réunionnais sont aussi de plus en plus... chômeurs et en colère. L’année 2014 a débuté par des manifestations de lycéens pour une modification du calendrier scolaire en raison des fortes chaleurs de janvier. Elle s’est poursuivie par plusieurs rassemblements de jeunes devant diverses mairies de l’île pour réclamer des contrats promis lors de la campagne des élections municipales. Une tension qui s’est traduite par de nouveaux épisodes de violences urbaines, au Chaudron et au Port en février, puis de nouveau au Chaudron en septembre.

  • K comme Kaloo Bang

Avec plus de 10 000 spectateurs réunis au parc des Expositions de Saint-Denis les 26 et 27 septembre, la cinquième édition du Kaloo Bang, à la tonalité reggae et ragga, a confirmé la place prise par le festival dans le calendrier culturel réunionnais. Malgré quelques gouttes de pluie, le public a succombé au charme de Susana Baca, à l'énergie de Taïro, à la musique de Luc Donat – qui a eu droit a un bel hommage –, à la bonne humeur de Yannick Noah, ou encore à la magnifique tenue de Capleton.

  • L comme Lily (et Marius)

La Réunion s’est émue pour le sort de ces deux animaux cette année. Pour la tortue Lily, braconnée et touchée par une flèche le 21 septembre dans le lagon de Saint-Pierre, qui sera recueillie et soignée au centre de Kélonia (le braconnier écopera de 140 heures d’intérêt général). Mais aussi pour l’otarie Marius, récupérée le 30 août sur le Barachois. Pris en charge par l’association Globice, l’animal était malheureusement trop mal en point pour être sauvé.

  • M comme Muller

"L’affaire Muller" aura marquée l’année judiciaire à La Réunion. 2014 n’aura fait que confirmer les conflits internes existants depuis l’arrivée à la tête du parquet de Saint-Denis en juin 2013 de ce procureur jugé "autocratique" par de nombreux magistrats. Défendu par des associations de justiciables comme Eveil Citoyen 974 mais lâché par sa hiérarchie, Philippe Muller fait l’objet d’une "proposition de mutation" dès le mois d’avril, qu’il contestera en évoquant de "graves dysfonctionnements" et une "justice de métro". Sa mutation sera finalement entérinée le 18 juin, juste avant qu’il ne soit mis en cause dans "l’affaire du corbeau" au sein du palais de justice. Soupçonné d’avoir envoyé des mails anonymes pour dénigrer un responsable de l’Union syndicale des magistrats, Philippe Muller a été mis en examen le 26 novembre dernier.

  • N comme NRL

C’est "LE" grand projet de la Région et de son président Didier Robert : une autoroute de 2 x 3 voies de 12 kilomètres en pleine mer pour rallier Saint-Denis à La Possession. Un chantier gigantesque d’au moins 1,6 milliard d’euros – que certains estiment à 3 milliards au total – qui n’en finit plus de susciter des controverses. Près d’une quinzaine de recours ont été déposés contre cette Nouvelle route du littoral qui entraîne dans son sillage de nombreuses inquiétudes, tant au niveau environnemental que financier, sans oublier la question des carrières et de l’éventuelle importation de roches. Il n’en demeure pas moins que le chantier – jusqu’ici soutenu par l’Etat – est sur les rails, la Région faisant son possible pour que tout retour en arrière soit impossible... Nul doute que la NRL sera de nouveau au coeur des débats en cette année électorale.

  • O comme Oudinot

Le 4 avril 2014, la Guadeloupéenne George Pau-Langevin succédait à Victorin Lurel au ministère des Outre-mer au sein du nouveau gouvernement formé par Manuel Valls. Côté réunionnais, certains déploreront une nouvelle fois l’absence d’un ministre originaire de l’océan Indien. C’est d’ailleurs peut-être cette frustration qui a poussé Thierry Robert à prendre ses rêves pour une réalité le temps d’une journée et d’un drôle de poisson d’avril en faisant croire qu’il allait devenir le nouveau pensionnaire de la rue Oudinot...

  • P comme Président

Annoncé en juillet, c’est finalement le 21 août que François Hollande a débarqué à La Réunion pour une visite éclair d’une journée. Le temps de faire quelques annonces pour l’emploi qui ne mangent pas de pain, de rassurer les planteurs de canne et de s’offrir quelques bains de foule, de Saint-Joseph à Saint-Denis en passant par la Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît ou Le Port. Un séjour présidentiel mené au pas de charge et à coup de trajets en hélicoptère, sans heurts mais sans coups d’éclat non plus...

  • Q comme Quevilly

Après avoir éliminé Pontivy (CFA) en terre bretonne, la Saint-Louisienne rêvait de suivre les traces des héros de 1994 qui avaient accédé aux 32èmes de finale de la Coupe de France de football en éliminant Niort (D2). Mais le dimanche 7 décembre, les hommes de Bernard Mahmoud se sont heurtés au club de Quevilly (CFA), grand habitué de l’épreuve (demi-finale en 2010, finale en 2012). Après une partie méritante, Saint-Louis chutera lors de la prolongation (1-2) voyant son joli parcours s’arrêter au 8ème tour.

  • R comme Robert

L’affrontement entre Didier et Thierry a pris une nouvelle ampleur en 2014 dans la perspective des élections régionales de 2015. Au soir de sa réélection triomphale à la mairie de Saint-Leu, le second lançait ainsi à l’adresse du premier : "Mi viens pou ou ti coq !" Depuis, le député LPA voit la main du président de Région partout, jusque dans ses mésaventures judiciaires autour de ses comptes de campagne. Quant au nouveau sénateur – il a suppléé Jacqueline Farreyrol en juin –, s’il rechigne à prononcer le nom de son adversaire honni, préférant le plus souvent jouer l’indifférence, il n’a eu de cesse de fustiger un député "qui joue contre son camp", s’acharnant en coulisse à déjouer les plans du Saint-Leusien. Au milieu de cette bataille d’ego – faute d’idées ou de projets –, la présidente du conseil général Nassimah Dindar a quant à elle soufflé le chaud et le froid, sans doute en attendant de voir dans quel sens allait tourner le vent...

  • S comme Stromae

Rarement le Sakifo a vu une foule aussi importante se presser pour un artiste. Le phénomène Stromae a soufflé sur l’édition 2014 du festival saint-pierrois pour le plus grand bonheur de ses fans réunionnais. Même amputé d’une journée pour cause de pluie, le Sakifo 2014 aura ainsi tenu toutes ses promesses, grâce au phénomène belge mais aussi à un Matthieu Chedid de gala pour clôturer le festival.

  • T comme TAK

Revigoré par son retour à la mairie du Tampon au mois de mars (49,77 % des voix au second tour), André Thien Ah Koon, 74 ans, n’a jamais été aussi en forme, multipliant les coups d’éclat. Qu’il déchire les affiches présentant le nouveau plan de prévention des risques naturels ou qu’il bloque l’ouverture de la Cité du volcan en s’opposant à Didier Robert, TAK s’est donné un malin plaisir à rejouer les empêcheurs de tourner en rond.

  • U comme Usine

Celle de la SIB (Société industrielle de Bourbon), au Port, qui a définitivement fermé ses portes en avril 2014, laissant une trentaine d’ouvriers sur le carreau. Derrière leur délégué Jocelyn Rivière, les salariés se seront battus en vain pour plaider leur cause face au géant américain Colgate/Palmolive, dans une lutte emblématique des dérives de la mondialisation économique qui n’aura pourtant que peu intéressé syndicats et élus. Le site de la SIB a finalement été repris par le groupe Marbour, qui y installera des activités de stockage et de transport, s’engageant à conserver cinq anciens employés de la SIB dans un premier temps, puis quatre autres dans un an...

  • V comme Virapoullé

Triomphalement élu à la mairie de Saint-André avec 62,57 % des voix, l’ancien député et sénateur âgé de 70 ans est le symbole du retour au premier plan des "dinosaures" de la politique réunionnaise, avec André Thien Ah Koon ou encore Joseph Sinimalé. En même temps que les commandes de sa commune et de la Cirest, "Vira" a également retrouvé un porte-voix et se verrait bien jouer un rôle aux prochaines régionales aux côtés de Nassimah Dindar et de Thierry Robert. Histoire de chatouiller un peu les plans de Didier Robert...

  • W comme Waro

Au mois de février, le célèbre artiste réunionnais a eu la surprise de découvrir quelques minutes de son morceau Mandela samplées en ouverture du remix de la chanson de Beyonce Drunk in love réalisé par Kanye West. Une association improbable qui n’a pas été du goût de Danyèl Waro et de son producteur Philippe Conrath, s’insurgeant notamment contre le détournement du sens originel de la chanson du Réunionnais. Au point d’envisager une action en justice.

  • X comme Xénophobie

Une année faste à ce niveau-là, dans le monde entier mais en France métropolitaine en particulier, où l’on a recensé en 2014 une nouvelle augmentation des actes islamophobes et antisémites, mais aussi une publicité inédite de toutes ces idées malsaines désormais totalement décomplexées. Et si certains pensent La Réunion préservée de cette recrudescence, l’île a vu elle aussi le Front national réaliser des scores historiques lors des élections européennes...

  • Y comme Yinkyink

Ou "pleurnichard" en créole... Un mot pour rassembler toutes les plaintes entendues cette année encore sur les ondes, devenues plus que jamais un défouloir pour une partie de la population. Un mot aussi pour décrire ces élus et autres responsables ayant passé pas mal de temps à reporter toutes les responsabilités des maux de l’île sur cet État lointain, dont on apprécie tant les subsides...

  • Z comme Zumba

En 2014, elle était de toutes les fêtes, de toutes les manifestations, de toutes les soirées. Impossible de faire un pas sans tomber sur une zumba party, une zumba géante, une beach zumba... Mais attention, trop de zumba peut tuer la zumba...

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

Merci IP, C est une manière originale de résumer l 'année 2014....C est la lettre L que je retiens . Une actualité qui a effectivement émue la Réunion . Une actualité heureuse et dramatique en mème temps. Le E aurait du ètre Environnement , et le S.....Saleté.....parce que l état de saleté de cette ile me préoccupe grandement....et je suis inquiet et assez pessimiste pour l' avenir......Et le C et le M.........comme tous les Cons et les Malpropres qui souillent cette terre ......Que la nouvelle année soit pour eux la derniére.....