Un tour du monde pour lutter contre le Sida

L'incroyable voyage de Somen Debnath

  • Publié le 3 janvier 2015 à 12:20

Après avoir voyagé dans 95 pays, Somen Debnath est ce samedi 3 janvier 2014 en escale à La Réunion. Parti de Basanti en 2004, cet Indien a parcouru plus de 115 400 afin de sensibiliser la population du monde entier à la lutte contre le Sida. Malgré les épreuves - et notamment une prise d'otage - ce grand voyageur s'est fixé plusieurs objectifs à atteindre en 2020 : visiter 191 pays, parcourir 200 000 kilomètres et rencontrer 20 millions de personnes. Afin de partager son projet avec les Réunionnais, une course à vélo sera organisée ce dimanche matin entre Saint-Denis et Saint-Paul.

Somen Debnath est parti le 27 mai 2004 de son village, situé non loin de Calcutta. Depuis, il n'a jamais cessé de pédaler à bord de son vélo aux couleurs indiennes. Ce diplômé de zoologie a visité 96 pays : de l'Asie à l'Afrique, en passant par le Moyen-Orient. Il voyage pour une noble cause : sensibiliser la population mondiale à la lutte contre le Sida.

"Tout d'abord j'ai visité différents établissements indien pour parler du VIH. Puis, j'ai pensé que cette mission pouvait toucher des milliers de personnes au-delà de l'Inde", raconte-t-il, en toute simplicité. Somen Debnath a parcouru plus de 115 000 kilomètres. Aujourd'hui, le voyageur est en escale à La Réunion. Il restera sur l'île jusqu'au 8 janvier prochain.

"Je constate que cette île m'a très bien reçu. Les Réunionnais sont très amicaux et j'ai découvert la langue créole. Je suis heureux que les gens viennent me rencontrer et parler de mon voyage, même si je ne parle pas français", assure le cycliste au grand coeur. A son arrivée à l'aéroport de Saint-Denis, Somen Debnath a été accueilli par George Raju, le consul d'Inde à La Réunion, qui a décidé d'organiser son séjour dans l'île.

"Je suis très impressionné par son voyage. Parcourir plus de 100 000 kilomètres et souffrir pour une cause sacrée est quelque chose de formidable. En tant que représentant du gouvernement indien, je ne pouvais qu'offrir notre à l'un de nos ressortissants", souligne l'officiel qui avait déjà rencontré Somen Debnath à deux reprises, au Kazakhstan et à Londres.

Pris en otage par des talibans, il s'en sort grâce au curry

Le consul peut en effet parler de souffrance pour raconter le voyage de Somen Debnath. En 2009, l'Indien a été pris en otage en Afghanistan. Il a été détenu pendant 24 jours par des talibans. "Ils m'ont battu et affamé parce que je ne pouvais pas répondre à leurs questions. Ils m'ont pris pour un espion", raconte-t-il. Le voyageur réussi alors à s'en sortir de manière assez insolite : "j'ai pu les convaincre de mon innocence en leur préparant un plat épicé à base de curry."

Malgré cette épreuve, Somen Debnath a continué son projet avec toujours le même but : visiter 119 pays, parcourir 200 000 kilomètres et croiser la route de 20 millions de personnes. "J'espère que ma mission sera terminée en 2020. Toutes ces personnes que j'ai rencontré font partie de ma famille, et j'aimerais rester en contact avec elles", souligne l'homme.

Afin de rencontrer Somen Debnath, une course sera organisée ce dimanche à Saint-Denis. Le départ sera donné à 7 heures du matin devant les canons du Barachois, afin de rejoindre la plage de l'Ermitage. "J'aimerais rencontrer tout ce beau monde pour une balade à travers La Réunion. N'hésitez pas à nous rejoindre parce que c'est un événement organisé pour nous, pour l'environnement et pour l'amitié", résume-t-il. Sinon, les Réunionnais peuvent l'aider directement sur son site internet.

Le 8 janvier prochain, Somen Debnath reprendra la route de l'Afrique. Un beau programme l'attend ces prochaines années : Sénégal, Brésil, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Japon… Pas de quoi fatiguer l'aventurier : "lorsque l'on fait quelque chose que nous aimons, qui est créatif et innovant, cela créé une énergie positive pour notre vie. Ce projet n'a pas de prix et cela me donne constamment de la force pour continuer."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires