Après le réveillon portois du 31 décembre

Le Port - Sourire d'Ange interpellé

  • Publié le 7 janvier 2015 à 09:45

Sourire d'Ange a été interpellé par la police en début de soirée ce mardi 6 janvier 2015 au Port. Le jeune homme circulait dans un 4x4 avec quatre autres personnes lorsqu'il a été repéré par des policiers. Selon les premiers éléments d'information, les jeunes portaient des masques, ce qui aurait attiré l'attention de la police. Les policiers ont ensuite voulu contrôler le groupe. Le véhicule ne se serait pas arrêté tout de suite. Lorsqu'il s'est immobilisé, les passagers du 4x4 ont pris la fuite. Ils n'ont pas pu être interpellés contrairement à Sourire d'Ange qui est resté sur place. Le jeune homme a été conduit au commissariat du Port et placé en garde à vue pour refus d'obtempérer. Pour rappel, Sourire d'Ange se présente lui-même comme "l'auteur" du défilé controversé du 31 décembre au Port. Ce lundi, sur les réseaux sociaux il avait annoncé son intention de tourner un clip dans les rues du Port ce mercredi. Un important dispositif policier a été déployé sur la cité portoise dans la matinée (voir notre photo).

"Je vous donne rendez-vous pour la réalisation d'un clip le mercredi 7 janvier 2015", écrit Sourire d'Ange sur les réseaux sociaux. Il ne donnait pas de détails sur le contenu du clip, mais précisait qu'il s'agira de faire "le plus grand buzz de l'année".

Cette idée de tourner un clip était une forme de riposte aux critiques sur le défilé du 31 décembre. Ce soir là des dizaines de jeunes avaient défilé masqués dans la rue. Certains d'entre eux portaient des fusils. "Il s'agissait d'armes factices" ont-ils ensuite précisé sur les réseaux sociaux. Pour sa part Sourire d'Ange ajoutait qu'il n'avait rien fait de mal et qu'il avait juste voulu célébrer l'arrivée de la nouvelle année.

La vidéo de l'événement a été postée sur les réseaux sociaux. Elle a provoqué un énorme buzz où s'opposent deux thèses. La première soulignant qu'il s'agissait d'un défilé festif semblable à ceux qui ont toujours lieu le 31 décembre au Port. La seconde thèse condamne fermement ce qui est qualifié de "démonstration de force armée".

La polémique a rapidement enflé. Se présentant comme "le seul et unique auteur de ces faits", Sourire d'Ange ripostait le dimanche 4 janvier. Sur le site d'Imaz Press Réunion, il s'adressait "à tous les cons et les connes qui veulent prendre le rôle des grands sages de ce monde. Renseignez-vous et faites des recherches sur le sujet concerné, avant de vous prendre pour de grands philosophes !".

Le maire du Port, Olivier Hoarau qui a décidé de saisir le procureur de la République et d'alerter le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Cela au grand déplaisir de nombreux jeunes – et moins jeunes -, qui par internet interposé, accuse le premier magistrat portois de "s'acharner" sur "des gars" qui ont "juste voulu fêter le nouvel an".

Depuis la polémique ne cesse d'enfler. C'est dans ce contexte que dans la nuit de lundi à mardi, une voiture a été brûlée à proximité du commissariat du Port. Un message défiant la police et le maire a aussi été retrouvé prés du véhicule incendié.

www.ipreunion.com

guest
18 Commentaires
Nachbeats
Nachbeats
9 ans

A Jeune Portois...

Tu veux qu'on regard le Port autrement...ok! Je le comprend!

Pourquoi attiser autant de braise qui, même factices, ramène forcément à la violence?
Surtout connaissant le contexte, l'histoire, l'état global du Port depuis des années?

Pourquoi ne vous la jouez vous pas "fine", faire profile bas?

Ah...probablement parce que ce band portois la [et mi koné pas si ou en fé parti ou pa et mi ve pas savoir...] i aime savoir et fer savoir ke le port lé "cho" (comme le dit: "Koudtabadageul" plus haut des ces commentaires). Parske i ve rien dir dotre au final.
Sinon koué i ve dire ça? Meme un jour carnaval demoun i fé pas ça té!



lolo_974
lolo_974
9 ans

des armes factices ? Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi se trimballer dans la rue avec des armes factices est drole ? Moi je vais te braquer avec un couteau factice sous la gorge, tu verras si tu es plié de rire .....

Lim tereur m\'roivili
Lim tereur m\'roivili
9 ans

on parle du port toujour en mal mais jamais en bien, le défilé du 31 décembre et comme un rituelle pour les habitant de la ville du port depuis plus de vingt ans le port fete sa de cet manière....
Les gens disent sourire d'ange ceci sourire d'ange cela.... mais vous avez pa vu sur son facebook que les gens le demandait quesqu'il préparait pour la ville du port le soir du 24 décembre, il ne s'est pa montré ce jour là, et pourtant lors du défilé du 24 il y avait des gens armé de vrai arme sur eux...
la team terreur était équipé d'arme factif et on en fait tout une histoire...
En fin de compte c'est un coup monté de la police du port contre sourire d'ange...et je vous donne l'information que les policier on trouvé des armes factif dans la voiture de sourire d'ange et cela prouve que la team terreur était équipé d'arme factif....alor je demande au médias de céssé la polémique et d'arrété de jugez notre ville le port de façon honteux envers nous....A TOUT LES MEDIA ARRÉTÉ LA POLÉMIQUE...

missouk
missouk
9 ans

mais quelle idée d'aller brûler un véhicule et de laisser des messges à la police ?? s'ils étaient défendables avec un bon avocat ,jusqu'à présent, maintenant ils ne le sont plus, ils viennent de prouver par a+b que leur défilé du 31 décembre n'était pas pacifique du tout !!

Lassistante sociale
Lassistante sociale
9 ans

Firose Gador, prends la défense sourire dange...reux maintenant!! Afors tan zoué ek do fé ou va bril aou. Tout ça pour des visées politiciennes contre le maire. Ousanousava ?

koudtabadageul
koudtabadageul
9 ans

Té lé gar, c pa lo défilé lo problème, c les armes, la mise en scéne, l'intimidation...
Zot i rend pa zot compt de l'impact tousala.... Tout le travail de la commune, des associations qui bataille pou fé lév le peuple... Lé normal la mairie i réagis ! Le contraire noré quefé entretenir la merde nou lé dedan…
i di, fo donne travail lé gars pou tousala i arriv pa... Mais alé rode ton travail dalon... pren la peine, ou va woir, ou va asorte aou... maille pas dan caloubadia koma... lé pa bon pou ou, lé pa bon pou ton famille, lé pa bon la ville....
Azoute un naffaire ladesi si ou gaign...

LaReunion
LaReunion
9 ans

La pa akoz c bann jeune i fé sa ke forséman tt lé jeun i doi etr dakor avec sa . lé domaj voir ke na demoun i aprouv sa . le défilé na rien a dir dessu c zot labitude . mé ma jms été au couran té défil avec fuzi ? mm ski reprosh azot zot lé mm pa kapable de komprendr . en défilan avec fuzi mi pense pa ke zot la voulu prouve ke zot lé kontan lanné i commans . zot la voulu prouvé ke le port t cho non ? et kan i polémik i di le port lé sho zot lé pu kontan ? kel paradoxe !!!

A kroir ke set lé dakor ek sa néna in cervo kolektif , la tt i kompran pa ke na un problem ? pou zot lé normal défil ek fuzi met de feu . mi kompran pa koman demoun i pe suiv kom bann mouton o poin daprouv l'inexplicable . Mi kompran tjr pa le principe de défil avec un fuzi si ce né ke donn azot en spektacl pou ggn in pe la notoriété , un pe le poin . et puis le maire i fé rienk son travail et li na raison . ms tarde pa ou va entend le maire la ggn kou d'bal ! koméla sé la loi du plu fort ? alé azot , bondié i vey .

Marie
Marie
9 ans

Le maire fera- t-il ce qu'il a promis?

sourire la taille
sourire la taille
9 ans

@kouttabadageul enfin un com intelligent si seulement tout de monde té PE résonne comme ou mais bon des cons y en a partout... La preuve par le commérage la !!!
Comment do monde i PE soutenir un groupe n'importe joue...zot représente koué zot la??? (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

une portoise
une portoise
9 ans

au risque de paraitre "anti fun" : j'ai rien contre un défilé 31 décembre mais... zot y trouve vraiment normal que dans un défilé la fête , de moun y marche avec sabre, fusil,... ????si zot y veut amusé oui , mais poukoé améne z'armes alors ????? arrête fait n'importe koé : va laisses a zot fait zot défilé en paix !!!

koudtabadageul
koudtabadageul
9 ans

Té lé gar, c pa lo défilé lo problème, c les armes, la mise en scéne, l'intimidation...
Zot i rend pa zot compt de l'impact tousala.... Tout le travail de la commune, des associations qui bataille pou fé lév le peuple... Lé normal la mairie i réagis ! Le contraire noré quefé entretenir la merde nou lé dedan...
i di, fo donne travail lé gars pou tousala i arriv pa... Mais alé rode ton travail dalon... pren la peine, ou va woir, ou va asorte aou... maille pas dan caloubadia koma... lé pa bon pou ou, lé pa bon pou ton famille, lé pa bon la ville....
Azoute un naffaire ladesi si ou gaign...

rode tjr
rode tjr
9 ans

olivier hoareau li t veut passe le maire le prto quei devient un ville sein... Mais croie pas sa. Ou sa pas gagner toute marmaille le port les contre ou, tu veut en laive le défiler bah esseye si ou la gagner mi va respecte aoû! 'suppirmé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

tartarin de ta race, con !
tartarin de ta race, con !
9 ans

On se balade avec des armes à feu, des battes de base ball, le visage masqué, on met le feu (même à des palettes, sur un terrain privé, c'est interdit!) on se balade en 4X4, le visage masqué, on n'obtempère pas lorsque les policiers vous demandent de vous arrêter, on s'enfuit à toutes jambes... Bien sûr, sa b on marmaye même sa! Davoir sans doute ke somandé sé b'an' journalissssse ek la population i aime fé polémique...

Tarte-a-la-creme
Tarte-a-la-creme
9 ans

Des masques ? Quelle horreur !

Interdisons tout de suite le prochain Carnaval du mardi gras qui arrive cette année le 17 février. Les enfants qui défilent dans la rue avec leur enseignante et des costumes à la con ?
Des sauvageons, des graines de voyous, des apprentis malfrats !

Appelons aussi les forces de l'ordre en nombre pour toutes les musulmanes portant le voile intégrale dans la rue.

Et attention au prochain Halloween ! Là on va vraiment se fâcher.

"l'excès en tout est un défaut ". Vieux proverbe classé dans le thème de la sagesse. C'est çà qui manque le plus en ce moment, la sagesse.

Depain , depuis son mobile
Depain , depuis son mobile
9 ans

Faudra zot i explique la police que c'était un autre mise en scène..

PortoisApaname
PortoisApaname
9 ans

Zot pr ravage le guepe!

Lo por libéré...
Lo por libéré...
9 ans

"Lo por libéré" disait le maire en faisant croire que c était la dictature avant lui. On commence à voir le résultat de sa politique de casse. (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)....du coup...tout le monde fait comme il veut, sans dialogue, sans garde fou, sans lien social...le foutoir. Et c est que le début car il sera obligé d aller vers encore plus de répression pour donner l illusion de garder la main quand il l à déjà plus....en moins de 2 ans!!

Sabtia
Sabtia
9 ans

Pfff zot i aime fait polémique pour n'importe qoé aussi zot hun
azala !!!