Interdiction de dissimuler son visage sur la voie publique

Voile intégral : à La Réunion, la tolérance est terminée

  • Publié le 13 janvier 2015 à 19:47

Lors de ses voeux à la presse ce mardi 13 janvier 2015, Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, a annoncé avoir donné des instructions aux forces de l'ordre concernant l'interdiction du port du voile intégral. Ce rappel à la loi date du 10 novembre 2014. Elle n'a donc pas de lien avec les récents attentats à Paris. Jusqu'à présent l'interdiction port de la burqa et niqab faisait l'objet d'une application "douce" de la loi. Le représentant de l'Etat a indiqué que les policiers et gendarmes ne peuvent obliger les personnes contrôlées à se dévoiler sur la voie publique. En cas de refus, les vérifications d'identités se dérouleront au commissariat ou en gendarmerie.

Cette loi sur l'interdiction de port du voile intégral dans la rue est entrée en vigueur le 11 avril 2011 indique dans son article 1er que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage." Tout manquement à la législation est puni d'une amende de deuxième classe d'un montant maximum de 150 euros et/ou d'accomplir un stage de citoyenneté.

www.ipreunion.com

guest
31 Commentaires
dodolela
dodolela
8 ans

à ce jour, du 07 mai 2015, il y a toujours des femmes en voile intégrale de la tête aux pieds.Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller faire ses courses (le soir) au Leclerc de la rue Montyon à St Denis. Les vigiles de ce magasin sont musulmans, et n'appliquent pas la loi. Merci de faire appliquer cette loi sur l'interdiction du port du voile intégrale à ce magasin Leclerc...

bernard
bernard
9 ans

comme il est difficile aux européens de faire appliquer une lois dans leurs pays, surtout quand on voit avec quelle facilité et aisance dans certain pays d'orient les autorités exige que nos femmes se voile en arrivant chez eux sous peine de sanction et d'expulsion, surtout que cette mode du voile intégrale la réunion ne l'a jamais connu avant.et nos respectables dames musulmanes des années 60 auraient beaucoup a apprendre aux porteuses de voiles intégrales qui se font remarquées dans les lieux publics.

mot
mot
9 ans

commençons par le début:
Laïcité :
Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.)
" La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ", précise la Constitution de 1958. Le " libre exercice des cultes " est reconnu depuis 1905 avec l'entrée en vigueur de la loi sur la séparation de l'Église et de l'État.
Ensuite,
Je suis outré par cette décision, je suis venu habité sur votre ile pendent quelques années, ce que j'ai retenue, que votre ile est celle de la tolérance et du respect des cultes. C était pour moi un exemple de vivre ensemble, qui, en métropole a bien du mal a se mettre en place dans la tête des gens, voyer les 20 mosquée incendiées, parce-que la peur vient de la méconnaissance de l'autre, gardez cette réunion de liberté de culte dont vous pouvez être fier et dont je suis tellement envieux, étant pourtant athée.

EtOnParleDeLiberté
EtOnParleDeLiberté
9 ans

Oui, je ne comprend pas cette lois, dans quel but a-t-on besoin de voir le visage de celui qui nous parle? Je ne considère pas ça comme un manque de respect car on peut voir les yeux et c'est bien suffisant pour avoir une conversation non? Et à tout ceux qui s'étonnent que ces même personnes ne parlent pas le français mais plutôt leur langue, je dirais qu'il est tout à fait naturel de parler sa langue maternelle avec la personne qui le comprend! Bientôt on aurait plus le droit de parler à voix basse dans la voix public! Ça constituerais une menace ou je ne sais quoi encore! De toute façon peut importe ils trouveront bien une excuse!

yab786
yab786
9 ans

C'est à l'état de tirez son burqa sur son visage et arete faire l'hypocrite. Un ti rapel que c'est une loi pr une minorité de personne et que nana des problèmes plus inquiétant pour notre avenir et celle de nos enfants. Un peut fumigène pour bouche zot zieu et zot i tombe dedans, Créoles couyon même. Politiciens i vol pas grave nous remet à lu en place, la vie i augmente pas grave sa nana va acheté, travail na point pas grave la caf lé la,note liberté lé volé par ces mêmes fesseur lois tout lé jours, Alors mes frères et soeurs de la réunion alon batay pour un nafair i fais avance à ns pas pour reculé et nous lé la réunion nana kaf, yab, chinoi, malbar, zarab,comore, zorey Alors le vivre ensemble i doit être ici plus que allieur.alors bande femme zarab mette enkor n'a pas assez.
Ps: si zot i connais deux,trois martien i veut venir la réunion n'a enkor la place pour d'autre culture et d'autre religion zot i peut être vert ou bleu, banane pas enkor fais un loi pour sa.

plv
plv
9 ans

Lorsque je vais chercher mon fils a la maternelle je suis surpris de voir l'institut laisser partir un enfant avec la personne entièrement voilée qui se présente. Comment éviter un incident si cette personne ne peut au mieux que paraître la mère.
Je suis cet je prône la tolérance la pratique religieuse et la mode assumée est affaire de chacun. Mais le peuple souverain à légifère via les élus et la loi s' appliquée dans sa simplicité tout est dit

Stamounet
Stamounet
9 ans

La loi c'est la loi...

refléchi un peu
refléchi un peu
9 ans

"Depuis quand l'acceuillabt doit s'adapter à l'accueillit" sachez que ces femmes sont des réunionnaises!! Et que ce qui se passe dans les pays musulmans ne regardent qu'eux pas la Réunion!!

danyboy
danyboy
9 ans

Quand des voyageurs occidentaux se rendent dans un pays musulman, les épouses n'ont pas le choix : elles doivent se couvrir selon la loi applicable dans le pays : simple voile, burqa etc. Pourquoi n'en n'est-il pas de même dans nos pays depuis si longtemps que cette provocation dure ???
Enfin un début de remise à l'heure des pendules du simple bon sens.
Depuis quand l'accueillant doit-il s'adapter à l'accueilli au point de se voir contraint dans ses propres coutume et culture ?
La générosité oui; la connerie non.
LAICITE un point c'est tout et que ceux qui ne sont pas d'accord aillent ou ils pensent que c'est mieux.

Li komans mal, depuis son mobile
Li komans mal, depuis son mobile
9 ans

Po ki li prend à li...I fé à peine deux trois jours ou lé la...ou fé le héros. un chef, un gros blanc....ici la réunion nena la tolérance. .koué ou vé ek nout band famille, frère et soeur musulman. ..après sate i vient d arriver là bas...ici nou la pas peur nout band (chinois zarab, malbar, yab, kaf. ..)..

amoinsa
amoinsa
9 ans

Aret dit n'importe kwé don. Laisse ben femme zarab la habille comme elle veut. Pourquoi ou dit pas lo motard tire son casque integral ou son foulard cache nez. Ou bien lo zoreil tann faire du ski tire son passe-montagne? Ou lo policier tire son cagoule en intervention ? Arrêt plutôt habille tou ni dann chomi!

Mokentol
Mokentol
9 ans

"Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Si l'on prenait cette loi au pied de la lettre, les motards ne devraient pas non plus porter de casque puisque leur visage est dissimulé quand ils le portent...On devrait également interdire de porter des masques à Mardi-Gras et à Halloween...Pff...
Cette loi est, pour moi, totalement ridicule. Ce n'est pas parce que l'on voit le visage d'une personne que l'on est plus en sécurité. Il n'y a qu'à lire la rubrique des faits divers au quotidien pour s'en rendre compte. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à la Réunion, ce ne sont pas des femmes qui portent le voile intégral qui commettent des meurtres, vols, viols, etc. Ce sont bien souvent des pères, des mères, des voisins, des êtres humains ordinaires, qu'on a pu croiser dans la rue et dont on a pu voir le visage dans l'espace public, qui commettent des crimes...
Maintenant, c'est une loi que la France a choisi d'adopter il y a quelques années et il faut l'appliquer, certes, mais cela n'enlève rien à son ridicule...

jacky
jacky
9 ans

Bonne initiative que moi, Creole YAB, sais que nos amis Creoles Zarab prendront avec la comprehension, et la bonne humeur coutumiere de NOTRE (Yab, Zarab, Chinois, ..etc..) Savoir Vivre ensemble ..
Jacky

lilimay
lilimay
9 ans

Il a des commentaires qui ne volent pas haut.
Il n'est nullement de stigmatiser qui que se soit. Il est tout a fait normal que dans les lieux publics, que tout un chacun puisse être identifié, vu...Ce n'est pas seulement une question de sécurité, mais aussi une question de respect des autres: j'aime bien quand quelqu'un me parle ,me sollicite pour un renseignement voir à qui j'ai à faire et c'est vrai que quand on porte un voile intégral on ne sait pas à qui on a faire.

jenber974
jenber974
9 ans

Voila il suffit qu'il y est une décision de justice applicable en France pour qu'on se focalise sur la religion.Il n'y a pas de stigmatisation a travers cette loi..on est dans un état de droit et le droit doit s'appliquer point....
après on peut épiloguer longtemps sur le problème d'avant qui était avant et maintenant..
pour ma part quand je vais dans un pays je respecte leur loi et le reste..... c'est tout

ryan
ryan
9 ans

tout a fait d'accord les loi sont faites pour etre apliquer point bar et cet lé pas contend ben traverse ...

Henrick
Henrick
9 ans

pfff kan mi lir 2 3 commentaires..koifé don, zot y vienne habite la Reunion kwé??
C'est nout KILTIR?? C'est le vivre ensemble et surtout la TOLLÉRANCE (chose ke na de moins en moins en FRANCE)
L'emblemme de cette tolérance c'est kwé?? C'est ke chaqun la pas peur de montre zot origine, sans craindre le regard des autres !!
Zot y veux ici y dévire culturellement comme en France?? Ok bin mwin pou mon par mi voudra pu entendre dans bann pub pou ramène touriste et fais l'argent: "Reunion, terre de métissage et de Tolérance" !!

rodeguepe
rodeguepe
9 ans

A force rode guepe ou va gaigne coute picure come di

Reunionnaise
Reunionnaise
9 ans

Kan mi voi les commentaires certains , l intelligence i vol pa ou , la Reunion les un ile metissé . Auparavent la jamais poz probleme ke bann femme zarab t met le voile , Le prefet i prend a li po gro blan , li devrai apprendre nout culuture nout maniere vivre avant di faut appilque la loi
Auparavant la jamais pose probleme ke banna i met le voile .
Faut li rend a li compte li les à la Réunion une ile avec beaucoup de metissage , li les pa à Marseille ou Paris . C est pa en interdisant le port du voile ke va arrete le terrorisme

gemijuco
gemijuco
9 ans

Il faut respecter la loi, interdiction de cacher son visage, j'ai lu que certains pays paient chaque femme pour qu'elle porte le voile intégral ; est-vrai ?

noon
noon
9 ans

je suis pour l'application stricte de là règlementation: Respecter la République c'est respecter la loi!!!

jacky
jacky
9 ans

Bonne initiative que moi, Creole YAB, sais que nos amis Creoles Zarab prendront avec la comprehension, et la bonne humeur coutumiere de NOTRE (Yab, Zarab, Chinois, ..etc..) Savoir Vivre ensemble ..
Jacky

kiki07
kiki07
9 ans

la loi de la république doit s'appliquer et que ceux qui ne la respectent pas trouvent un pays qui les accueille.Mais réfléchissez mesdames à ce que ces pays vous imposent.Vous n'y retrouverez pas les libertés que la France vous offre.

kafrine
kafrine
9 ans

Mi lé créole kafrine et catholique...à la Reunion nou vive pas kom en France...kossa le préfet la i veut. .nou n'a point de pb ek sa...koué lu veut fait chié à nous avec ça. .et mettre l interdiction totale...boug la lé grave té...laisse nout frère soeur musulman la Reunion trankil dont...barre à ou dont. ..

P-M
P-M
9 ans

Cette tolérance est essentielle, elle fait partie de notre île et de son exemple de vivre ensemble. Il faut d'urgence que le préfet revienne sur sa décision ou qu'il s'en aille! Ce sont la paix civile et l'ordre public qui sont menacés.

combava70
combava70
9 ans

Nous sommes en FRANCE pas dans un pays islamique. Nous n'avons pas à nous cacher. Sinon restez chez vous pour ne pas être dévisagées Mesdames.

Gordon
Gordon
9 ans

Bref, on demande à des citoyens français de se plier aux lois de la république quoi, rien de plus normal ! Combien on parie que les commentaire dénonçant l'islamophobie vont fuser ?
C'est un peu comme si je décidais de me balader en slip dans la rue et que je sois outré qu'on m'embarque ou qu'on me demande de m'habiller... -_-

daaazibao
daaazibao
9 ans

Enfin... mais bon... une bonne loi franco-française : il est interdit de se voiler le visage mais "les policiers et gendarmes ne peuvent obliger les personnes contrôlées à se dévoiler sur la voie publique"... de qui se moque-t-on encore une fois???

Que dirait-on si pris en flagrant délit de vol, de casse etc il serait interdit aux forces de l'ordre d'empêcher le délit???
Poussons le bouchon à l'extrême pour montrer l'absurdité d'une telle pratique : oserait-on interdire aux forces de l'ordre d'empêcher un individu à commettre un meurtre??? Certainement pas, alors dans le cas du voile pourquoi est-il interdit de faire cesser son port sur la voie publique???

J'attends un éclaircissement...

daaazibao
daaazibao
9 ans

Enfin... il aura fallu des morts pour appliquer la loi!

wirdane amir
wirdane amir
9 ans

encore une stigmatisation de plus de la population musulmane .nous ,muslim français , nous dénonçons les actes islamophobes que nous subissons , nos mosquées vendalisées.les musulmans ne sont pas des terroristes .arrêtez de nous mettre les batons dans les roues.ça suffit..ils peuvent continuer à nous malmener , mais ça nous empêcherons pas d'être des musulmans ...l'islam triomphera avec ou sans eux

Alain
Alain
9 ans

Il est temps que la loi soit appliquée. On doit s'arrêter au Stop et la il n'y a pas de tolérance.
C'est pareil pour eux, ils sont soit disant Français, donc ils appliquent les lois françaises.