Le numéro 1178 de l'hebdomadaire est arrivé à La Réunion (actualisé à 15h)

Charlie lé la

  • Publié le 20 janvier 2015 à 15:00

Après avoir été retardé à plusieurs reprises, le numéro "des survivants" de Charlie Hebdo est arrivé La Réunion ce mardi 20 janvier 2015. 5 000 exemplaires ont été livrés dans les différents points de vente de l'île. Ils se sont littéralement arrachés. "Nous sommes submergés, les clients sont pressés, beaucoup ne sont pas contents puisque nous servons en priorité les gens qui ont réservé" commente une vendeuse dans une librairie du centre-ville de Saint-Denis.

Habituellement cette librairie reçoit 4 exemplaires du journal satirique et en vend un ou deux. "Là, nous avons commandé 100 numéros, nous en avons reçu près de 180, mais nous ne pouvons quand même pas satisfaire les clients puisque nous avons plus de 300 commandes" ajoute la vendeuse. En face d'elle une dizaine de clients attend ou espère être servie. "J'ai pris mes précautions, j'ai commandé dès lundi dernier" se réjouit une mère de famille. Elle est venue acheter l'hebdomadaire avec son jeune fils profondément endormi dans son landau. "Je ne suis pas une lectrice de Charlie, à vrai dire je ne l'ai même jamais lu, mais après ce qui s'est passé il était important de manifester son soutien. C'est ma manière de préserver l'avenir" dit-elle.

Un autre client ne décolère pas. "J'ai réservé mercredi matin, mais on me dit que je ne suis pas prioritaire" lâche-t-il. "Allez, faites un effort, s'il vous plaît. Je suis un lecteur assidu de Charlie Hebdo, donnez-moi un numéro" tente son voisin de file d'attente. "On aura le journal à un moment où à un autre, on peut aussi se le prêter, le photocopier. Cela ne sert rien de s'énerver. Ce n'est pas ça l'esprit Charlie" calme un client.

Le numéro des survivants de Charlie Hebdo était attendu à La Réunion depuis jeudi dernier. La livraison avait été retardée une première fois, mercredi, en raison d'un problème de surpoids dans l'avion d'Air Austral. Le lendemain, jeudi, c'est une erreur de palettes qui retardait à nouveau la livraison. Vendredi et tout le week-end, les journaux sont restés à Roissy en attente d'embarquement. Dimanche soir, le vol sur lequel les journaux devaient être transportés a été reporté à lundi matin. Charlie a fini par arriver lundi soir. "Du coup, toutes les livraisons de la semaine dernière ont été cumulées. Ce ne sont plus 2 000, mais 5 000 numéros du journal qui seront disponibles dans les points de vente dans la journée" expliquait en début de matinée ce mardi Fabienne Legros, de l'ARDP (agence réunionnaise de distribution de la presse). D'ici la fin de la semaine, un total de 8 000 Charlie aura été livré.

www.ipreunion.com

 

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
9 ans

.....Depuis cette ignoble attentat......une majorité de personnes sont des charlots, oh pardon des charlie !!....pour ma part, façon de parler,je suis un charlie......depuis ma tendre jeunesse.....je ne suis pas devenu....un charlie......mais j ai toujours été un fox depuis....ma tendre......enfance !.......

Arête un peu
Arête un peu
9 ans

Effectivement c'est un moyen de manifester son soutien. Moi en voulant acheter ce Charlie, dans un magasin que je ne citerai pas lé non, au port dans un centre commercial, ils nous ont pris pour des abrutis, les journaux étaient a la caisse et ils n'ont fait attendre 1 h de temps pour créer le buzz afin d'avoir beaucoup de gens.
Après une attente plus au moins longue, j'ai enfin ce Charlie....
On est tous Charlie