Religion

Monseigneur Aubry, les lapins et "l'argent braguette"

  • Publié le 21 janvier 2015 à 07:00

"Certains pensent que pour être de bons catholiques, il faut se comporter comme des lapins, mais ce n'est pas le cas." Prononcée par le pape François dans l'avion qui le ramenait des Philippines ce lundi 19 janvier 2015, cette phrase au langage cru a fait couler pas mal d'encre depuis. Mais pour l'évêque de La Réunion Monseigneur Aubry, il n'y a "rien de nouveau sur le fond" dans ces propos papaux. "Dans les années 1960 à La Réunion, on parlait de l'argent braguette, c'est-à-dire qu'en faisant beaucoup d'enfants, on obtenait de l'argent. L'Église était contre cette mentalité et déjà on parlait ici de paternité et de maternité responsables", rappelle-t-il.

Monseigneur Aubry n’a pas été tant surpris que ça par la phrase du pape François qui a été reprise par les médias du monde entier. "Il a son style et son langage, il aime bien trouver des images, même si ces images peuvent choquer car il veut entraîner des prises de conscience et des réactions", souligne-t-il, rappelant que "le pape Pie XII, le pape Paul VI et surtout Jean-Paul II avaient déjà insisté sur cette idée de paternité et de maternité responsables".

Une idée pas non plus très neuve à La Réunion. "Dans les années 1960, on parlait de l’argent braguette, c’est-à-dire qu’en faisant beaucoup d’enfants, on obtenait de l’argent. L’Église était contre cette mentalité et déjà on parlait ici de paternité et de maternité responsables", souligne Monseigneur Aubry.

Si les mots de François ont ému, surpris – ou fait rire – la planète, c’est surtout qu’ils sont plutôt inhabituels dans la bouche d’un pape. "Si on sort cette phrase du contexte et du style du pape François, ça peut choquer...", reconnaît Gilbert Aubry. "Mais c’est son style, il chercher à faire passer un message et il faut prendre tout à la fois. Il ne faut pas dissocier ce que dit le pape François dans l’avion qui le ramène de Manille, de l’ensemble de son enseignement", ajoute-t-il.

Aussi, selon l’évêque de La Réunion, si les mots de François apportent une tonalité nouvelle au sein de l’Église, il ne faut pas y voir pour autant une évolution de la position papale sur la sexualité, la contraception ou encore l’avortement. "L’Église est pour une écologie des relations humaines", avance-t-il, avant de s’expliquer : "C’est-à-dire moins nous allons intégrer de produits chimiques, moins la femme va prendre des produits qui vont avoir des répercussions sur son corps et sa sexualité, mieux cela vaudra. Il y a certains cas dans lesquels la contraception est envisagée et cela dépend aussi des motivations, mais l’Église est contre la mentalité contraceptive et elle favorise cette dimension des relations écologiques avec aussi le principe que toute vie déjà conçue doit être respectée. À partir de là, le champ est ouvert, on peut discuter..."

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
bayoune
bayoune
9 ans

Ah le monsignor, quelle bouillon de culture avarié vous voulez nous faire avaler à propos de la déclaration du pape.""Si on sort cette phrase du contexte et du style du pape François, ça peut choquer..." - mi kontini " "Mais c’est son style, il chercher à faire passer un message et il faut prendre tout à la fois. Il ne faut pas dissocier ce que dit le pape François dans l’avion qui le ramène de Manille, de l’ensemble de son enseignement", ajoute-t-il." - Mr Aubry vous cherchez à excuser votre grand patron vis à vis d'une population, la réunionnaise qui a déjà connu ce mépris du temps des Debré, David Moreau dit ti baba et du docteur Ladjad.. Souvenirs... souvenirs - les avortements faits sans consentement des femmes réunionnaise, les piqures De provera interdites en France, en Europe!!! Pensez vous réellement que ce pape François aurait tenu de tels propos concernant les peuples européens, en l’occurrence population blanche. Non Mr Aubry, les propos du pape ont une consonance raciste, sont consternantes, méprisantes et méprisables venant d'un homme de l'église vis à vis des peuples dominée qui a connu une longue période colonisation d'un pays européen.

kato, depuis son mobile
kato, depuis son mobile
9 ans

Ote kreol pa bezoin la peur ou kone la chanson