George Pau-Langevin au soutien de la filière pêche

"Le poisson, c'est bon pour la santé ..."

  • Publié le 23 janvier 2015 à 13:16

La ministre des Outre-mer a consacré cette matinée du vendredi 23 janvier 2015 à la pêche réunionnaise, avec notamment la visite d'une usine de découpe et de conditionnement de poisson au Port. L'occasion pour George Pau-Langevin de rassurer les pêcheurs quant au soutien financier de l'État et de l'Europe à une "filière d'avenir". Car selon la ministre, "il y a un marché pour le poisson qui se développe partout, parce qu'auparavant il fallait qu'on mange du poisson le vendredi, mais aujourd'hui on en mange de plus en plus car c'est bon pour la santé"...

Les membres du comité des pêches de La Réunion (CRPMEM) attendaient avec impatience la visite de George Pau-Langevin. Notamment car ils attendent aussi depuis plus d’un an maintenant l’arrivée des subventions européennes dans le cadre du FEAMP (fonds européen des affaires maritimes pour la pêche). C’est donc d’abord sur cette question que la ministre des Outre-mer a voulu se montrer rassurante : "Les montants qui ont été négociés pour la prochaine période sont considérables. Nous avons pu avoir des fonds qui sont tout à fait supérieurs à ce qu’on avait auparavant, mais il faut le temps que ça se mette en place", a-t-elle assuré. "On doit travailler aussi peut-être sur des préfinancements puisque le drame des fonds européens c’est qu’ils peuvent être considérables mais il faut le temps pour qu’ils puissent arriver...", a-t-elle ajouté.

Ce à quoi Ludovic Courtois, secrétaire général du CRPMEM, répond : "L’augmentation des subventions est importante, néanmoins nous sommes le 23 janvier 2015 avec des dispositifs qui devaient être opérationnels au 1er janvier 2014. On a déjà plus d’un an de retard donc oui l’enveloppe est intéressante, mais non elle n’est toujours pas mobilisable, ce qui porte préjudice à la filière."

Mais les pêcheurs ont malgré tout trouvé une ministre "à l’écoute" et "nous avons fait passer des messages, notre souhait de nous développer, notre souhait de pouvoir préserver la ressource dans l’océan Indien et que l’ensemble des pêcheries qui agissent et interagissent dans l’océan Indien puissent être aussi exemplaires que la pêche réunionnaise", souligne Ludovic Courtois.

Comme la veille au sortir de son déjeuner avec le groupe de dialogue interreligieux, George Pau-Langevin n’a, elle, voulu retenir que le positif. "Il y a de la ressource, il y a des marchés, nous avons vu aujourd’hui qu’une grande partie de ce qui est pêché ici peut être exporté en Europe, donc c’est un secteur qui a de l’avenir. Les pêcheurs ont des inquiétudes légitimes, mais actuellement ils sont plutôt sur une orientation positive", estime-t-elle.

Et pour illustrer son propos, la ministre a trouvé des arguments massue : "Ils ont une ressource qui est importante, ils ont des crédits d’aide importants aussi, il y a un marché pour le poisson qui se développe partout, parce qu’auparavant il fallait qu’on mange du poisson le vendredi, mais aujourd’hui on en mange de plus en plus car c’est bon pour la santé"... Vu comme ça, les pêcheurs réunionnais n'ont effectivement plus de soucis à se faire...

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires