Elections départementales et régionales

Thierry Robert : "Mieux vaut être seul que mal accompagné"

  • Publié le 25 janvier 2015 à 05:00

Débarrassé de la menace d'une éventuelle inéligibilité suite à la validation de ses comptes des municipales, Thierry Robert s'est relancé ce samedi 24 janvier 2015 dans la campagne des prochaines élections départementales et régionales. Après avoir présenté les candidats du LPA à Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Leu ou Trois-Bassins, le député-maire de Saint-Leu devrait placer d'autres personnalités dans le reste de l'île. En revanche, aucune alliance n'est officiellement prévue avec un quelconque parti. L'élu profite d'ailleurs de son retour sur le devant de la scène politique pour régler ses comptes avec Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI.

Vous présentez ce week-end de nouveaux candidats à Saint-Denis. Quelle est votre stratégie pour ces élections départementales ?

De façon globale, nous avons décidé au LPA d’être présents au maximum. Nous n’allons pas être sur tous les cantons de l’île, mais dans une majorité quand même. Nous ne voulons pas aller plus vite que la musique, parce que nous sommes quand même un jeune parti. La politique n’est pas réservée à une caste. La politique est quelque chose qui doit être accessible à tous. Le LPA a pour objectif de rendre la politique à toutes les classes sociales, à toutes les tranches d’âge.

Une nouvelle fois, le LPA se présente seul. Aucune alliance n’est prévue, notamment avec l’UDI ?

Premièrement, un proverbe dit : "Mieux vaut être seul que mal accompagné." Deuxièment, nous faisons notre route, nous avançons. L’avenir nous dira comment les choses se passent et se finalisent. Nous n’allons pas être en position d’attente. Les Réunionnais attendent beaucoup du LPA et nous n’avons pas le droit de les décevoir.

Une personne vous attend : Jean-Christophe Lagarde. Le président de l’UDI a déclaré : "si M. Robert veut une alliance, il n’a qu’à accepter de travailler avec l’UDI et l'UMP."

Jean-Christophe Lagarde est peut-être le patron dans sa commune de Drancy. Mais il ne sera pas en mesure de dire aux Réunionnais pour qui il faut voter. Il faut qu’il le sache.

Il vous considère quand même comme un homme de gauche…

S’il me considère comme un homme de gauche : libre à lui. La liberté d’expression est là pour qu’il soit libre de dire ce qu’il veut. Mais aujourd’hui, je considère que la droite et la gauche c’est bonnet blanc et blanc bonnet. S’il se considère comme un homme de droite, je lui dis à ce monsieur qu’il faudrait qu’il revoit sa copie. La droite n’a jamais excellé, la gauche non plus. Aujourd’hui, ce n’est plus le parti politique qui compte. Ce qui compte, c’est : la vision de l’homme politique, son intégrité, ses valeurs, son éthique, la proximité qu’il a avec la population… Mais surtout, un homme ne doit pas considérer la politique comme un métier mais bel et bien comme une vocation, comme un sacerdoce.

"Le LPA trace sa route, c’est ça qu’il faut retenir."

La plate-forme UDI-UMP est plus que jamais lancée. Vos relations professionnelles avec Nassimah Dindar sont-elles toujours aussi intactes ?

Je suis en très bon terme avec Nassimah Dindar, il n’y a aucun problème. J’arrive à différencier l’amitié et la politique. Et heureusement. Beaucoup de Réunionnais devraient en faire autant, car je sais que beaucoup de familles se tiraillent et se chamaillent à cause de la politique. La politique est quelque chose, les relations amicales ou familiales en sont une autre. C’est comme la religion : chacun la sienne, mais on peut être amis et échanger. Aujourd’hui, il n’y a aucun problème. Le LPA trace sa route, c’est ça qu’il faut retenir.

Vos comptes de campagne ont été validés. Vous sentez-vous libéré d’un poids ?

Pour être très honnête, je n’ai jamais été inquiet pour moi. Récemment, quelqu’un m’a envoyé un petit message me disant qu’il comprenait mieux pourquoi j’étais si serein. Quand on fait les choses bien, nous n’avons pas à être inquiet. Nous avons organisé les choses au préalable avec les avocats. Et lorsque nous avons décidé du bus, nous savions où nous allons. On ne savait pas trop ce qui allait se passer au niveau du tribunal administratif, mais on savait que les choses auraient été clarifiées au conseil d’Etat. Maintenant, ça se termine beaucoup plus tôt. Et effectivement, cela enlève un poids immédiatement.

Certains estiment que vous restez coupable car la décision du Tribunal administratif repose uniquement sur un vice de forme… Qu’est-ce que vous leur répondez ?

Qu’ils portent plainte sur le fond !

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
coco
coco
9 ans

vive le lpa créole i rouve lo zier sa un bon député po nous la réunion li na poin son langue dans son poche comme les autre i die zote i bataille po nous mais zote i enterre a nous et zote i garnnie zote poche avec noute largent nous les vilain mes nous les pi coullon vive le l p a vive monsieur le député maire de st leu et vive la réunion et le nouveaux président de la région mr thierry robert

T42
T42
9 ans

"Sacerdos" ou "ça sert d'os" ou plutôt "Sacerdoce".
Pas de correcteur orthographique chez IPR ?

seb97432
seb97432
9 ans

Thierry Robert,
Un homme proche de la population avec des idées novatrices et en phase avec le développement économique et touristique de l'île.
Vive le LPA, La Politique Autrement, Le Parti d'Avenir, Le Plus Apte, La Population Avant....

dan run
dan run
9 ans

T.ROBERT , attention à ne pas dépasser les 50 Km/h en ville ... " Qu’ils portent plainte sur le fond ! "

Une erreur est si vite arrivée ...

Abdel-Aziz
Abdel-Aziz
9 ans

La LPA, c'est vraiment que du blabla !