Les gérants réclament 2 centimes d'augmentation sur leur marge

Les stations-services en grève illimitée à partir de ce soir

  • Publié le 28 janvier 2015 à 19:24

Les stations-services en grève illimitée à partir de ce mercredi soir 28 janvier 2015. La décision a été officiellement annoncée en début de soirée Les gérants réclament une augmentation de 2 centimes de leur marge

En fait le mécontentement remonte à la fin 2013 et au décret Lurel (alors ministre des Outre-mer) prévoyant  un contrôle - et de fait une diminution -, des marges des importateurs d'hydrocarbures dans les DOM. Le SRESS estimait alors que cette baisse des profits des pétroliers aurait des répercussions économiques dommageables sur leurs emplois ou les loyers qu'ils payent aux compagnies pétrolières pour la location de leurs stations.

"Nos craintes se sont hélas concrétisées" commentait, en substance, ce mardi, Gérard Lebon, dirigeant du SRESS. "Nos entreprises sont en grave difficultés et lorsque nous nous adressons à l'État pour demander une marge complémentaire de 2 centimes, on nous oppose une fin de non-recevoir. Cela a encore été le cas lorsque j'ai été reçu par la ministre des Outre-mer vendredi dernier" déplore-t-il.  "Notre demande est pourtant fondée et motivée par des éléments réglementaires et économiques précis" dit encore Gérard Lebon.

La décision de se mettre en grève a été prise ce mercredi soir à l'issue d'une réunion des adhérents du SRESS. Mardi soir, les gérants avaient décidé de sursoir à leur décision d'entamer ou non une grève illimitée. Cela par respect pour les époux Aho Nienne, doyens de la profession, tués par des cambrioleurs à Grand Bois jeudi dernier. Leurs obsèques ont lieu ce mercredi. La quasi totalité des stations ont gardé leurs rideaux baissés ce mercredi en signe de deuil et de solidarité avec la famille des victimes.

Depuis mardi, l'annonce d'une menace de grève a provoqué la ruée des automobilistes vers toutes les stations-services de l'île.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
did 974
did 974
9 ans

Ca y est, ça recommence. L'économie va bien, c'est la rentrée scolaire. Après une journée de fermeture pour deuil, ce qui est normal, grève illimitée, tout cela pour leur bien être, leur train de vie, et non pour préserver l'emploi. Regardez leurs véhicules à ces messieurs, véhicules que beaucoup ne peuvent s'offrir. Monsieur Caroupaye va venir avec ses camions en "solidarité", et cela va encore être le foutoire à La Réunion. Monsieur Lebon nous à dit qu'il était désolé, que cela allait gêner la population, oui c'est vrai, mais cela ne gêne aucunement le préfet et les pouvoirs publics. Alors Monsieur Lebon, cessez immédiatement ces conneries, laissez les gens bosser, et les PME tourner.