Le blocage de la SRPP a été levé ce jeudi soir

Les gérants de stations-service mettent fin à la grève

  • Publié le 29 janvier 2015 à 21:42

En grève depuis mercredi soir, les gérants de stations-service ont décidé de mettre fin à leur mouvement, ce jeudi 29 janvier 2015, au terme d'une longue journée de négociations à la préfecture. Au Port, le blocage de la SRPP a été levé vers 21h40. Toutes les stations de l'île rouvriront leurs portes ce vendredi et pourront être réapprovisionnées normalement.

Les gérants demandaient une revalorisation "exceptionnelle" de leur marge de 2,33 centimes, ils auront obtenu la proposition d'une augmentation de 1 centime, qui sera soumise à l'observatoire des prix. "Le préfet s’est engagé à le faire le plus rapidement possible", a précisé le président du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service), Gérard Lebon.

"Dans l’hypothèse où ce processus de révision prévu par les textes réglementant la fixation du prix des carburants dans les DOM est conduit à son terme, cette revalorisation pourrait intervenir à compter du 1er mars 2015", a de son côté complété la préfecture dans un communiqué publié dans la soirée.

Les gérants souhaitaient l’application à La Réunion des AIP, ces accords interprofessionnels pétroliers permettant une indemnisation des gérants en cas de rupture de contrat avec les pétroliers, "nous avons obtenu la capacité d’aller discuter avec le cabinet de la ministre des Outre-mer sur la mise en place d’une indemnité de fin de contrat", a confié Gérard Lebon. Un engagement qui ne fait pas partie de l'accord vu en préfecture mais qui relève directement du ministère.

En outre, "on a obtenu un protocole d’accord par lequel l’Etat s’engage à remettre à plat le dispositif de la filière carburant par une étude qu’il financera de façon à préserver le modèle que nous avons à La Réunion, de le renforcer, de faire en sorte que les emplois soient pérennes sur les stations-service, et que le service que nous rendons à la population soit enfin reconnu comme tel", a complété Gérard Lebon.

La préfecture a précisé qu'il s'agirait d'une "étude menée par un cabinet d'audit indépendant visant à s'assurer que le mode de rémunération régulé protège le pouvoir d'achat des réunionnais sans remettre en cause le modèle économique et social des stations-service".

Un goût de "sucré-salé"

Les trois réunions de négociations entreprises ce jeudi à la préfecture auront donc fini par porter leurs fruits. Après d’ultimes discussions avec le préfet Dominique Sorain qui se sont achevées aux environs de 20 heures, la délégation du SRESS a rejoint les grévistes rassemblés au Port devant la SRPP pour une dernière concertation qui aura duré de longues minutes.

Et c’est vers 21h40 que le blocage de la société pétrolière a été levé, suivi dans la foulée de l’annonce de la fin du mouvement, malgré les réticences d’un certain nombre de gérants plutôt partisans d’une poursuite de la grève.

"Globalement les adhérents sont satisfaits", a commenté Gérard Lebon. "Sauf qu’effectivement il y a un goût de sucré-salé dans le sens où il va falloir attendre la fin des travaux, l’avis de l’observatoire des prix et le changement des marges. Il va falloir attendre un peu et c’est ce côté salé qui nous reste dans la bouche…", a-t-il conclu.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Fab
Fab
9 ans

Ah! Ca a été encore plus rapide que prévu! A l'année prochaine pour une nouvelle "crise"!

chantoune
chantoune
9 ans

Les réunionnais n'ont vraiment rien compris. Si on ne s'était pas rué sur les pompes, il n'aurait fermé qu'une journée en solidarité avec les victimes. On leur a permis de faire leur chiffre d'affaires de trois jours, en une seule journée, donc cette grève ne leur a pas couté un centime. A l'année prochaine pour leur prochaine grève et nous serons toujours présent pour vider les cuves !!!!

Arête un peu
Arête un peu
9 ans

IL FAUT NOUS AUSSI BOYCOTTE A ZOT
ACHETE RIEN QUE L'ESSENCE....