Sécheresse, famine et inondations

Madagascar frappé par les intempéries

  • Publié le 4 février 2015 à 16:00

Après les ravages causés par le cyclone Chedza le 17 janvier dernier, Madagascar est toujours en proie à de violentes intempéries. Alors que le Sud est frappé par une grande sécheresse et menacé par la famine, le reste de la Grande Île subit de fortes pluies laissant craindre de nombreuses inondations.

Dans le sud de l’île, les secteurs de Bekily, Beloha, Ambovombe, Amboasary, Ihorombe et une partie d’Ampanihy sont durement frappés par la sécheresse depuis plusieurs mois. Selon le site Madagascar-Tribune.com, "le total de la précipitation dans ces régions ne dépasse pas les 9 jours" depuis le mois d’octobre 2014.

Le site d’information rapporte ainsi l’appel lancé par le député de Bekily, Jean Daniel, affirmant qu’il y a eu déjà une centaine de morts de faim et de soif depuis le début de l’année, et près de 3000 déplacés.

Autre conséquence, le prix des denrées alimentaires s’envole : "le kapoaka de riz atteint les 600 ariary, soit presque le double du prix normal, le seau d’eau de 15 litres s’achète à 400 ariary…", écrit Madagascar-Tribune.com.

Mais du côté des autorités, on assure que " les conditions pour déclarer une situation de famine ou de grave problème de sécurité alimentaire dans le Sud ne sont pas encore réunies ". Et le Bureau national de gestion de risques et de catastrophe (BNGRC) affirme n’avoir eu connaissance que de 2 morts.

Quant au reste de l’île, ce sont à l’inverse les fortes précipitations qui laissent présager de nouveaux gros dégâts alors que Madagascar se remet à peine du passage meurtrier du cyclone Chedza. Le dernier bilan humain du BNGRC fait état de 71 morts, 37 blessés, 9 disparus, 6 865 sinistrés, 54 792 déplacés, rapporte Madagascar-Tribune.com.

"Depuis deux jours, la pluie tombe sans discontinuer sur l’ensemble de l’île, hormis le Sud. D’après le service météorologique, ces fortes précipitations vont continuer au moins pendant une semaine", alerte le site.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
luna
luna
7 ans

hum