Attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral :

Les gendarmes à la Région


Publié / Actualisé
Le président de Région Didier Robert s'est entretenu avec des gendarmes le vendredi 30 janvier 2015 dans son bureau de la Pyramide inversée. Une rencontre survenue alors que des investigations sont actuellement menées par la brigade financière de la gendarmerie concernant l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral.
Le président de Région Didier Robert s'est entretenu avec des gendarmes le vendredi 30 janvier 2015 dans son bureau de la Pyramide inversée. Une rencontre survenue alors que des investigations sont actuellement menées par la brigade financière de la gendarmerie concernant l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral.

Le vendredi 30 janvier 2015, les gendarmes se sont entretenus avec Didier Robert dans son bureau de président du conseil régional, à Saint-Denis. Rien n’a filtré de cette entrevue, mais les gendarmes n’en étaient pas à leur première visite dans les locaux de la Pyramide inversée. Ils étaient en effet venus en fin d’année 2014 au service informatique de la collectivité. Ils ont demandé et obtenu que leur soient remis un certain nombre de fichiers informatiques et de documents. Ces deux faits surviennent alors que des investigations sont actuellement menées par la brigade financière de la gendarmerie concernant l’attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral.

Dans le cadre de ces investigations, Michel Allamèle, l’influent président de l’Intersyndicale des professionnels de la route (IPR), dit s'être entretenu à la fin de l’année 2014 avec des enquêteurs – à leur demande –, sur des "questions en relation avec le chantier de la Nouvelle route du littoral". 

Il affirme avoir été "vraiment surpris qu’on puisse (me) poser un certain nombre de questions au sujet de l’attribution de ce marché", car dit-il "par rapport à la route du littoral, je ne représente pas grand-chose dans l’attribution des marchés, que ce soit avec Eiffage ou le groupe Vinci/Bouygues/GTOI."

Le dirigeant syndical ne cache pas que certaines questions l'ont fait "bondir". Notamment lorsqu'on lui a demandé, dit-il, s'il était au courant "de qui a touché certaines sommes d’argent pour l’attribution du marché de la Nouvelle route du littoral". Il ajoute qu'il a été "mis en cause puisque que j’ai appris que j’étais sur écoute, comme d’autres personnes". Michel Allamèle poursuit : "On m’a demandé combien j’ai touché. J’aurais bien aimé toucher, mais je n’ai touché aucun euro".

"Quatre noms d'élus cités"

Et pour cause dit encore le transporteur : "Je n'ai jamais été contacté par aucune personne ni aucune entreprise pour me proposer quoi que ce soit". Il précise toutefois qu'au cours de son entretien avec les enquêteurs, "il y a quatre noms d’élus qui ont été cités". À la question de savoir si ces élus cités appartiennent à la majorité régionale, il répond "oui" et déclare aussitôt qu'il ne peut pas dire de qui il s'agit.

Michel Allamèle souligne qu'il a abordé le sujet avec les élus cités. "Je leur ai dit : ce n’est pas mon problème, vous êtes élus, vous savez ce qu’il y a à faire, à vous de prendre vos responsabilités". Selon lui ces interlocuteurs "ont souri" et "n’ont pas répondu". Par contre il n'en a pas parlé au président de Région, Didier Robert. "Pour moi, c’est mon président, c’est lui qui détient les avancées économiques de La Réunion, je ne veux pas avoir ce genre de conversation avec lui" explique le syndicaliste.

Dans ce dossier, il reviendra aux enquêteurs de déméler le vrai du faux, la rumeur de la réalité.

En attendant et pour rappel, le 15 octobre 2013, la commission d’appel d’offres du conseil régional de La Réunion a attribué les deux principales tranches du chantier de la Nouvelle route du littoral – les lots digues et viaduc – aux groupements Vinci/Bouygues et GTOI/SBTPC, pour un montant s’élevant à 1,2 milliard d’euro. "L’offre retenue est la plus économiquement avantageuse", déclarait à l’époque Dominique Fournel, vice-président en charge de la NRL.

Mais vu l’envergure du projet – l’un des plus importants de France – et les sommes en jeu, le choix de la Région n’a pas fait que des heureux. Grande perdante de l’appel d’offres, la société Eiffage TP a ainsi saisi tous les moyens juridiques possibles pour contester l’attribution de ces marchés, avant de voir ses deux recours rejetés par le tribunal administratif en décembre 2013.

Mahdia Benhamla et Guilhem George pour www.ipreunion.com

   

59 Commentaire(s)

Chien Galeux, Posté
La vérité est que la Région a choisi l'option digue + viaduc pour que les transporteurs aient de la matière à transporter. La solution tout viaduc aurait fait économiser plusieurs centaines de millions à la collectivité, les investissement étant mieux amortis.
Tarte-a-la-creme, Posté
Aurais-je mal compris ?
Tarte-a-la-creme, Posté
Michel Allamèle dit ici, et il l'a dit également sur RTL Réunion, "qu'il aurait bien aimé toucher".
Donc j'interprète ça comme un regret. La magouille ne le gène pas. C'est ne pas en être qui est son problème. Aurais-Je
Corinna la patronna, Posté
Y'en a certains qui accusent les journalistes d'Imaz Press de faire leur travail d'investigation.. On aura tout vu quoi!
Jusqu'où irez vous pour soutenir votre cheri President Didier! Sa fait peur, sa frôle le fanatisme la..
Les autres médias ont repris l'information, c passé à la télé et tout.. Donc y'a bien un fondement dans toute cette histoire.
A la niche , Posté
Au poste "Accusés????" Tu trouves pas que t'as lair c.. maintenant que la Région a confirmé qu'il y a bien une enquête ? et puis où tu as vu dans l'article qu'il n'y a que des des "il parait, parait-il, il semblerait" ? Allez Accusés???? à la niche !
Did974, Posté
Ce serait bien que les 2 ROBERT ne soient pas éligible pour les régionales. Un peu de nettoyage dans le domaine de la politique serait le bienvenu. Qui sera le prochain ? Tous ces hommes et femmes qui se battent que pour leurs poches,leurs sécurités, leurs conforts. Je ne pense pas qu'ils se seraient donner autant si s'étaient pour du bénévolat.
Jericho, depuis son mobile, Posté
Na in pe zot kanar les noir... Manz gro poi tou les zour i fe mal sa atpr
Pauvres imbéciles, Posté
Eh les lèches bottes, la Région vient de reconnaître officiellement qu'il y a une enquête sur l'attribution du marché, ça vous fait pas remuer le seul neurone qui vous reste ? Pauvres imbéciles
Georges de Lourtioux, Posté
did974 ferme ta gueule moi mon nom est dessus reste cache ont sais qui tu est
@ Did974, Posté
Nous avons bien compris que vous êtes un anti-Didier!

Ceci dit, j'ai pris le temps de me renseigner avant d'écire n'importe quoi comme vous le faites!
Le sujet de la nouvelle route du littoral concerne tous les Réunionnais, et lieu de m'en tenir aux écrits, que ce soit ceux qui sont pour ou contre j'ai pris le temps de me déplacer à la Région afin d'avoir le maximum de renseignements, ce qui n'est pas votre cas du fait que vous avez décidé dès le départ que ce chantier n'était pas la bonne solution!

_ Le financement est câlé avec les dotations de l'Europe, de l'Etat et l'emprunt de la Région! Croyez-vous que les banques aujourd'hui prête facilement? NON, avec Balle 3 je peux vous assurer qu'il est difficile d'obtenir un prêt aujourd'hui! Alors si les banques avaient un doute sur la faisabilité de ce chantier elles n'auraien pas permis ces emprunts!

- Vous dites "projet mal ficelé"! je reviens sur mon premier argument, l'état, l'Europe et les banques n'auraient pas soutenu le chantier!

- Vous dites "passage en force"! FAUX rappelez-vous, au début un audit a été réalisé auprès des Réunionnais, peut-être avez-vous une mémoire sélective?

- Vous dites "problème de matière première"! FAUX, la Réunion a suffisement de roches! il n'y a que les écolos qui pensent le contraire et aussi les détracteurs!

- Vous dites "sous évaluation des coûts"! Vous êtes très mal renseigné! Comme je vous l'ai dit, je suis allé cherché à la source. Vos infos sont érronées!

A propos de dernière ligne, je vois que vous êtes prêt à faire la boue avant la pluie! laissons l'enquête se poursuivre!

Je rappel aux lecteurs qui le désirent, vous avez toutes les informations relatives au chantier de la nouvelle route du littorale, que ce soit la partie réalisation, écologie, financement, à la Région, c'est vraiment très interessant.

Bonne recherche à vous, ne vous laissez pas embobiner par des détracteurs qui n'ont qu'une seule ambition, celle de détruire leur adversaire politique!
Did974, Posté
Il n'y a pas de fumée sans feu !
Gouffre financier
Projet mal ficelé
Passage en force
Problème de matière première
Sous évaluation des coûts
Attendons de voir si on pourra rajouter "dessous de tables" au projet qui tient tant à coeur Mr D. ROBERT.
Accusés????, Posté
A lire certains commentaires on croirait qu'il y a eu condamnation, et à la fin ils rajoutent laissez la justice faire son travail!

ça me me fait rire, d'abords onn accuse, on condamne puis on dit qu'on laisse la justice.....
N'importe quoi! franchement! Surtout que dans l'article il n'y a que des "il parait, parit-il, il semblerait etc etc etc.....

D'ailleurs il n'y a que chez vous, imaz press, qu'on en parle, pourquoi?

Ah oui, parce qu'il s'agit de Didier Robert! Les autres sites ont préféré attendre un dossier plus étoffé avant d'acrire!
Lepetitcaf, Posté
..Qu'on nous dise pas qu'il faut une rallonge financière!! Merci imaz press!!
Lepetitcaf, Posté
certaines personnes devraient apprendre à lire!! On parle de magouilles, de votre argent partagé entre élus pas de recours!! Vraiment déplorable ces élus!! Tous les mêmes!! Merci imaz press!! Laissons la justice faire leur boulot!! Si cette route doit se faire qu'elle se fasse mais sans magouilles, et qu'à la fin qu'on nous dm
Ursule, depuis son mobile, Posté
Quand on lit certains commentaires on a l'impression que comme la NRL c'est genial (ce qui reste a prouver), ce n'est pas grave s'il y a eu des trucs bizarres derriere tout ca. C'est du grand n'importe quoi ce type de reaction, la soi disant necessite de construire la NRL n'autorise pas tout
Aux débiles, Posté
Eh les débiles psychorigides, on s'en fout que vous soyez amoureux de la NRL (ou de quelqu'un d'autres), l'article ne parle de pas de ça, il parle de gros sous et de marché bizarre. Faut revoir les élements de langage qui vous ont été remis. Oui je sais, pour ça il faut être intelligent et vous ne l'êtes pas !!! Allez, salut les débiles
Kerina, Posté
Cette route apporte beaucoup de bénéfices sur le plan économique !
Tellement d'emploi à offrir pour la construction de cette route.
Un bon nombre de gamin (800) qui sont invités à venir se former sur cette route !
Des partenariats ont été signés pour qu'à l'issue du chantier, les travailleurs continuent à travailler !

Merci à la nouvelle route du littoral d'offrir toutes ces opportunités à la Réunion !
Ubald, Posté
Sans présumé des résultats des investigations lancées par la justice dans cette affaire, il est nécessaire qu'elle aille jusqu'au bout du bout de son action... Comme pour l'affaire mémorable de la Rivière des Galets .
Je suis tout de meme surpris et étonné que (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) ne parle pas du tout de cette affaire qui concerne l'ensemble des réunionnais.
Farie, Posté
Dans le monde économique je vois que çà ne pardonne pas : un marché et c'est la guerre !
L utile, depuis son mobile, Posté
cette nouvelle route nous sera très utile
Melanine, Posté
Les réunionnais réclament de toute urgence la nouvelle route du littoral !
L'zor, Posté
Y a quand même un lot d'abrutis qui croient que cette route va régler les problèmes d'embouteillage!!! Mais quand on arrive sur St Denis on fait quoi?????? Il faut 1 milliard pour faire l'entrée nord de St Denis mais ça Didier Robert le nul n'y a pas pensé!! Une route inutile, chère qui va ruiner la Région pour 50 ans! :(
Blue sky, Posté
Faire toute une histoire, juste pour une histoire de marché reçu ou non !!
pfffff... ces grosses entreprises françaises qui se croivent tout permis !!
Lorenza, Posté
Impatiente de traverser cette nouvelle route du littoral !
Abdel-Aziz, Posté
L'essentiel c'est que cette route se fasse : le financement est bouclé, et La Possession/St-Denis, c'est un axe stratégique qu'il faut impérativement sécuriser
Vive la NRL, Posté
Vive la NRL !
Ils sont complètement inutiles tous ces blocages !
Tchupa, depuis son mobile, Posté
heureusement qu' il y a les grands chantiers à la réunion pour l emploi des jeunes
Corinna la patronna , Posté
Michel Allamele, c'est un peu le François Pignon du dîner de la NRL.. Il a regretté de n'avoir rien touché lui mais qu'il aurait bien aimé. En gros, il avoue clairement qu'il sait qu'on a proposé à certains élus de toucher des dessous de table ! C énorme le truc, juste énorme !
Zoizeau bleu, Posté
Ben si !
La NRL va faciliter les déplacements qu'on se le dise !
Tuituitdebout, Posté
MERCI IMAZPRESS; Continuez !
Il était étonnant qu'un tel projet ne fasse pas scandale plus tôt. Attendons pour voir si des élus de la majorité Régionale ont été "indélicats" en plus de s'improviser en amateur dans l'aménagement du territoire avec la NRL. Qu'on le veuille ou non, par les appétits qu'elle réveille, par le recours obligatoire des majors européens du BTP pour un ouvrage en mer, par son faible bénéfice économique et social dans l'île, par le besoin démesuré en matériaux mal anticipé, par son désastre environnemental autorisé, la NRL pose plus de problèmes qu'elle n'en résout, évidemment !
Sans aménagement à l'entrée de ST DENIS, La NRL ne réglera pas plus les embouteillages que la RL actuelle ! Que l'on se le dise ! Cessez de mentir à de la population !
Plus de 2 milliards gaspillés pour que des grandes entreprises françaises brillent dans le monde à nos frais ! L'essentiel de l'argent retournera
Sarah, depuis son mobile, Posté
basta les embouteillages toute la journée coincée dans sa voiture que font les gendarmes pour fluidifier le trafic
Charliesoutientkarine, Posté
Paulet, Didier, ce sont vos copains en fait non? Au-delà d'une proximité idéologique, je sens une proximité dans le langage, en plus d'être plutôt administratif. Dites-nous, employé sous Didier au Tampon? A la région actuellement? Qui êtes-vous? Ils vous paient pour faire la propagande régionale?
Ibou, Posté
Les basculements et les embouteillages à cause de la pluie, je n'en peux plus vivement la nouvelle route !
Boris E., Posté
Ce qui est effrayant c'et de voir autant de Réunionnais (ou peut-être ça n'en est pas) en faveur de la NRL.

Youssouf les embouteillages vous en aurez à l'entrée et à la sortie (tiens comme pour la route des Tamarins actuellement). Est-ce de la diffamation de dire que les basculements et fermetures intempestifs de l'actuelle RL sont un coup de pouce de Didier Robert pour justifier sa NRL (ah ben oui ça arrange bien de fermer à tout va, il faut cette NRL! ........) Combien de temps cela fait-il qu'il n y a pas eu un caillou de tomber sur l'actuelle RL?

Bref, 2 milliards jetés à l'eau..
@ Charliesoutientkarine, Posté
Rapprochez-vous de la collectivité et vous verrez! Paulet lui même le 25 aout 2010 a signé un PV de conseil municipal qui validait qu'il y avait 25 millions d'? sur le compte et qu'il y avait de la marge pour réaliser les différents travaux sur la commune!

La commune du Tampon n'a jamais été en déficit à cette période! c'est un pure mensonge!
Blaise, Posté
Et pendant ce temps le temps les travaux du chantier avancent, c'est çà le plus important pour nous libérer des bouchons gratinés !
Charles , depuis son mobile, Posté
yen a qui sont dégoûtés parce qu' ils ont pas eu le marché
Dan run, Posté
L'argent rend fou les humains , d' ici les régionales des surprises !!!
Charliesoutientkarine, Posté
Très intéressante la mise en garde sur la diffamation, du grand n'importe quoi! xD C'est une menace? non parce que le président de région, il est plutôt ouvert depuis cette année, favorable à la liberté d'expression, rappelles-toi, il est allé en manif, a fait de beaux discours et tout et tout... Bref Didier est Charlie.
Sinon tu peux nous donner les preuves des 25 millions d'euros dans les caisses?!
@ A MDR, Posté
Je ne fais pas parti de la Région, ainsi que quelques amies à moi qui avons écrit des commentaires!

Vous êtes rigolo, parce que les commentaires ne vont pas dans votre sens immédiatement ça vient de la Région! Vous ne seriez pas un peu parano?

Vous riez, c'est vous qui me faites rire! La parano ça se soigne.... mdr! :)
Ed, Posté
On voit que çà se bouffe entre entreprises du BTP vraiment aucune pitié entre eux ! c'est grave !
Youssouf, depuis son mobile, Posté
pour moi la priorité c que cette route soit construite marre des embouteillages !
A MDR, Posté
Mdrrr tout le staff com de la Région est de sortie !
Un peu de hauteur que diable !
Laissez l'enquête suivre son cours...
Il n'y a pas de fumée sans feu
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle ses casse
Toute médaille a son revers
Assied-toi au bord de la rivière , sois patient,...... la suite au prochain épisode mdrrr
Recherche, Posté
Comme par hasard, quand on fait une recherche sur le groupe Eiffage, on voit que cette société a travaillé sur la route des Tamarins ...
c'est à se poser des questions !!

Avec qui les gens de ce groupe a pris contact avant, pendant et après les travaux à l'île de la réunion ?
A qui profite tous ces recours ?

@ karine, Posté
Vous êtes mal renseignée ma grande!!!!!!

Il a été prouvé que ce fut un mensonge! Lorsque Didier le Président de Région a quitté la commune il y avait 25 millions dans les caisses!

Faites attention au coût de votre ignorance! certains y verrait de la Diffamation!

Quand vous annoncez une telle info il est bon d'apporter les preuves! Tiens je vais faire une petite recherche sur votre adresse IP!
Ame charitable, Posté
Avec cette construction de la NRL, Didier Robert continue de bâtir un bilan solide.
Normal que les opposants ont la frousse !
NRL News, Posté
Des accusations certes mais des preuves ? Aucune
Victor, depuis son mobile, Posté
Et les gendarmettes elle sont où ? :) les guéguerres entre les 2 candidats au chantier n auront pas d impact politique
Réunionnaise, Posté
A qui profite tout ça ? On se le demande !!!
Juste pour une histoire de marché, vous lancez des procédures .. par tous les moyens juridiques !!!
Vous me faites penser à des gamins, pendant une partie de Monopoly ... de mauvais perdant !!
Misti, Posté
Cette actu tombe à pic pour cracher sur la majorité régionale.
Je vous comprends, le Président de Région effraie l'opposition.
Par rancune, des grandes entreprises de bâtiment se faire dans une guerre car elle n'a pas eu le marché !
Un peu de loyauté pour que les réunionnais puissent être en sécurité le plus vite possible svp !
Vive la NRL , Posté
Encore des bâtons dans les roues de ce chantier !
C'est dommage !
Brahim, Posté
Est-ce vraiment une info ? La concurrence, l'entreprise qui n'a pas eu le marché est peut être mauvais joueur et lance des procédures tout azimut
Tony, depuis son mobile, Posté
Une fois de plus les majors du BTP se font la guerre et ne reculent devant aucun moyen
Olivier, depuis son mobile, Posté
@ ben, t'as rien compris ou tu fais l'ane ? Le probleme n'est pas fe savoir di la route est necessaire ou pas, c'est de savoir s'il y a eu des trucs louches. Apprend a lire. Merci imaz press pour ces revelations
Malika, depuis son mobile, Posté
Encore de fausses accusations portées par des concurrents malchanceux pendant ce temps le chantier avance pour le bonheur des réunionnais
Karine Fait ri, Posté
Ah bon... Merci Imaz press de faire votre travail d'investigation de journaliste et de nous révéler ce genre d'affaire..
C'est très grave en tout cas.. Qui sont les élus concernés? La majorité régionale a vraiment du souci à se faire avec un tel scandale a l'approche des élections! En même temps ce n'est pas surprenant quand on connait le pedigree du President de région, son passage au tampon a par exemple laissé une commune totalement sinistrée financièrement... Donc c'est pas si surprenant de le voir pris dans une affaire de gros sous! J'espère que les réunionnais voient désormais le vrai visage de ce monsieur qui est un danger pour la Réunion.
Le temps est compté pour lu, parce qu'en 2015, le peuple sanctionnera cette politique la magouille
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
Tic Tac Tic Tac Tic Tac BOOUUUMMMMMM !!
Merci pour cet article M.B. et G.G.
Attendons la suite..
Ben, Posté
Encore une dénonciation calomnieuse ! C'est facile de critiquer ce chantier ui est pourtant nécessaire pour La Réunion
Steph, Posté
Qui a lancé la procédure ?

La société Eiffage TP !!

Eh ben... parce que vous n'avez pas obtenu le marché, vous lancez des procédures, d'autant plus que le TA a rejeté vos 2 recours en décembre 2013 !!!

J'aimerais bien connaître qui sont les gens qui représentent cette société ?