Attribution des marchés à Vinci/Bouygues et GTOI/SBTPC :

Nouvelle route du littoral : une enquête qui n'a rien de "classique"


Publié / Actualisé
Les investigations sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral ayant conduit les gendarmes de la brigade financière à l'hôtel de Région ont été qualifiées de "classiques" et "courantes" par la collectivité, dans un communiqué publié ce jeudi 5 février 2015. Elles sont pourtant loin d'être anodines.
Les investigations sur l'attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral ayant conduit les gendarmes de la brigade financière à l'hôtel de Région ont été qualifiées de "classiques" et "courantes" par la collectivité, dans un communiqué publié ce jeudi 5 février 2015. Elles sont pourtant loin d'être anodines.

Il peut arriver que des enquêtes soient menées pour vérifier la légalité de l’attribution de marchés.

En novembre dernier, l’une d’elles a ainsi entraîné la démission du secrétaire d’État aux Anciens combattant, Kader Arif, pour des soupçons de favoritisme et "d’anomalies dans les relations contractuelles" entre la Région Midi-Pyrénées et certaines sociétés appartenant à des membres de sa famille.

Autre exemple, le parquet national financier a ouvert le 12 janvier dernier une enquête préliminaire pour favoritisme, prise illégale d'intérêts, complicité et recel de ces délits autour des quatre marchés de la distribution de l'eau et de l'assainissement signés par la communauté urbaine Marseille.

Toutes ces investigations n’ont rien d’ordinaires. Elles n’ont rien de "classiques" et de "courantes", les mots employés par la Région Réunion pour qualifier celles menées par la brigade financière de la gendarmerie autour de l’attribution des principaux lots du chantier de la Nouvelle route du littoral.

"Un cadre judiciaire"

"C’est l’interprétation qu’en fait la Région", estime Yves Le Meur, secrétaire général de la chambre régionale des comptes de La Réunion, légèrement dubitatif face aux explications du communiqué de la collectivité. "Je ne suis pas convaincu que tous les marchés fassent l’objet d’une enquête diligentée par la gendarmerie...", souligne-t-il, tout en précisant n’avoir "aucune information sur ce dossier".

Quant à l’avocat Alain Antoine, il avoue avoir "rigolé" en lisant le communiqué du conseil régional. Car à son avis, "on est dans un cadre judiciaire". Il s’explique : "Il n’y a pas de procédures, de consultations menées comme ça pour le plaisir. Et le code des marchés publics ne prévoit nullement ce genre d’investigations hors procédure initiée par le procureur de la République."

De même, selon Yves Le Meur, "pour qu’il y ait une enquête, il faut qu’il y ait une plainte ou une dénonciation" et "le parquet ne peut pas s’approprier une instruction sous le prétexte que le marché est d’importance et que de grosses sommes financières sont en jeu".

Une dénonciation anonyme est bien à l’origine de l’enquête préliminaire ouverte il y a quelques mois. Et les soupçons ont été jugés assez sérieux pour que les gendarmes entendent le président du conseil régional Didier Robert, mais aussi d’autres élus et administratifs de la Pyramide inversée. Ils ont également demandé et obtenu que leur soient remis un certain nombre de fichiers informatiques et de documents. Ce qui, là encore, n’a rien de "classique" ou de "courant".

S’il est normal que les enquêteurs cherchent à obtenir des informations chez le maître d’ouvrage, ni "l’importance", ni "les enjeux attachés à un projet de cette envergure" - dixit le communiqué de la Région - ne peuvent, à eux seuls, justifier ces investigations.

Une guerre entre majors du BTP ?

À titre d’exemple, à notre connaissance, Paul Vergès, président de Région jusqu’en 2010 et à ce titre maître d’ouvrage de la route des Tamarins, ne s’est jamais entretenu avec les gendarmes au sujet de l’attribution de ce marché. De même, il n’y a eu aucune demande d’enquêteurs pour la remise de documents informatiques ou d’éléments se rapportant aux chantiers. Et ce alors que la route des Tamarins aura coûté au final 1 milliard d’euros.

Pour autant, l’enquête ouverte sur l’attribution des marchés de la NRL n’a rien de surprenant pour Jean-Jacques Morel, avocat de la Région, qui indique n’avoir été saisi "d’aucun contentieux" sur ce dossier. "Qu’un concurrent déçu cherche à savoir si les règles ont été respectées, ça ne me choque pas. Ce ne fut peut-être pas le cas pour la route des Tamarin, mais dans la guerre entre majors du BTP, ce n’est pas la première fois que des concurrents essayent d’user de tous les moyens possibles", confie-t-il.

L’avocat vise là sans le nommer le grand perdant de l’appel d’offres lancé par la Région, la société Eiffage TP, qui avait vu ses deux recours rejetés par le tribunal administratif en décembre 2013.

Guilhem George pour www.ipreunion.com

   

26 Commentaire(s)

Yes we can NRL , Posté
Vivement la nouvelle route du littoral.
Karine, Posté
Encore un bordel pas possible ce matin sur la route du littoral.
Il faut laisser aux Réunionnais cette chance de pouvoir se développer.
Il faut rebooster notre économie, activer les leviers pour une relance économique rapide !

Vive la NRL car elle est une première solution pour enrayer l’ascension du chômage à la réunion.
Deejayxav, Posté
@Elephant...Attendons le résultat des élections de fin d'année...les échangeurs de la Possession et de la Grande Chaloupe sont nécessaires actuellement et "vivront" très bien sans être reliés par le NRL !... si la Région bascule, la NRL est morte...
Deejayxav, Posté
@Elephant...Attendons le résultat des élections de fin d'année...les échangeurs de la Possession et de la Grande Chaloupe sont nécessaires actuellement et "vivront" très bien sans être reliés par le NRL !... si la Région bascule, la NRL est morte...
Elephant , Posté
pour ou contre cela fait longtemps déjà le dés est jeter .
Geraldine, Posté
@ Ouvrez les yeux sur IPR, tu dois te trouver bien c... maintenant qu'IPR a publié ton fiel. Sinon tu crois que parce que tu es aux ordres de ton seigneur et maître tous les autres sont comme toi ? Allez cachiet don et amène avec toi tous les lèche-bottes de Didier Robert
A Youpi , Posté
Comme vous, j'ai voté didier robert car avant tout il incarnait la jeunesse qui avait de l'ambition pour son île.
Il avait une vision pour la réunion que je souhaitai découvrir.
Oui en effet, j'ai voté pour lui car j'étais surtout contre le projet tram train qui expropriait les gens à tour de bras !
Django, Posté
Rien ne va plus sur la nouvelle route du littoral !
Merci au Président de Région de faire accélérer le chantier de la NRL !
Citoyen rényoné, Posté
@VIVE LA NRL
Bravo Madame ou Monsieur, de vous faire le rapporteur de la Région et de son espace Grands Chantiers. Très étonnant que vous n'y ayez trouvé que des super infos indéniables en faveur du super projet de super NRL!!! C'est super!
Rapido, Posté
Qui dit enquête, dit dépôt de plainte! Trouvez qui a déposé plainte, vous aurez la solution!
VIVE LA NRL, Posté
Cela dit,

Le sujet de la nouvelle route du littoral concerne tous les Réunionnais, et lieu de m'en tenir aux écrits, que ce soit ceux qui sont pour ou contre j'ai pris le temps de me déplacer à la Région afin d'avoir le maximum de renseignements, ce qui n'est pas votre cas du fait que vous avez décidé dès le départ que ce chantier n'était pas la bonne solution!

_ Le financement est calé avec les dotations de l'Europe, de l'Etat et l'emprunt de la Région! Croyez-vous que les banques aujourd'hui prête facilement? NON, avec Balle 3 je peux vous assurer qu'il est difficile d'obtenir un prêt aujourd'hui! Alors si les banques avaient un doute sur la faisabilité de ce chantier elles n'auraient pas permis ces emprunts!

- Vous dites "projet mal ficelé"! je reviens sur mon premier argument, l'état, l'Europe et les banques n'auraient pas soutenu le chantier!

- Vous dites "passage en force"! FAUX rappelez-vous, au début un audit a été réalisé auprès des Réunionnais, peut-être avez-vous une mémoire sélective?

- Vous dites "problème de matière première"! FAUX, la Réunion a suffisamment de roches! il n'y a que les écolos qui pensent le contraire et aussi les détracteurs!

- Vous dites "sous évaluation des coûts"! Vous êtes très mal renseigné! Comme je vous l'ai dit, je suis allé cherché à la source. Vos infos sont erronées!

A propos de dernière ligne, je vois que vous êtes prêt à faire la boue avant la pluie! laissons l'enquête se poursuivre!

Je rappel aux lecteurs qui le désirent, vous avez toutes les informations relatives au chantier de la nouvelle route du littorale, que ce soit la partie réalisation, écologie, financement, à la Région, c'est vraiment très intéressant.

Bonne recherche à vous, ne vous laissez pas embobiner par des détracteurs qui n'ont qu'une seule ambition, celle de détruire leur adversaire politique!
Tiloot , Posté
ou sont passé tous les documents du tram train souvenez vous le grand déménagement après leur défaite au régional
ou se donc ses dossiers chez qui personne ne bouge et pourtant il y avait beaucoup d anomalie
voilà encore deux poids deux mesure
Youpi, Posté
Moi j'ai voté pour didier robert car il proposait un projet structurant pour la réunion.
Ce projet a été concrétisé !
Le chantier à démarré !
Citoyen rényoné, Posté
Enfin un article qui vient rapporté plus clairement que cette enquête n'a en effet rien de classique comme les bons communiquants de la région veulent bien nous le faire croire. Coup-bas politique ou pas à l'approche des élections, si une enquête judiciaire est conduite c'est qu'elle parait nécessaire.
En tout cas, au delà de la simple lettre anonyme, il semble que des probables écoutes téléphoniques aient guidé les enquêteurs vers certaines personnes (cf déclarations de Michel Allamèle, président de l'Intersyndicale des professionnels de la route, à IPR: http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/02/05/attribution-des-marches-de-la-nouvelle-route-du-littoral-les-gendarmes-a-la-region,29253.html).
Cette nouvelle route ne changera rien à long terme aux pb des bouchons, même avec les nouveaux travaux NEO à St Denis (en plus des 1,66milliards de la NRL) tant qu'on continuera d'utiliser et de défendre la voiture à tout va à la Réunion. Et investir dans des projets de route au lieu de développer et fiabiliser les transports en commun continuera de favoriser le tout-automobile et les projets du type NRL, NEO sans avenir.
L'zor, Posté
Les suppos de Didier Robert dégainent plus vite que leur ombre lol
Le rapport coût/bénéfice de ce chantier est dramatique pour la Réunion!
Question bénéfice: quelques vies humaines épargnées sachant que la sécurisation de l'actuelle route fait que depuis 8 ans il n'y a eu aucun mort par éboulement!
Question coût: un chantier à minima de 2 milliards d'euros qui va ruiner la Réunion pour 30 ans; un chantier qui ne règlera RIEN des problèmes d'embouteillage puisque l'entrée nord de Saint-Denis n'est pas traitée et encore moins financée (estimation 1 milliard); un chantier qui ne va pas créer d'emplois localement ou de manière très limitée eu égard à la dépense; de chômeurs pour longtemps à l'issue du chantier; un chantier mal préparé avec l'absence de matériaux de remblais obligeant à passer en force pour l'ouverture de carrières....
Que les pro Didier Robert argumentent et on reparle de l'intérêt de cette route ok?
Deejayxav, Posté
A tous ceux qui pensent encore que les bouchons seront résolus par la construction de la NRL, je ne vous refais pas la démonstration du problème de l'entrée Ouest de St-Denis... mais on peut se dire que le fera la queue à l'abri du risque de chute de bloc... tiens d'ailleurs c'était quand la dernière chute qui a atteint la chaussée ???... peu de gens s'en souviennent... alors basculement ou pas les galets tombant sur la chaussée sont aujourd'hui très rare... le plus gros risque reste celui de l'effondrement de masse comme en 2006... et dans ce cas même avec la route basculée toute la chaussée sera impactée... alors basculement inutile vu le niveau de sécurisation actuelle et acceptation du risque par tous les automobilistes qui en montant dès le matin dans leur voiture acceptent de "mourir" au premier carrefour !
Ouvrez les yeux sur IPR, Posté
Avez-vous remarqué chers lecteurs que quand on ouvre ImazPresse, en page d'accueil, on voit en bas :
- Courrier des lecteurs
- Culture
- L'actu du Conseil Général et ....

Et ....
- L'ACTU DE SAINT-LEU !!!!

C'est à se poser des questions !!
Le Monsieur de St-Leu, n'aurait-il pas une entreprise de transport et de bâtiment.
Son frère, ne serait-il pas dans une association des transporteurs !!
On se demande si certains n'auraient pas peur des élections du mois de décembre !!

La société qui a lancé les recours, ont été débouté 2 fois ... juste pour emmerder le monde et parce que leur offre n'a pas été retenu, comme pour la route des Tamarins !!!

Le projet de la NRL a été bien monté, travaillé et ficelé, sinon l'Etat n'aurait pas donné leur accord !!!

Vous ne pouvez pas laisser les autres travailler tranquillement, et arrêter de mettre des bâtons dans les roues.

On a besoin de cette NRL, vite fait et bien fait !!!

Mon commentaire sera copié et collé ... éventuellement remis sous un autre article, sur un autre site ... vu l'appartenance de ce site, j'aimerais voir s'il oserait publier en entier tout ce que j'ai écrit !!
(à bon entendeur)
Tarzan, Posté
Route du Littoral basculée jusqu'à mardi soir au moins !
Ca va être la grosse pagaille les amis !
Avec la NRL, nous n'aurons plus à faire face à ce genre d'incidents !
La communication et la région, deux grands amis, Posté
Dans la folie des grandeurs on oublie d'où l'on vient, quitte à prendre les gens pour des ânes ... bien sûr qu'une enquête est diligentée après avoir vérifié un minimum d'information et naturellement celle-ci n'a rien de "normal". Vraiment comique cette région, quoique triste finalement ...

Alexandro, Posté
La relance de la commande publique, du BTP passe par la construction de la NRL !
Il ne faut pas voir peur de la défaite, Posté
Celui qui a écrit cette lettre calomnieuse doit surement avoir beaucoup à perdre pour les régionales !
Celia, Posté
Vu l'ampleur du chantier, il est normal et même rassurant que les gendarmes viennent fouiller dans l'attribution des marchés.
La Région a bien ficelé ce dossier.
Il y a ce qu'on appelle la Commission d'appel d'offres qui garantie la neutralité dans l'attribution des marchés !

Il est important de cesser de parasiter ce chantier qui me semble utile pour les Réunionnais !
Il faut sécuriser les administrés, les usagers de la route !
Hard wake up, Posté
Ce matin ça va être encore le bordel sur la route du littoral.

A quand la NRL ?
Jean max, Posté
Les dossiers de la NRL sont réglos !
Les gendarmes vont repartir très vite comme ils sont arrivés !
Vive la NRL, Posté
Vive la Nouvelle route du littoral !
Kiki, Posté
Encore une opération de l'alliance comme d'hab