District de Farafangana

Suspicion de paludisme : une vingtaine de morts à Madagascar

  • Publié le 12 février 2015 à 10:45

Depuis un mois, une épidémie aurait fait une vingtaine de morts dans le district de Farafangana, à Madagascar, selon la gendarmerie locale. Toutes les victimes de cette suspicion de paludisme seraient des enfants de moins de 5 ans.

D’après l’Express de Madagascar, "des chiffres émanant de la compagnie de la gendarmerie locale notent une vingtaine de morts" et "tous seraient des enfants de moins de 5 ans". Les communes les plus touchées sont Ambalavato-Antehivato, Efantsy, Ankarana et Fenoarivo.

Il pourrait s’agir d’une recrudescence de paludisme, comme l’a indiqué le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le docteur Benjamin Ramarosan­dratana, cité par le site malgache : "Certains tests de diagnostic rapide, effectués sur place, ont eu des résultats de palu positifs", a-t-il confirmé. Des médicaments et des moustiquaires ont été envoyés pour toute la région afin de limiter les dégâts.

La Grande Île est actuellement en pleine saison de paludisme, cette recrudescence ayant pu être causée par le passage de plusieurs cyclones récemment. Il faut toutefois attendre le rapport du PNLP et de ses partenaires de l’OMS pour confirmer qu’il s’agit bien de paludisme.

D’après l’Express de Madagascar, "certaines indiscrétions au sein du ministère de la Santé publique laissent entendre que le stock de médicaments de traitement de palu est presque épuisé, et certains centres de santé de base n’en disposent plus, d’où ces cas de décès".

Le site ajoute que "jusqu’ici, les hypothèses avancées par les sources locales, pour expliquer ces décès résident dans l’éloignement des centres de santé".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires