Compagnie aérienne

Air Austral : Didier Robert quitte la présidence du conseil de surveillance

  • Publié le 24 février 2015 à 17:36

Didier Robert, président du conseil régional, ne sera plus président du conseil de surveillance d'Air Austral. Il l'a lui-même annoncé au cours de la conférence de presse qu'il a tenue ce mardi 24 février 2014.

Sa décision, dit-il, est notamment basée sur les recommandations de la chambre régionale des comptes contenues dans son prochain rapport qui sera rendu public lors de l’assemblée plénière du conseil régional le 10 mars. "La chambre régionale des comptes pointe du doigt le fait que je cumule les fonctions de président de Région, de PDG de la Sematra (actionnaire hyper majoritaire d’Air Austral, ndlr) et de président du conseil de surveillance, avec un risque de conflit d’intérêt", a reconnu Didier Robert.

Autre raison avancée pour expliquer sa décision, la bonne santé retrouvée de la compagnie réunionnaise à la suite de la recapitalisation de 2012. "Quand j’ai pris mes fonctions en 2012, mon intervention en tant que président de Région était à ce moment essentielle pour permettre à la compagnie de passer le cap difficile dans lequel elle se trouvait", a-t-il affirmé. "Ces trois années ont été l’occasion de retrouver une stabilité financière et en terme de gestion. La situation est aujourd’hui parfaitement maîtrisée", a justifié Didier Robert.

C’est donc une toute nouvelle gouvernance qui se dessine pour Air Austral, puisque le président de Région a aussi annoncé que, dans la foulée de son départ, le conseil de surveillance serait purement et simplement supprimé. Exit aussi le directoire de la compagnie. Ces deux instances seront remplacées par un conseil d'administration "plus classique" qui, selon toute vraisemblance, sera présidé par l'actuel PDG Marie-Joseph Malé.

Toutefois, la Sematra demeurant actionnaire majoritaire à près de 98 %, la plupart des administrateurs seront les mêmes que ceux de l’ancien conseil de surveillance. A une exception notable : les élus n’en feront plus partie. Didier Robert, donc, mais aussi Jean-Louis Lagourgue, premier vice-président du conseil régional, et Nassimah Dindar, présidente du conseil général. Ils pourraient toutefois se voir octroyer des postes de censeurs.

Toutes ces évolutions seront entérinées lors d’une assemblée générale extraordinaire suivie de la tenue d’un conseil d’administration le 16 mars prochain.

www.ipreunion.com

guest
24 Commentaires
@ Réunionnaise petite main
@ Réunionnaise petite main
9 ans

@ Reunionnaise, alors "petite main" on fait des heures sup. Surtout n'oubliez pas de les facturer à votre patron. Bonne nuit la petite main

Reunionnaise
Reunionnaise
9 ans

@ ça alors

Ce n'est pas parce que je donne mon avis que je dois être appelé "dit petite main de la région" - dixit vous ...
Je dis ce que je veux, quand je veux ... je donne mon avis, et je ne vous ai rien demandé.
Je ne bosse pas à la région, je suis dans le privé.
Et vous, je pourrais en dire autant... sauf que je ne vous connais pas, et moi, je ne me permets pas de juger les gens de par ce qu'ils écrivent !!!
J'ai tout autant le droit de m'exprimer, comme tout le monde !!!
Par contre, oui je soutiens Didier Robert et je suis libre (je l'espère bien) de choisir, de dire, d'écrire et de soutenir qui je veux !!!

Laurent
Laurent
9 ans

Didier Robert a préféré fuir avant que la chambre régionale des comtpes le pourchasse dans les couloirs d'Air Austral

Ça Alors
Ça Alors
9 ans

Réponse à Réunionnaise ( dit petite main de la région) je crois que la Réunion n'existerait pas sans votre poulain le président entre vive la NRL et Bravo président ,ou alors Verges dehors ,et le dernier grâce a vous président j'existe bonne soirée et surement à demain

Blue sky
Blue sky
9 ans

Bravo pour votre décision.
On ne vous reprochera plus les cumuls, à présent !!!
Bonne continuation pour la suite, place aux autres projets !!

reunionnaise
reunionnaise
9 ans

Félicitations Monsieur le Président, vous avez fait du bon boulot pendant votre mandat.

Vous avez réussi à redresser la situation financière de cette compagnie alors que Mr Vergès l'avait laissé dans une situation catastrophique.

DOM
DOM
9 ans

LE CUMULARD
Classement des cumulards de la République : Didier Robert en tête à la Réunion Sur les 1573 élus sondés par l'Express,les personnalités politiques les plus importantes : les 38 ministres, les 577 députés, les 348 sénateurs, les 74 députés européens, les 26 présidents de conseil régional, les 106 présidents de conseil général ou collectivité d'outre-mer, les 483 maires de villes de plus de 20.000 habitants et les 245 présidents d'intercommunalités qui dépassent 50.000 habitants en Au total, ces 1.897 mandats sont représentés par 1.573 élus, car les plus gourmands . Dans notre île, Didier Robert arrive en tête avec la 56e place . Au total, ses revenus dépassent largement les 20.000 euros mensuels. ..

ZembroKaf
ZembroKaf
9 ans

D.Robert quitte "par obligation" le C.S...mais il est toujours le PDG de la SEMATRA actionnaire majoritaire de Air Austral !!!
Donc il ne quitte pas Air Austral, vu qu'il sera "majoritaire" au futur C.A il pèsera toujours "lourd" dans les décisions !!!

Pour Steph le debilos, depuis son mobile
Pour Steph le debilos, depuis son mobile
9 ans

Steph ? C'est pas le débilos qui dans un autre post ecrivait qu'aucun media à part IPR disait que c'est la chambre régionale des comptes qui a poussé Didier Robert vers la sortie ?
Bien vu, le pas fini de la tête, toute la presse dit la même chose. IPR l'a juste dit avant tout les autres médias ... Alors le débile si tu veux casser du journaliste , apprend au moins à tourner 7 fois autour du clavier avant de vomir dessus

Fait pitié
Fait pitié
9 ans

C'est parce que la chambre régionale des comptes l'a viré du conseil de surveillance d'Air Austral que Didier Robert larmoie ? Fait pitié té, arrète cause si li, li gagne pi amparé ATPR

Corinna
Corinna
9 ans

Tiens, Domi s'est levé tôt ce matin. Il n'y a pas d'heure pour cirer les pompes de son idole !

Steph
Steph
9 ans

Une sage décision que vous avez pris Mr le Président de région
Bonne continuation pour le reste de vos projets.

Lo boug i plèr
Lo boug i plèr
9 ans

Mince, c'est vrai qu'il écrase une larme et qu'il a l'air crevé. Allez Didier, courage, plus que quelques mois à tenir. Après le mois de décembre tu pourras tranquillement te reposer à la maison, loin très loin de la pyramide inversée

o pas ca, depuis son mobile
o pas ca, depuis son mobile
9 ans

P..... Il a la larme a l'oeil

Marie
Marie
9 ans

Une sage décision....il a l'air fatigué le president de région !!!

Incultes
Incultes
9 ans

Bien dit Romain Hoareau !
Je vous jure ils sont pénibles ! Honte à "la Région" ! Ils ont montré leur petitesse !
J'ai honte pour certains autres médias tellement carpette et honte pour toutes ces carpettes qui commentent
à chaque fois que D Robert est nommé dans un article. Le reste de la planète ne les intéresse pas, il y en a que pour
leur gourou, pied de riz, appelons cela comme bon nous semble.

Mais bon, on a beau leur dire qu'être fayot c'est pas beau..... il y a un mot qu'il ne comprennent pas sans doute.


Romain Hoareau
Romain Hoareau
9 ans

C'est insupportable cette façon de s'en prendre aux journalistes ! On sait où cela mener ! Alors basta. Si vous n'êtes d'accord avec ce qui est écrit, démontrez le contraire ou taisez-vous mais arrêter d'invectiver les médias et d'essayer de les réduire au silence en leur supprimant des budgets tirés sur des fonds publics et pas des deniers personnels de tel ou tel politicard de bas étage !!!

Donc
Donc
9 ans

Donc si zinfos et linfo disent la même version de la conférence de presse de air austral les autres sites dont celui ci doit écrire la même bravo vous êtes ( je suis imazpress)

Sacré Didier
Sacré Didier
9 ans

Il a fallu que la chambre régionale des comptes vienne lui dire qu'il est en position de super cumul alors que des fonds publics sont en jeu pour que le gars démissionne, tout en gardant quand même la main sur le pouvoir de décision (il reste président de la sematra), Sacré Didier

A mission accomplie
A mission accomplie
9 ans

Au post MISSION ACCOMPLI, tiens c'est bizarre moi aussi j'ai lu les autres sites et je vois que contrairement à ce que vous dites, Zinfos et Linfo disen aussi que c'est sur les recommandations de la chambre régionale des comptes que Didier Robert a dû quitter la présidence du conseil de surveillance d'Air Austral. Alors qui manipule qui les journalistes d'Imaz Press ou vous et tous vos copains adorateurs du dieu Didier ? et BRAVO pour votre conception de la liberté de la presse : si un média dit une vérité qui ne plaît pas à un politique, il doit être puni ! J'ai honte pour vous !

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

C sur les recommandations de la chambre régionale des comptes que DR ne devait pas présider le conseil de surveillance ...

Un comble ?

koko
koko
9 ans

Il a redressé la compagnie merci

MISSION ACCOMPLI
MISSION ACCOMPLI
9 ans

Tient en lisant les autres sites il n'est pas mentionné que c'est la cour des compte qui demande au Président de Région de quitter ce poste! Vous manipulez encore une fois l'info et après vous trouvez drôle que la Région ne veuille plus faire de ma pub avec vous !

Bien revenons à nous moutons, la barre est redressée, Air Austral était en faillite et Didier Robert a sut, comme à chaque fois prendre le taureau par les cornes et sauver une compagnie ! BRAVO

Reunionnaise
Reunionnaise
9 ans

Une sage décision de la part du Président de région.
Bravo pour votre choix et bonne continuation pour la suite.