Continuité territoriale et logement social

George Pau-Langevin renvoie Didier Robert dans les cordes

  • Publié le 27 février 2015 à 12:35

Suite à sa rencontre avec Didier Robert ce jeudi, la ministre des Outre-mer a tenu à "rétablir des vérités" dans un communiqué publié ce vendredi 27 février 2015. Que ce soit sur la continuité territoriale ou sur le logement social, George-Pau Langevin n'a visiblement pas apprécié les commentaires du président de Région. Elle le fait sèchement savoir en renvoyant le président de la Pyramide inversée à ses responsabilités.

Sur la photo officielle, les sourires crispés témoignent de l’ambiance qui a dû régner lors de la rencontre entre le président de Région et la ministre des Outre-mer ce jeudi. Car suite à cette discussion qui se voulait un moment d’apaisement, les couteaux sont vite ressortis.

Didier Robert a dégainé le premier, se fendant d’un communiqué le jour même pour de nouveau fustiger le gouvernement. D’abord sur la continuité territoriale, en regrettant que "la ministre n'ait pas souhaité accompagner les Réunionnais pour les déplacements dans le sens Réunion / Métropole en mutualisant les moyens Etat Région".  Mais aussi en demandant que "l’État assume au moins la prise en charge des déplacements de la Métropole vers La Réunion pour les Réunionnais installés dans l’hexagone et ce, sur la même base que ce qui est accordé aux fonctionnaires".

La réponse n’a pas traîné. De son côté, George Pau-Langevin rappelle "le souhait de l’État de recentrer prioritairement ce dispositif vers les publics étudiants ou en formation professionnelle" et souligne que "pour ces derniers, l’effort budgétaire du gouvernement est en augmentation de plus de 2 millions d’euros". La ministre insiste en affirmant que "contrairement aux commentaires de Monsieur Robert, le gouvernement soutient avec détermination le principe de la mobilité des Réunionnais, notamment les plus démunis".

"Pour sa part, la Région Réunion a fait le choix de financer un dispositif de continuité très large qui repose sur des critères et des orientations budgétaires assumés. Le gouvernement n’entend pas compléter ces mesures propres à la collectivité contrairement à la demande formulée", poursuit-elle.

Une dette régionale de "près de 2 millions d'euros"...

Surtout, George Pau-Langevin renvoie la Région à ses responsabilités en rappelant à Didier Robert "son souhait de voir le financement de la mobilité des Réunionnais en formation professionnelle régularisée au plus vite, pour la partie due par le conseil régional, en raison du niveau de la dette cumulée", soit "près de 2 millions d’euros", indique-t-elle.

Dans son communiqué, le président du conseil régional avait par ailleurs critiqué "la faiblesse des moyens mobilisés par l’État pour la construction du logement social", estimant que "les budgets consacrés par l’État sur la LBU ne sont pas à la hauteur des besoins avec une diminution de 10 millions qui pénalise fortement les familles et les acteurs du BTP".

Là encore, George Pau-Langevin répond du tac-au-tac, mettant en avant "l’effort budgétaire conséquent" réalisé selon elle par le gouvernement dans ce domaine : "LBU sanctuarisée, défiscalisation en faveur du logement social préservée et modernisée, défiscalisation en faveur du logement intermédiaire augmentée, Plan logement bientôt signé, opérations ANRU II validées et bientôt lancées".

Et sur ce sujet aussi, la ministre renvoie la balle dans le camp de Didier Robert en assénant que "le gouvernement appelle de ses vœux un engagement plus marqué des collectivités territoriales, et notamment de la Région Réunion, qui, récemment, n’a pas souhaité reconduire son intervention budgétaire dans le fonds FRAFU destiné notamment à l’acquisition et l’aménagement foncier".

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
stephane
stephane
9 ans

Bien dit Madame la ministre, envoyez donc Didier Robert se faire voir

did97419
did97419
9 ans

Il n'en a pas marre celui là avec ses effets d'annonces à 2 balles :
Il se raccroche au seul point positif de son mandat ... NRL ne fait pas du tout l'unanimité et est un gouffre financier qui ne respudra pas les bouchons ... le tourisme : catastrophique et les iles vanilles ne peofitent pas à notre île ... le POP gaspillage : donner 500 euros à 15000 etudiants pour acheter un pc qui n'utilise même pas Windows et pire n'est absolument pas utilisé au lycée ...
Le reseau des 3000 bus qu'on attend tjrs pour lutter contre le tout voiture ... bref et là ca pseudo demission d'air austral ...
Arrêtons de se faire peindre avec des cadeaux la Reunion va de plus en plus mal

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

Tapez vous dessus à coup de communication .

N'aura rien pour DR et la ministre des outre mer

Les élections départementales vont remettre les pendules à l'heure

donc, depuis son mobile
donc, depuis son mobile
9 ans

Reunionnaise c'est le service com de la region

DOM
DOM
9 ans

Elle a raison la Ministre Robert c'est un guignole un "Bebe Cadom"

Reunionnaise
Reunionnaise
9 ans

Revoyez votre copie Mme la Ministre !!!

le Président de la Région a demandé lors de la commission permanente de 02 décembre 2014 de "doubler les crédits affectés à la LBU et de maintenir les crédits FRAFU pour une relance rapide des programmes de construction".

Preuve à l'appui : http://www.regionreunion.com/fr/spip/LOGEMENT-SOCIAL-UNANIMITE-DES-ELUS.html

Concernant la continuité territoriale, Le Président de Région avait soumis l'idée que celui de LADOM devrait concerner les réunionnais qui se trouvent sur la métropole, au moins qu'ils aient la possibilité de venir voir leurs parents installés dans l'île.
c'est une excellente idée, ces réunionnais de métropole qui réclament la même égalité qu'ici.