Grève à la SRPP :

Les stations-service en panne sèche, les gérants préparent ce soir leur riposte


Publié / Actualisé
Les salariés de la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers) entament ce 1er mars 2015 leur quatrième jour de grève illimitée. Alors que les automobilistes recherchent désespérément du carburant - et notamment du gazole - les gérants de stations-service doivent se réunir ce dimanche soir.
Les salariés de la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers) entament ce 1er mars 2015 leur quatrième jour de grève illimitée. Alors que les automobilistes recherchent désespérément du carburant - et notamment du gazole - les gérants de stations-service doivent se réunir ce dimanche soir.

Ce dimanche, les usagers de la route auront bien du mal à trouver du carburant. Suite à la grève des salariés de la SRPP au Port, les stations-service de La Réunion sont bien souvent en panne sèche. Alors que le sans-plomb se fait rare, le gazole est carrément introuvable.

En effet, aucun ravitaillement n'a été assuré ce week-end dans les points de vente de l'île. Et ceux appartenant à Shell et Elf - actionnaires de la SRPP - n'ont pas été approvisionnées depuis jeudi dernier. Seulement quelques camions-citernes sont sortis ce dimanche afin d'alimenter les 10 stations réquisitionnées par le préfet dans le cadre du plan hydrocarbures du dispositif ORSEC.

De leur côté, les exploitants de stations-service préparent leur riposte. Outrés par la situation actuelle et par la tournure des événements, les gérants doivent se réunir ce dimanche soir afin de se concerter. Le but : décider collectivement d'une action. L'option d'une fermeture des stations-service la journée de lundi a notamment été évoquée.

En effet, la grève illimitée des employés de la SRPP a de fortes chances de continuer. Les négociations entre les grévistes et la direction de la Société réunionnaise de produits pétroliers n'avancent pas. Les employés réclament toujours le versement d'une prime suite au rachat de l'entreprise par le groupe français Rubis. "Lundi, ça repart de plus belle", avait annoncé Evenor Caritchy, délégué syndical CFDT.

www.ipreunion.com

   

7 Commentaire(s)

Blacko, Posté
Pour toucher quelque choses sur la vente il faut être actionnaire; sinon c'est au bon vouloir des actionnaires, de donners un 'tikekchoz"...On peut dire que la grève est illégitime dans ce cas.
Blacko
Appel a la population, depuis son mobile, Posté
Mais il est ou Didier Robert ? il a les moyens pour payer les primes. Le montant de ces fameuses primes est la valeur d'un week-end dans l'ocean indien en classe Must. Je compte sur le president de la region pour regler le litige SRPP vive la LNR
HONTE, depuis son mobile, Posté
Que des employes de la SRPP se mettent en greve pourquoi pas ( mais je pense que d'autres sont prets a bosser ), mais que les gerants de stations qui ont bloque La Reunion le mois dernier pour gagner du fric (qu'ils ont gagne ) c'est honteux. Ils ont obtenu une marge plus elevee sur le dos des reunionnais et la ils veulent encore nous bloquer...c'est se foutre de nous ! Vivement que les voitures electriques les mettent au chomage !
Maud, Posté
Pour moi, cette grève n'est qu'un éternel recommencement, et une manière un peu simple de prendre la population en otage, alors qu'elle n'y est pour rien!
Mais La vie est dure aussi pour eux, alors comment trancher... En essayant de faire la part des choses... Intelligemment!
Bonne journée.
Tienbo, depuis son mobile, Posté
tienbo larg pas...mi voit pas pkoi en tant que salariés zot nena point droit. ..à zot I travail...band gros profiter. ..fé péter
Loloman, Posté
L ile a toujours fonctionner au tout-voiture avec un fournisseur unique.
Les responsables ?
-l'etat qui cautionne le monopole
-les elus refusant toute alternative
-la population remettant toujours les memes au pouvoir. ( ban ti i soutien ban gros, ban gros i soutien ban gros !!!)

Aujourd'hui tel un animal attaché mené par un humain capricieux, des qu'on n 'a pas ce qu'on demande on tire sur la corde (en bloquant les routes).
Probleme c'est que la corde passe autour du cou de tous les reunionnais.

La demande est legitime, mais faut-il mettre toute la reunion a genoux achaque revendication sur les carburants ??
R I P O S T E, Posté
Quand à faire RIPOSTONS ...