Jours fériés adaptés dans les outre-mer

Pour François Hollande, l'amendement d'Ericka Bareigts "n'a rien à faire" dans la loi Macron

  • Publié le 4 mars 2015 à 12:18

Dans un entretien réalisé avec les lecteurs du Parisien ce mercredi 4 mars 2015, François Hollande s'est exprimé sur l'amendent d'Ericka Bareigts à propos des jours fériés adaptés dans les outre-mer. Pour le président de la république, le texte porté par la députée réunionnaise "n'a rien à faire dans un texte qui porte sur l'activité, la croissance et l'emploi."

Ce mercredi, François Hollande a répondu aux questions des lecteurs du Parisien. Face à huit Français, le président de la république a abordé différents sujets : chômage, impôt, élection, vie privée, éducation, racisme, retraite… Mais également l'outre-mer.

"Un amendement un peu curieux a été ajouté à la loi Macron, qui prévoit la suppression possible outre-mer de certaines fêtes religieuses et leur remplacement par des fêtes locales. C’est une fissure dans la laïcité !", a déclaré Christine Boucher, retraitée de Seine-Maritime, au chef de l'Etat.

"Ce n’était pas dans le projet de loi. Dans le cadre du débat parlementai- re, une députée de la Réunion a considéré que pour sa région, que je connais bien, une dérogation pouvait être reconnue pour l’organisation des jours de congé. Ça peut se discuter, mais ça n’a rien à faire dans un texte qui porte sur l’activité, la croissance et l’emploi", lui a répondu François Hollande.

Manuel Valls attend "un débat apaisé"

En effet, l'amendement d'Ericka Bareigts a été adopté dans le cadre de la loi Macron, entre la question du travail dominical, la réforme des prud'hommes et la libéralisation des professions juridiques réglementées. Face à ce "cavalier législatif", le texte a de fortes chances d'être retoqué par le conseil constitutionnel. Les sages du Palais-Royal devraient être saisis par le député UMP Eric Ciotti, qui a également lancé une pétition.

De son côté, Manuel Valls semble avoir déjà intégré le fait que la proposition de la députée réunionnaise soit rejeté. Lors des questions au gouvernement, le premier ministre a déclaré : "je pense qu'au Sénat comme à l’Assemblée, nous aurons l’occasion de revenir sur ces sujets dans le cadre d’un débat apaisé."

"À partir de ce type de débat, sans créer de confusion, sans montrer du doigt personne, de la manière la plus apaisée, en oubliant les mots qui blessent, je pense que nous pourrions trouver ensemble la bonne solution, en nous inspirant davantage de ce qui se fait et de ce qui se pratique dans les départements et territoires d’Outre-mer", a ajouté le locataire de Matignon.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
josh
josh
9 ans

Le fait que le président de la République ne soit pas d’accord, prouve 2 choses : 1 Mme Bareigts n’est pas un élu boeuf vole, elle ne reçoit pas ses ordres de Paris, mais porte une parole Réunionnaise que cela plaise ou nom. 2. Qu’il y a bien deux pouvoir un pouvoir législatif et l’autre exécutif Bonne nouvelle pour la République. Continuez M

Citoyen
Citoyen
9 ans

Ces starlettes en mal de reconnaissance qui se croient Stars pour tourner dans les grands films série C; mais on voit bien que même dans leur parti elles n'ont qu'un "poids plume", qu'elles ne seront jamais des références et qu'on ne les retiendrait même pas comme ouvreuses de bals à l'Elysée. A l'heure où on demande des créations d'Entreprises , embauches des 100000 chômeurs à la Reunion, elles se défrichent le cerveau d'assistées permanentes sur des jours fériés, sur une statue mal fagotée pour un hommage imbécile à l'aéroport en espérant là aussi que les millions de touristes socialistes en mal de pittoresque viendraient pleurer de désespoir et verser l'obole sur un sort envié par des enfants africains qui n'ont pas eu cette chance d'être expatriés....Mais démissionnez donc des missions que vous n'arrivez pas à assumer, cessez de berner la population par vos incompétences, si c'était avec de tels portraits qu'on respectait la parité!!! La Reunion lé cuit

Et alors ?
Et alors ?
9 ans

L'amendement est de toute façon passé avec la loi Macron et va être débattue au Sénat. Bien sûr que cette proposition aurait pu très bien être proposée dans un autre cadre, ça aurait changé quoi ? Le président n'a désavoué personne, il est trop facile de reprendre dans un discours trois mots sortis de son contexte. Il faut se demander à qui profite la polémique ? Les valeurs de la République c'est bien Liberté, Egalité, Fraternité ? L’esprit de cette proposition n’est-elle pas d’ancrer des principes d’égalités et de partage au sein de notre république ? Ca sent la manipulation politique de la droite qui n’a pas grand chose à dire à part crier au loup et attiser les peurs pour espérer reprendre quelques voix au FN.

R I P O S T E
R I P O S T E
9 ans

Erika Bareigts continue à voter HOLLANDE , le socialiste .

C'est en crachant dans sa soupe que l'on s'empoisonne plus rapidement....

La leçon à Erika Bareigts

" Je me regarde dans le miroir chaque matin et je me demande "Si aujourd'hui était mon dernier jour, est-ce que j'aurais envie de faire ce que je m'apprête à faire aujourd'hui ?" Et si la réponse est non plusieurs jours d'affilée, je sais que je dois changer quelque chose. " ( Steve JOBS )