Chantier de la Nouvelle route du littoral

Transporteurs : pas de grève, mais le malaise reste entier

  • Publié le 5 mars 2015 à 10:20

Si les syndicats de transporteurs Unostra, FT2R et SRTT ont renoncé à leur mouvement de grève ce jeudi 5 mars 2015, ils dénoncent toujours "une répartition inégalitaire du travail" sur le chantier de la Nouvelle route du littoral, au profit du seul groupement Transrun logistics de Jean-Bernard Caroupaye. Et il laissent planer la menace de futures actions...

Faut-il encore le rappeler : "Il n’a jamais été question de bloquer la SRPP", a insisté ce jeudi matin Didier Hoareau, premier vice-président du SRTT (Syndicat réunionnais des transporteurs et des terrassiers). En revanche, certains transporteurs envisageaient bien de manifester devant la Région et devant la GTOI, pour réclamer encore et toujours leur part du gâteau des marchés de la Nouvelle route du littoral.

"La manifestation était très bien avancée, on était prêts à mobiliser", a confié Didier Hoareau, l’un des leaders de ce mouvement de colère aux côtés de l’Unostra (Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) de Johnny Arnachellum et de la FT2R (Fédération des transports routiers de La Réunion) de Johnny Grindu.

Jean-Bernard Caroupaye au centre des critiques

Mais après six jours de conflit à la SRPP, ils ont finalement remis leur projet à plus tard, ayant également obtenu des engagements de la part de la Région et du groupement Vinci/GTOI/SBTPC. À savoir que le maître d’ouvrage et les donneurs d’ordre feraient leur possible pour mieux répartir les contrats entre les différents groupements.

Car depuis le mois de décembre et les dissensions au sein de la FNTR ayant conduit à l’implosion du groupement Transgroup OI, c’est la foire d’empoigne parmi les transporteurs. En cause, la résiliation du contrat passé avec Vinci/GTOI/SBTPC et la création par Jean-Bernard Caroupaye d’un nouveau groupement, Transrun logistics, qui se verrait octroyer "des passe-droits" et la majorité des marchés au détriment des autres.

"Nous avons un sentiment de malaise et frustration en raison d’une répartition du travail inégalitaire. L’accord-cadre a été résilié à la demande de Jean-Bernard Caroupaye, ce qui met à mal toute la profession", estime Johnny Arnachellum. "On est redevenus concurrents alors qu’on ne l’était plus, on est revenu 10 ans en arrière... Cela ne satisfait qu’un seul bonhomme. Nous sommes pour le partage, mais lui défend ses intérêts privés", ajoute-t-il.

"Halte à la magouille !"

Ancien bras droit de Jean-Bernard Caroupaye, Didier Hoareau est lui encore plus remonté. Il dispute notamment à son ancien mentor la présidence de Transgroup OI – pour l’instant en suspens –, une question que le tribunal de commerce devra juger le 1er avril. "Il a fait des contrats pour lui et son fils dans notre dos, il avait neuf camions quand les autres n’en avaient qu’un ou deux... Aujourd’hui on dit halte à la magouille ! On ne peut plus laisser faire ça", a-t-il lancé, qualifiant le président de la FNTR de "pourri".

La tension est donc plus que jamais à son comble, le gâteau de la Nouvelle route du littoral ayant aiguisé tous les appétits et fait tourner toutes les têtes. D’un côté comme de l’autre, on s’accuse de tous les maux, menaçant tour à tour de mettre des centaines de camions dans la rue.

Pour autant, Johnny Arnachellum veut croire à un apaisement de la situation dans le cadre du prochain comité de suivi mis en place par la Région en avril prochain. "Il faut qu’on retrouve une certaine sérénité avec un nouvel accord-cadre. On a demandé au président de Région qu’il soit notre médiateur et on attend beaucoup de cette médiation. Il faut que tout le monde mette ses différents de côté, car la Nouvelle route du littoral c’est une bouée de sauvetage pour tout le monde", estime-t-il.

Mais "si dans deux semaines il n’y pas de partage du travail avec un autre groupement, ça va être la guerre...", prévient Didier Hoareau.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Billy
Billy
9 ans

(Supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) Le partage oui mes chère acteur professionnel de la NRL le maître d'ouvrage a tout pouvoir pour mettre en place un suivit organiser une table ronde pourquoi grave de voir grave à l'écoute grave pour notre île intense ou va t'on merde mes vous être responsable nous somme responsable l.avenir de nos enfants et petit descendant ou sont les élus SVP vous en période électoral cantonal la réalité ouvre zote oeil sorte dans fenoir vient dans la lumière la population à besoin la vérité égalité . Liberté . Fraternité

Frédéric
Frédéric
9 ans

La NRL ne se fera jamais

Alouette débile
Alouette débile
9 ans

Que vient faire la NRL la dedans pauvre débile d'Alouette

alouette
alouette
9 ans

Arretez avec ces magouilles, vive la NRL