Peur de manquer de carburants (actualisé à 14h30)

Une fausse rumeur de grève des transporteurs provoque la ruée sur les stations-services

  • Publié le 5 mars 2015 à 10:30

Depuis ce jeudi matin 5 mars 2015, une rumeur totalement infondée de grève des transporteurs provoque la ruée des automobilistes sur les stations-services de toute l'île. Des embouteillages importants se sont immédiatement formés à proximité des stations, bien que les transporteurs démentent toute intention de se mettre en grève. En début d'après-midi les cuves de plusieurs stations-services étaient à sec

"Nous ne sommes pas en grève et nous n'avons pas l'intention de bloquer les routes" a indiqué Didier Hoareau, premier vice-président du SRTT (Syndicat réunionnais des transporteurs et des terrassiers) sur les ondes de radio Freedom. "Nous ne sommes pas les auteurs de cette rumeur, nous n'avons jamais appelé à la grève" a pour sa part souligné Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR (fédération nationale des transporteurs routiers).

C'est un confit entre les deux organisations de transporteurs qui semble être à l'origine de cette rumeur totalement infondée. L'Unostra avait envisagé de cesser le traval et avait même déposé un préavis de grève pour ce lundi "mais nous n'avons certainement pas l'intention de bloquer les routes ou les stations" afin d'obtenir que les marchés publics "soient équitablement repartis entre les transporteurs" explique Didier Hoareau. "Finalement nous avons été reçus par la Région et nous avons eu des réponses satisfaisantes. Nous avons donc décidé de suspendre notre appel à la grève" ajoute-t-il.

La folle rumeur a commencé à courir en début de soirée ce mercredi. Par le bouche à oreille, par les réseaux sociaux, par textos, la fausse information d'un blocage des stations-services par les transporteurs s'est rapidement répandue. Elle a tout de suite provoqué la ruée vers certaines stations qui étaient en rupture de stocks dès le milieu de soirée.

Le mouvement s'est amplifié et atteint toute l'île en début de matinée ce jeudi. Les 6 jours de grève des salariés de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers), la perturbation du ravitaillement en carburants et la peur de manquer une nouvelle fois d'essence a poussé beaucoup d'automobilistes à aller faire le plein. "Les gens viennent faire 6 ou 7 euros de gasoil, c'est du n'importe quoi" s'emporte un pompiste à Saint-Denis et regardant les longues files d'attentes se sont formées devant les pompes.

Le scénario est le même dans plusieurs communes. A Saint-Pierre par exemple où "les gens font demi-tour n'importe comment au risque de provoquer un accident" constate une automobiliste engluée dans un embouteillage. "Je n'ai pas besoin d'essence mais je suis obligée d'attendre que les voitures libèrent les abords de la station pour pouvoir avancer" ajoute-t-elle.

Presque aucune commune n'est épargnée par cette folle rumeur. "À la Plaine des Palmistes, la station-service est prise d'assaut et les gens sont en train de faire demi-tour sur la route nationale et de la prendre à contre-sens pour arriver jusqu'aux pompes" s'exclamait une auditrice sur les ondes de Radio Freedom avant de lancer "les gens sont fous à La Réunion".

À 12 heures, alors que la fausse rumeur continuait de courir, la préfecture a publié un communiqué disant "après vérifications, le préfet de La Réunion confirme qu'il n'y a pas de blocage des dépôts d’hydrocarbures et qu'il n'y a pas de rupture d’approvisionnement en carburant".

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
loloman
loloman
9 ans

a chaque fois, posez -vous la question : à qui cela profites ?
Toujours à la srpp. Faire la queue aux stations ne fait que les enrichir.
Nou lé toujours colonisé !!!!!!
Tête baissé, nou rampe pou un pé l'essence !
Un bon créole i pler pas ; kan na pu ! na pu !
la nou enrichi lo band zozo patron et employé de la srpp !

Frigidaire
Frigidaire
9 ans

Et demain ce seront les planteurs qui vont bloquer la SRPP à 4 heures du matin
Après-demain ce seront les gérants de station qui feront grève
Etc . il faudrait que les moutons qui n'ont rien à faire arrêtent de faire la queue devant les station à chaque annonce d'un certaine radio.

boyer
boyer
9 ans

ce terrain si propice à la psychose explique l'irrationalité des pleureuses du surf au sujet des requins.

La greve n'a duré que 6 jours. En moyenne on fait un plein par semaine. Ceux qui ont eut le bol de faire le plein juste avant la greve n'ont donc rien changé à leur habitudes, ont pu aller battre carré au volcan le week end et regarder interloqué les amoureux des embouteillages se jter dans les files d'ettente pour le plaisir de braire comme des moutons.

Bla Bla Bla
Bla Bla Bla
9 ans

Qui sont tous ces "travailleurs" qui ont la possibilité d'attendre des heures en pleine matinée ou après midi pour leur 15€ ou 20€ d'essence?
Personnellement et pour les personnes qui m'entourent ce fût en dehors des heures de travail.....
LA PÉNURIE ceux sont eux qui la créent!

kreole en colere
kreole en colere
9 ans

Les réunionnais sont-il si idiots que ça ? Ils n'ont vraiment rien compris ? Par contre, ce qui m'étonnera toujours, c'est l'affluence dans les supermarchés et dans les stations essence. Le chômage profite bien ... !