Le maire de Saint-André a reçu Didier Robert ce vendredi :

Jean-Paul Virapoullé : "Entre les deux Robert, je choisirai le moment venu"


Publié / Actualisé
Jean-Paul Virapoullé a reçu Didier Robert ce vendredi 6 mars 2015 à Saint-André. Longtemps en froid avec le président de la Région Réunion, le maire UDI de la commune de l'Est a chaleureusement accueilli le locataire de la Pyramide Inversée. Au menu des discussions : le projet du grand port bicéphale, la vente d'eau aux pays du Golfe Persique et le développement de l'Est... mais aussi de la politique. À deux semaines du premier tour des départementales et à quelques mois des élections régionales, Jean-Paul Virapoullé a réaffirmé son positionnement. "Entre les deux Robert, je choisirai le moment venu", a déclaré le premier magistrat de Saint-André.
Jean-Paul Virapoullé a reçu Didier Robert ce vendredi 6 mars 2015 à Saint-André. Longtemps en froid avec le président de la Région Réunion, le maire UDI de la commune de l'Est a chaleureusement accueilli le locataire de la Pyramide Inversée. Au menu des discussions : le projet du grand port bicéphale, la vente d'eau aux pays du Golfe Persique et le développement de l'Est... mais aussi de la politique. À deux semaines du premier tour des départementales et à quelques mois des élections régionales, Jean-Paul Virapoullé a réaffirmé son positionnement. "Entre les deux Robert, je choisirai le moment venu", a déclaré le premier magistrat de Saint-André.

Qu’il semble loin le temps de l’union du centre, celui du projet commun pour les régionales auquel disaient travailler main dans la main Nassimah Dindar, Thierry Robert et Jean-Paul Virapoullé...

Il y a moins d’un an, le 26 avril 2014, la présidente du conseil général assurait encore que "le Centre sera présent aux régionales". Depuis, elle a signé une plateforme d’union avec l’UMP et Objectif Réunion.

Il y a un peu plus de trois mois, le 1er décembre 2014, Jean-Paul Virapoullé critiquait virulemment certaines positions du président de Région en proclamant qu’il était "hors de question de sacrifier le SMA pour une pseudo continuité territoriale", vilipendant également sa politique touristique et "le tonneau de Danaïde que représente l’IRT". Et voilà aujourd’hui que le maire de Saint-André et Didier Robert partagent "la même vision du développement économique de La Réunion et de l’Est", comme l’a affirmé Jean-Paul Virapoullé au sortir de leur rencontre ce vendredi matin.

Les temps changent... À deux semaines des élections départementales et à huit mois des régionales, il était en effet bien temps pour le président de Région de s’intéresser au développement de l’Est. Et surtout d’entamer un rapprochement avec l’une des figures de ce "Centre" qui n’en finit plus de se perdre à force de se chercher.

"Ce matin Didier Robert ne m’a pas parlé des régionales", a pourtant assuré Jean-Paul Virapoullé. Ce n’était pas la peine, la pose devant les caméras – convoquées pour l’occasion – se suffit largement à elle-même. Thierry Robert appréciera...

"Aujourd'hui, il y a un président légitimement élu, et je travaille avec lui. Pourquoi il n'y aurait pas de rapprochement ? J'ai travaillé avec Paul Vergès qui a financé le parc du Colosse, pourtant nous étions des adversaires politiques. Thierry Robert est centriste, il prépare un projet. Je ne suis pas dans la logique de mettre en concurrence Thierry Robert et Didier Robert. Chaque chose en sens temps. Je choisirai, soyez patients", a ajouté le maire de Saint-André.

La balance penche du côté de Didier

Mais ce vendredi matin, la balance a semblé clairement pencher du côté du président de Région. Tout sourire devant les objectifs, les deux hommes ont étalé leur "entente cordiale" et leurs points de convergence - hier rarissimes aujourd’hui nombreux – pour "le développement de La Réunion".

"Les grands projets qui ont été soumis au président de la Région vont faire l’objet d’une étude des services techniques puis d’un arbitrage politique. Ces projets sont le grand port maritime bicéphale, la zone énergétique de Bois Rouge, le captage de l’eau océanique à des fins de cosmétique et de data center, le pôle touristique du Colosse avec le bassin de baignade et des projets en matière d’ANRU également", a expliqué Jean-Paul Virapoullé, précisant avoir remis "dix fiches" à Didier Robert sur tous ces projets.

"J’ai donné mon accord pour le financement de ces études, pour permettre que les projets identifiés sur la commune de Saint-André puissent être rapidement mis en œuvre", lui a répondu le président de Région, dans un numéro de duettistes bien orchestré.

Les deux hommes ont même évoqué "la possibilité d’accueillir dans l’Est une future zone de stockage de produits hydrocarbures qui permettrait de diminuer les risques d’impacts pour La Réunion comme ce que l’on vient de connaître la semaine dernière", a déclaré Didier Robert.

Bref, tous deux fourmillent désormais d’idées communes, uniquement économiques, mais en aucun cas politiques. "Les élections sont encore loin devant nous...", se persuade Didier Robert. "Les logiques politiciennes, je n’en ai rien à faire !", insiste Jean-Paul Virapoullé. Leurs convergences d’aujourd’hui ont toutefois supplanté leurs divergences d’hier pour poser les bases d’un projet commun, qui n’a plus grand-chose de "centriste"...

Guilhem George pour www.ipreunion.com

   

27 Commentaire(s)

Le malbar , depuis son mobile, Posté
Ah magouilles magouilles quand tu nous tiens on fais alliances et se remplit les poches pour nous et la familles nous on vas restes ds la m.... Et ca plaid aux reunionnais
P. HOAREAU, Posté
ENFIN LE GRAND RASSEMBLEMENT EST ENGAGÉ !!!
VIVE LA DROITE !!!
MERCI MESSIEURS !!!
LPA, Posté
Entre individus du même genre on s'entend bien. Thierry Robert ne vous mettez surtout pas à leur niveau, vous risquez de vous perdre. Merci de continuer à faire de la politique autrement
Freddy, Posté
Vira, envoye boug la dormi don ! Li mérite pas que ou koze avec li, c'est un profitèr et un lintéressant
Des pauvresc...., depuis son mobile, Posté
Les deux miserables voila l'image de la politique a la reunion
Pitoyable , depuis son mobile, Posté
C'est terrible comment les petites mains se dechainent pour crier vive le President Didier robert pitoyable
Attention , Posté
Toujours fidèle a vos traditions n est ce pas Mr virapoulé?? Quand on dit : on apprend pas a un vieux singe a faire la grimace . vous vous poez là!!!! Attention tout de mêmes Didier Robert est un sage et le sage ne dit pas ce qu il sait contrairement a l autre qui ne c est pas ce qu il dit ...... la gourmandise peux se reveller etres un vilain défaut. ....a bon entendeur.....
C'est bien didier robert, Posté
En tant que président de région voila un comportement digne de ce statut !
c'est bien mr didier robert !
Monik, Posté
Heureusement que nous avons un président de région intelligent pas comme celui de saint leu.
Jacques B, Posté
Didier Robert un bon politicien, un rassembleur, un homme neurtre... vous avez vu ça dans quel film les gars (ou plutot le gars unique qui écrit sous différents pseudo) ? Didier Robert est inculte et sans projet à part ceux servant ses intérets. Foutez moi ça dehors !
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
Vira peut suivre qui il veut !

Au final : Qui vote ? Nous, les couillonnés. Votons bien .
Beneta, Posté
A la réunion, tout le monde se tire dans les pattes !
Je pense que les politiques de la réunion sont un peu trop égocentriques !
L'heure est à la solidarité, à l'union, au rassemblement.
Didier Robert est un bon rassembleur merci à lui
Chapeau de paille, Posté
Didier Robert c'est un bon politicien.
A l'écoute de la population et des élus de la réunion dans le seul but de porter notre île en avant !
RAZ LE BOL, Posté
Mais comment arrivent-ils à se regarder dans un miroir les hommes politiques ? on le sait nous ne comptons pas grand chose pour eux si ce n'est pour qu'ils profitent, quand est ce que l'on se débarrassera de tous ces profiteurs du peuple et qu'une nouvelle génération d'hommes et de femmes politiques intègres verra le jour ! c'est à désespérer.
Hassan, Posté
Bravo à l'union retrouvée Didier et Vira !
Zanzef, Posté
Le Président de Région sait garder sa neutralité !
Il n'est pas la pour favoriser tel ou tel élu d'une commune.
Avec une impartialité incontestable il pense d'abord au développement de son ile qu'aux tracasseries minables et politiciennes !
Eric francoise, Posté
Il faut un rapprochement, un effort pour unir la droite et le centre droit pour clouer le bec à ces socialistes incompétents !
Patrick ro, Posté
Didier Robert est un homme qui rassemble !
Il a eu la force et la tenacité de rassembler tout la droite ainsi que le centre droit !
Bravo Didier Robert, c'est avec l'union qu'on pourra stopper ces socialistes !
Vive l'union, Posté
Heureusement qu'il y a certains élus de la réunion qui refusent de jouer à amour gloire et beauté.
Didier Robert jeune dynamique force de proposition pour la réunion.
Virapoullé vieux homme d'expérience qui n'a pas forcément pris a chaque fois les meilleures décisions.
En tout cas son retour avec nous peut etre très intéressant.
Angelo, Posté
Vira suivra Didier Robert !
Pas d'alliance possible avec Thierry Robert, consigne du patron de l'UDI Lagarde !
Jaki, Posté
Certains élus ont bien compris tous les ladi lafé ne servent pas la Réunion.
Travaillons ensemble afin de trouver des solutions pérennes de développement pour notre île.
Bravo à Vira et Didier Robert de montrer l'exemple !
Lèche botte, Posté
öté ! Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour rester collé à son fauteuil en or dur !
Aller faire de la lèche à Vira !
Je ne suis pas étonné. Lorsque l'on a un tas de petits lècheurs de savates sur tous les forums
et qu'on tolère ça, ben à mon avis, qui se ressemble s'assemble...
Un jour est-ce que tous ces politiques là auront un peu de dignité et d'honnêteté ? Est-ce qu'il daigneront sortir de leur coffre-fort pour penser à la population réunionnaise ? A toute la population, pas qu'à leurs familles, militants, lècheurs de botte subventionnés ou pistonnés et j'en passe !

On a du mal à se croire un département français. On est à deux doigts de ressembler à une dictature corrompue au fin fond du continent Africain..
Nathan, Posté
Camatchy et Thierry Robert seront tout simplement trahis, ils ne pèsent pas assez, c'est ça la politique : le propos de VIRApoullé à la télévision ce midi était écoeurant, il n'a que l'intérêt général à la bouche, que des grands projets, il suffit de voir dans quel état il a laissé la ville de st andré après 30 ans de règne, son retour est un accident dû à l'orgueil de Eric FRuteau, il faudrait vraiment se débarrasser de tout ces requins
Dan run, Posté
Du Jean-Paul Virapoullé qui a un tour dans son sac

Homme en politique qui n'oublie rien

Quid du Serge CAMATCHY
Orienté, Posté
Vous orientez encore l'électeur, c'est quand même incroyable...

Jean-Christophe LAGARDE, Président National de l'UDI a bien précisé en début d'année lors de son passage à la Réunion qu'il était hors de question que les membres de l'UDI fasse le pacte avec le Diable, c'est à dire avec Thierry Robert qui n'est plus un centriste mais bel et bien un homme de gauche qui vote toutes les lois socialistes et qui siège à l'Assemblée Nationale avec les Radicaux de gauche !

Monsieur, ou Madame la journaliste, ce n'est pas parce que la Région en vous paye plus de Pub qu'il vous faille systématiquement inventer des histoires..

Chers lecteurs, je vous invite à faire attention lorsque vous lisez IPreunion.
Un point c'est tout, Posté
Monsieur Virapoullé comment pourriez vous hésiter entre les 2 Robert ?
C'est didier qu'il faut choisir ! un point c'est tout
MISTIK, Posté
Place au dialogue pour porter un projet commun pour la Réunion.