Après le passage de la tempête Haliba

Ouverture ou fermeture des écoles mardi : le point commune par commune

  • Publié le 9 mars 2015 à 17:45

Constatant un retour progressif à la normale des conditions météorologiques, le préfet ne reconduit pas l'arrêté fermant l'ensemble des établissements scolaires. "Une grande majorité d'entre eux n'a pas subi de dommages et sera accessible demain", indique la préfecture. Mais certaines communes ont décidé de laisser les écoles primaires et maternelles fermées par précaution : Saint-Paul, Le Port, Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Cilaos et La Possession (quatre écoles fermées). Elles seront en revanche ouvertes à Saint-Denis, Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Benoît, Saint-Joseph, ainsi qu'à la Plaine-des-Palmistes et aux Avirons.

Au Port, "les écoles primaires (maternelles et élémentaires), les crèches et le jardin d’enfants resteront fermés demain, mardi 10 mars 2015", indique la municipalité qui a activé le plan communal de sauvegarde ce lundi soir à partir de 18 heures. Le centre d’hébergement d’urgence est localisé au complexe sportif municipal, la population étant invitée à composer le 0262 42 87 00 (PC mairie) pour toute information. Le personnel communal des écoles est lui invité à reprendre son poste de travail dès demain mardi 10 mars 2015 aux heures et lieux habituels.

Les écoles primaires, maternelles et crèches resteront également fermées à Saint-Paul, Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Cilaos. En revanche, la mairie de Saint-André confirme que les écoles seront bien ouvertes ce mardi, tout comme à Saint-Pierre, à Saint-Denis, à Saint-Louis, à Saint-Joseph, à Saint-Benoît, aux Avirons et à la Plaine-des-Palmistes.

Dans le chef-lieu, "les écoles maternelles et primaires, ainsi que les crèches municipales seront ouvertes dès demain matin, mardi 10 mars, à l'exception de l'école Herbiniere Levert au Chaudron", indique la mairie. Malgré un problème d’alimentation en eau potable dû aux fortes pluies qui se sont abattues, les services font le nécessaire pour ravitailler les établissements. Par mesure de précaution, il est demandé aux parents de donner une bouteille d’eau à leurs enfants", précise-t-elle.

À Saint-Pierre, "l’arrêté de fermeture des établissements scolaires n’ayant pas été reconduit par la préfecture et les vigilances étant levées à 22 heures ce lundi soir, les écoles maternelles et primaires seront bien ouvertes demain, mardi 10 mars", indique la municipalité, ajoutant que "les services de la mairie sont d’ores et déjà mobilisés pour les opérations de nettoyage éventuelles".

À Saint-Joseph, la mairie informe que "tous les établissements scolaires de la commune, ainsi que les crèches et micro-crèches municipales, seront bien ouverts et fonctionneront normalement ce mardi 10 mars".

À Saint-Benoît, "la municipalité informe les parents d’élèves que les écoles maternelles, primaires et élémentaires de la commune seront ouvertes le mardi 10 mars. Les élèves seront accueillis aux heures habituelles de chaque école."

À La Possession, "la municipalité souhaite informer l’ensemble des parents de la ville de la fermeture des écoles Isnelle Amelin, Henri Lapierre élémentaire, Auguste Lacaussade élémentaire, Paul Langevin pour ce mardi 10 mars 2015". Toutefois, "les écoles maternelles Henri Lapierre et Auguste Lacaussade seront bien ouvertes", indique la mairie, ajoutant que "le nécessaire a également pu être fait afin que l’école Paul Eluard (annoncée fermée) puisse accueillir les enfants dès demain matin" et que "la crèche Raisin Marine sera également fermée afin qu’une remise en état puisse être effectuée."

Concernant les collèges et les lycées, très peu d'informations ont pour l'instant été communiquées, mis à part à Saint-Paul, où ils seront fermés. Le collège de Cilaos devrait également garder portes closes en raison de la fermeture de la route. La plupart des autres collèges et lycées de l'île devraient être ouverts au vu de la levée de l'arrêté préfectoral de fermeture des établissements scolaires.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
le mass, depuis son mobile
le mass, depuis son mobile
9 ans

les écoles (élémentaires et pré élementaires étant sous la responsabilité du Maire,l'article me semble clair. Je n'au rien lu a propos d'une décision du Département ou de la Région qui gérent respectivement les Colleges et les Lycées. Donc demain au boulot les jeunes!

boss97410
boss97410
9 ans

Es ce que le college Paul Hermann a st pierre est ouvert demain

mifury56
mifury56
9 ans

Bonsoir, j'aimerais savoir si le collège Jean d'esme de sainte marie est ouvert demain. Merci

Sarg
Sarg
9 ans

Et pour le Tampon ?

elisa15
elisa15
9 ans

j'aimerais bien savoir s'il vous plaît, pour les lycée et collège ils seront ouverts??

moine
moine
9 ans

Les collèges et lycée seront ouverte demain à saint-Denis?