La fermeture pourrait durer plusieurs jours

Route du littoral : la circulation restera interdite ce mardi

  • Publié le 10 mars 2015 à 08:35

La circulation restera totalement interdite sur la route du littoral ce mardi 10 mars 2015. Suite à l'inspection en hélicoptère a été effectuée ce matin, "aucune réouverture de la route n'est envisageable pour le moment" au vu de l'état de la falaise et des conditions météorologiques défavorables, indique la direction régionale des routes (DRR). Plus de 250 tonnes de rochers sont tombés de la falaise lundi en fin d'après-midi. Les plus gros rochers sont restés pris dans les filets le long de la paroi rocheuse et derrière les gabions côté montagne, mais des roches plus petites ont atteint les trois voies de circulation côté mer.

Seule certitude, la route du Littoral ne sera pas rouverte à la circulation ce mardi. La fermeture pourrait même durer encore plusieurs jours au vu des dégâts occasionnés sur la falaise et des conditions météorologiques. "Actuellement, la falaise n’est pas purgeable, les conditions sont trop défavorables", indique-t-on à la direction régionale des routes, où une réunion se tient actuellement "pour trouver des solutions". Pour l'heure, il est toujours impossible de prévoir une date pour une éventuelle réouverture.

L'éboulis sur la route du littoral n'a pas fait de victime. Une déviation de cette voie de circulation a tout de suite été mise en place par la RD41, route de la Montagne. La circulation y est dense depuis 5 heures ce mardi et un important embouteillage s'est formé en début de matinée, surtout dans le sens Saint-Denis/Possession.

Seuls les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont autorisés à passer en convoi dans les deux sens sur la route du littoral. Des convois sont limités et organisés comme suit : côté Saint-Denis, à 8h30, à 12h30 et à 16h30 ; côté Possession, à 9h, à 13h et à 17h.

Le reste du réseau routier est souvent perturbé, notamment en raison des ravines en crue et des éboulis. La route de Cilaos reste ainsi totalement fermée. À l'exception de six communes (le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Cilaos) qui gardent fermées leurs écoles maternelles et élementaires, tous les établissments scolaires de l'île sont ouverts (sauf cas particulier décidé par les mairies par souci de sécurité). Les transports scolaires, notamment ceux desservant le territoire du TCO (la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu) sont en service.

La tempête Haliba continue de s'éloigner de l'île. A 4 heures ce mardi, elle se trouvait à 195 km des côtes, mais La Réunion reste sous son influence. Des pluies, moins fortes que lundi, s'abattent par intermittence sur le Nord et l'Ouest. Ces régions et le Sud sont toujours placées en vigilance fortes puies. Météo France prévoit une amélioration progressive du temps.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
OUF
OUF
9 ans

Ouf, fort heureusement il n'y a aucun blessé.

Il serait temps que les yeux des détracteurs à la Nouvelle Route du Littoral s'ouvrent !

La NRL reste et restera le meilleur projet et chantier pour cet axe routier, quoiqu'en disent certains...

VIVE LA NRL

Blaise
Blaise
9 ans

Vivement la Nouvelle Route du Littoral !

Robert , depuis son mobile
Robert , depuis son mobile
9 ans

Bizarre de ne pas entendre Didier Robert sur ce sujet , lui qui fait sa propagande electorale sur le chantier pharaonique de la route du Littoral. C'est pourtant la Region qui est responsable de cette route. Alors, quand on risque les critiques on se cache ????