On a frôlé la crise diplomatique sur la Grande Île

Madagascar : les tweets de l'ambassadeur ne sont pas toujours un succès...

  • Publié le 18 mars 2015 à 16:30

Un tweet de l'ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, commentant le limogeage du directeur général du Trésor a déclenché une vive polémique sur la Grande Île. Le Premier ministre Jean Ravelonarivo et le président de la République Hery Rajaonari­mam­pianina sont montés au créneau, dénonçant une "ingérence" française dans les affaires malgaches. On a frôlé la crise diplomatique pour 140 signes...

"Limogeage du Directeur général du Trésor : un très mauvais signal pour les bailleurs de fonds quant aux orientations futures de l’exécutif." Ce commentaire publié le jeudi 12 mars dernier par l’ambassadeur de France François Goldblatt sur son compte Twitter aura suffi à mettre le feu aux poudres.

 

 

Ces propos ont tout d’abord fait bondir le Premier ministre Jean Ravelonarivo, dès le lendemain, sous la forme d’un rappel à l’ordre adressé au diplômât français : "Madagascar est un État souverain. J’exhorte tous les ambassadeurs accrédités à Madagascar à respecter cette souveraineté", a-t-il lancé.

Samedi 14 mars, François Goldblatt a ensuite été "invité" dans le bureau de la ministre des Affaires étrangères, Béatrice Atallah, afin de "discuter de ce dossier", comme le relate l’Express de Madagascar. "Nous nous sommes expliqués à propos de ce tweet fait par l’ambassadeur à propos du remplacement du directeur général du Trésor", a simplement confié cette dernière.

Il y a donc eu explication de texte, l’ambassadeur français ayant précisé ses propos : "Ce n’est pas une question de personne et ce n’est pas non plus mon rôle de m’immiscer dans les décisions prises par le gouvernement malgache. Il est normal que les partenaires de Madagascar, notamment un pays comme le mien, soient attentifs aux questions qui peuvent concerner les finances du pays", a-t-il déclaré.

L’incident semblait alors proche d’être clos, avant que le président Hery Rajaonari­mam­pianina ne vienne à son tour s’en mêler. Ce lundi 16 mars, en marge d’une cérémonie dans le cadre de la semaine de la francophonie, il a estimé "que l’avis personnel du diplomate n’est pas partagé par le reste des partenaires techniques et financiers du pays". Pour le dirigeant malgache, le tweet de François Goldblatt est même une atteinte à la souveraineté de son pays. "Imaginez ce qui arriverait si c’est un ambassadeur malgache qui se permet de commenter le remplacement d’un directeur du Trésor en France", a-t-il ainsi commenté.

Bref, on a semble-t-il frôlé la crise diplomatique en raison de ce tweet maladroit. Mais selon des analystes interrogés par l’Express de Madagascar, "les propos tenus par l’ambassadeur français et les réactions des autorités étatiques malgaches qui s’en sont suivies ne devraient pas prendre plus d’ampleur". Les réactions des chefs de l’exécutif de la Grande Île devraient ainsi se limiter à ces "rappels à l’ordre"...

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
GERARD97460
GERARD97460
9 ans

Il faut se dire que la FRANCE en général aime faire du délit d'ingérence partout où elle se trouve et cela sous tous les gouvernements de droite comme de gauche. Les français aussi aiment mettre la merde un peu partout où ils se trouvent et cela dans le monde entier, même quand ils sont en vacances.

dan run
dan run
9 ans

Une tempête dans un vase dH20 , point trait