Signature d'une convention interministérielle

Un plan "logement pour l'outremer"

  • Publié le 27 mars 2015 à 03:19

Le plan "logement pour l'outremer" a été signée ce jeudi 26 mars 2015 à Paris par la ministre du Logement, Sylvia Pinel, la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin et la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri. Ce plan a pour objectif "de relancer la politique du logement dans les territoires ultramarins" et "de produire 10 000 logements sociaux par an, neufs ou réhabilités, dans ces territoires" indique le ministère des outre-mer dans un communiqué. D'après le gouvernement, 90 000 logements supplémentaires sont nécessaire dans les départements d'outre-mer.

Signé au ministère des Outre-mer par 13 partenaires (financeurs, établissements publics de l’Etat, bailleurs sociaux, professionnels et associations), "ce plan est le résultat d’une mobilisation sans précédent, à l’initiative du gouvernement, de l’ensemble des acteurs nationaux du logement et de la construction" écrit encore le ministère des outre-mer.

"La signature aujourd’hui du plan national constitue une étape importante. Elle marque également le lancement du travail qui sera mené dans chaque département d’outre-mer : en effet, les enjeux des Antilles ne sont pas identiques à ceux de la Guyane, de Mayotte ou de la Réunion. Notre ambition collective doit être concrétisée dans le cadre d’accords régionaux adaptés aux enjeux territoriaux", a annoncé la ministre George Pau-Langevin.

Le communiqué rappelle que les engagements de l’Etat pour relancer le logement dans les Outre-mer portent notamment sur la priorisation de la ligne budgétaire unique (LBU) sur la construction neuve et la réhabilitation, la stabilisation jusqu’en 2017 des dispositifs d’aides fiscales à l’investissement, et la mise en place d’une aide "aux maires bâtisseurs". Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine, 450 millions d'euros seront consacrés pour l'outre-mer.

Sur le plan local, le dispositif sera animé par le préfet qui sera chargé d'une concertation locale. "Il réunira les différents partenaires de la politique du logement pour établir un accord régional répondant aux spécificités du territoire telles que le vieillissement de la population aux Antilles, la dynamique démographique à Mayotte et en Guyane, la réhabilitation du parc social à la Réunion", souligne le plan logement. Ces réunions seront lancées immédiatement, l'objectif est d'avoir un accord signé avant le 30 juin 2015.

Une concertation entre l'État et ses partenaires sera organisée par le préfet dans les prochaines semaines afin "d’élaborer une stratégie opérationnelle de relance du logement".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
charlemagne
charlemagne
9 ans

Le logement doit etre une priorité a la réunion. Trop de réunionnais souffrent de mal logement, de vivre dans des immeubles indignes !
trop de sdf dans nos rues ..
trop de misere sociale !

au secours a ce gouvernement socialiste qui nous marche dessus !

monique
monique
9 ans

le gouvernement se réveille enfin ! bravo
il vaut mieux tard que jamais