Elections régionales 2015 :

Huguette Bello : "nous appelons au rassemblement de la gauche"


Publié / Actualisé
Lors de l'élection de Nassimah Dindar comme présidente du conseil départemental le jeudi 2 avril 2015, les élus du Parti socialiste et du PLR ont présenté une liste commune afin de siéger au sein de la commission permanente. Une union de la gauche qui doit se retrouver aux élections régionales de décembre 2015 d'après Huguette Bello, députée et présidente du PLR.
Lors de l'élection de Nassimah Dindar comme présidente du conseil départemental le jeudi 2 avril 2015, les élus du Parti socialiste et du PLR ont présenté une liste commune afin de siéger au sein de la commission permanente. Une union de la gauche qui doit se retrouver aux élections régionales de décembre 2015 d'après Huguette Bello, députée et présidente du PLR.

Quelle est votre analyse des dernières élections départementales ?

Le message des électeurs est clair. La moitié des réunionnais n'a pas voté. L'abstention n'est pas de l'indifférence, mais un message qui nous dit : "mesdames, messieurs, il faut changer." La classe politique doit s'interroger sur elle même. L'élection est devenue un marchandage et les électeurs sont dans le doute. Jamais La Réunion n'a aussi peu voté pour un scrutin de ce genre. La défiance à l'égard de la politique s'est exprimée, alors que La Réunion est en souffrance.

Quelle leçon en tirez-vous ?

Nous appelons au rassemblement de la gauche. La gauche était divisée, en morceaux. A l'heure des partis individuels, un collectif est possible. Il faut un rassemblement de toute la gauche et de ceux qui veulent le progrès. La droite n'a pas de programme : on a entendu qu'ils formaient un plateforme, mais nous ignorons tout de cette plateforme si ce n'est le pouvoir et la domination. Lors des départementales, ils n'ont pas parlé d'éducation, ni de la petite enfance.

Cette union de la gauche pourrait se retrouver aux élections régionales ?

Nous appelons de nos voeux pour nous retrouver aux régionales. Nous pouvons travailler ensemble. L'expérience que nous avons eu à Saint-Paul en réunissant des communistes, des socialistes et des verts l'a prouvé. Pourtant, tout le monde disait que ça n'allait pas tenir. C'est cette union qu'il faut faire, et non pas l'union des ambitions. C'est ce travail que nous devons apporter à la société réunionnaise. Il est nécessaire de mettre de côté nos disputes et nos différences. Il faut faire un programme ensemble, puisqu'il y a une histoire à écrire. Notamment concernant la filière agro-industrielle de la canne à sucre.

La filière canne-sucre est un sujet cher au PCR, laissez-vous la porte ouverte aux communistes ?

Je ne renie rien. Des gens ont changé, mais pas moi. Tout ce que j'ai appris dans ma vie militante, je l'ai mis en application à Saint-Paul. La porte est ouverte à toute la gauche, à tous ceux qui veulent travailler ensemble. Mais on oublie jamais ce que certains ont pu faire en mettant Saint-Paul aux mains de la droite. On ne l'oubliera jamais. On a des contacts avec les militants, mais ces dirigeants qui sont sortis de leur trou à Saint-Pierre pour venir aider Sinimalé… Ça, je ne sais pas comment le qualifier. On a des défauts, mais nous avons travaillé sur tous les domaines : logements sociaux, petite enfance, distribution de l'eau… Ils ont empêché la progression de Saint-Paul. Et la revanche n'est pas un programme.

Vous parlez de quels dirigeants du PCR ?

Ces dirigeants se reconnaîtront.

Qu'en est-il de Thierry Robert ? Une union avec lui est-elle possible ?

C'est une question que l'on posera avec les militants pour savoir les positions à tenir.

Vous êtes l'une des personnalités préférée des Réunionnais et l'élection régionale se joue beaucoup sur le nom. Pourriez-vous être tête de liste ?

La tête de liste, c'est le souci du militant. En fin du mois prochain, nous aurons une grosse réunion là-dessus au PLR.

www.ipreunion.com

   

16 Commentaire(s)

Vaness, Posté
Huguette arrete un peu.
Ta piqure ne fait plus mal mdrr!
Lucas, Posté
Une femme chipeck c'est ce qu'il faut à la réunion, parmis tous ces politicards revenchards !
C'est Mme Bello qui a divisé la gauche ??
Connaissez vous au moins son parcours politique ?
Informez vous avant de déverser vos inepties et votre haine sur cette battante, la dernière qui nous reste.
C'est Paul Vergès qui a décimé le parti communiste, et ce travail de démolition a commencé depuis 2004, avec l'Alliance, qui a mis au placard les vrais communistes, dont faisait partie Bello, au profit de gens de droite et du centre droite...
Ne rejetez pas toutes les erreurs de ce monsieur sur cette Dame, svp.
Merci
Paul, Posté
Mme Bello avait un bilan à st paul et un jour on saura comment sini a gagné, si elle met la barre haut comme à st paul, avec des projets pour toutes les catégories, en ne faisant pas honte à ses compatriotes (même Hollande a voulu qu'elle prenne la parole dans son meeting de campagne), et en faisant surtout une politique qui est utile et pas des actions qui durent un jour ou un week end, on peut dire oui,
Et je réponds aux communistes qui disent que Mme Bello a tué le pcr, ils oublient que sur la liste de vergès il n'y avait pratiquement plus de communistes
C'est elle qu'il nous faut, Posté
C'est sûr que si tous les élus se comportaient comme Mme Bello il y aurait moins d'abstention. Avec elle, il n'y a pas de promesses irréalisables, de paroles sans conséquences, de mensonges qui ont fini par rendre les électeurs méfiants. Avec elle, il n'y a pas d'alliances mangé cochon et d'arrangement en misouk qui ont dégoûté les électeurs. Elle est parfois un peu sévère mais au moins tout est clair et elle ne se moque pas des gens. Elle respecte l'électeur.
GERARD97460, Posté
Et oui vous avez raison ma chère Huguette BELLO, c'est le PS avec son chef de file Michel VERGOZ qui se croyait le plus fort et qui a mis par sa connerie le président actuel de la Région au pouvoir, ce président ne représente que 40% des voix des réunionnais, mais moi je n'ai jamais vu une section PS départementale aussi imbécile que celui de la Réunion et cela depuis belle lurette déjà, je suis au PS moi même, mais je n'écoute jamais ce que son secrétaire avance comme consigne, je juge en moi m^me pour qui il faut voter si il y a un gros problème comme celui du précédent vote de la Régional avec la décision de VERGOZ qui se croyait déjà président de la Région Réunion, l'ambition de ce personnage n'a jamais été aussi haut, j'espère qu'il y aura union de toute la gauche et aussi de Thierry ROBERT dès le premier tour si vous voulez battre la droite et pas seulement au deuxième tour, rappelez vous de la dernière élection Régionale, mais la connerie du PS risque de venir encore troubler cette union de la gauche à la Réunion, il y a trop d'ambition personnelle de personne dans ce parti à la Réunion, il faut que cela cesse rapidement en les mettant à la porte de ce parti sinon la Réunion risque d'être à droite pour longtemps je pense, vivement un sursaut de tous ces ambitieux et que la raison l'emporte sur l'ambition personnelle.. Un créole expatrié au TOGO depuis plus de 20 ans déjà, mais qui suit les actualités de son île tous les jours pour en rester informé de la situation tous les jours...
St-Paul aux mains de la droite?, Posté
qui a mis la Région à droite en faisant perdre l'Alliance?
Vali , Posté
Mme Bello a raison : le rassemblement s'impose plus que jamais. Il faut faire front contre Didier Robert qui depuis des mois entraine La Reunion dans une dérive financière inimaginable. Le rapport de la cour des comptes publié recemment dans la prese est là dessus sans révélateur. Il faut arrêter le massacre avant qu'il ne soit trop tard... .
Frigidaire, Posté
Le soucis est bien le clientélisme et l'égo ou l'ambition de chacun. Que faire quand nous avons Thierry qui par un égo forcé et une ambition sans mesure ce dit "la politique autrement" ? C'est cela que les électeurs récusent, la politique autrement doit-il être du type Thierry Robert ? Si c'est cela il y aura encore moins de votants.
Pour ce qui du rassemblement de la gauche, quelle gauche c'est des familles indélogeables et qui donnent des leçons ? Est-ce les personnes qui sont un jour vert demain rouge qui murissent, malheureusement pas en bien, au fil du vent ?
Tant que les personnes qui ont fait la politique de la Réunion dans les années 1960, puis ceux des années 2000 ne comprennent pas que ce n'est plus cela la politique (les postes, les rémunérations, les avantages en nature, etc) mais quelqu'un qui sue et prendre chaque personne, chaque famille, chaque quartier pour les amener à sortir de la gadoue (cela sans remettre uniquement des billets)
Voltaire, Posté
Il faut etre plus claire c'est qui la droite a la mairie du port......au dernieres elections la droite a ete balayer....les forces de gauche au port represente 80%........
Sa mem mem, depuis son mobile, Posté
aujourd'hui elle veut rassembler la gauche après avoir diviser la gauche au port et ouvert la porte a la droite a la mairie du Port. Et elle oublie que ce sont ces militants du Port qui l'ont soutenus a ST Paul quand elle a été élu maire (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Elle n'a pas changé, Posté
Toujours aussi chipeck malgré le temps qui passe!Elle n'a que de la haine dans son coeur!
Blacko, Posté
Heureusement que la mort met en place le renouvellement de la classe politique...
Pierre , Posté
Ce qui décourage le plus les Réunionnais, Mme Bello, c'est que pendant la campagne, on trouve les électeurs et parfois on le traite comme une voix à acheter, après on se répartit les postes, les vice presidence de ceci cela, on s'occupe de ses indemnités et la Réunion n'avance pas,
Retour de bâton, Posté
Celle qui a brisé l'union de la gauche en faisant battre le PCR aux dernières régionales, appelle maintenant à ce rassemblement!sa défaite à Saint-Paul est le juste retour de bâton de sa trahison!
Pipo, Posté
Tout le monde appelle au rassemblement mais personne n'oublie rien et veut etre devant....
Bello crie a la trahison sur Saint-Paul quand elle meme a fait pire en aidant la droite a prendre le pouvoir a la region, a saint andré....la stratégie de toujours designer l'autre comme etant le mal pour se dédouaner de l'echec flagrant de sa politique et de la deception qu'elle incarne parmi les plus modestes...est une stratégie de has been.
Bello a detruit la gauche pour prendre le pouvoir. Pourquoi pas si ca marche...mais ce fut catastrophique, en moins de 2 ans: plus de pcr, plus de plr, plus de vert......mais la droite a la region et dans les mairies anciennement communistes. Pour le port attendons les municipales prochaines...patience...la droite devrait passer.
Ok pour le rassemblement....mais pas avec une diviseuse qui n'as de projet que sa personne.
Sin 2ni dabor, Posté
La Gauche part diviser , l'échec

La Droite part diviser , l'échec

LPA T.ROBERT n'a pas dit son dernier mot .

Ds qq semaines un sondage sur les élections régionales montrera la force politique de Didier et Thierry ROBERT à rassembler , tout se jouera au 2nd tour :

Gauche plurielle + LPA

Si la Droite ne ramène pas le LPA , Didier ROBERT , ump aura du mal avec les 26% des intentions de vote au 1er tour . Chaque élection réserve son lot de surprise !