Ressources en eau

L'état des nappes souterraines s'améliore, pas celui des cours d'eau

  • Publié le 21 avril 2015 à 04:50

Comme pour le mois de février, les mesures effectuées par l'Office de l'eau Réunion montrent que l'état quantitatif des ressources en eau reste contrasté au mois de mars 2015 à l'échelle du département.

En ce qui concerne les cours d’eau suivis, 6 stations sur 10 indiquent une situation inférieure aux normales saisonnières. Les débits moyens sont en baisse par rapport au mois de février 2015 essentiellement dans le secteur Est. Les principaux déficits concernent la Rivière Saint-Jean (-46%), la Rivière des Roches (-36%), la Rivière Sainte-Suzanne (-24%), le Bras des Lianes (-23%) et la Rivière des Marsouins (-21%).

Dans le Sud, malgré une légère hausse enregistrée par rapport au mois de février, l’état quantitatif de la Rivière Langevin reste fortement déficitaire (-52%) conséquence des faibles précipitations depuis février 2015. Les secteurs Nord et des hauts de l’Ouest montrent une situation plus favorable. La Rivière Saint-Denis présente un excédent de +28% tandis que les débits mesurés à la Source Dussac au Tévelave (22 l/s; +114%) dépassent le maximum connu pour un mois de mars.

L’état quantitatif des ressources en eau souterraine s’améliore nettement avec 14 stations sur 19 conformes ou excédentaires par rapport aux normales saisonnières (seulement 3 sur 19 en février). Les tendances révèlent un effet positif des précipitations du mois de janvier sur les niveaux des nappes souterraines, renforcé par les pluies tombées au mois de mars.

L’amélioration la plus significative est notable dans les secteurs Nord et Est, régions très marquées par les déficits en 2014. Les aquifères de Saint-Denis (+63%), de Sainte-Marie/Sainte-Suzanne (+70%) et de Saint-Benoit (+51% en moyenne) présentent des niveaux moyens fortement excédentaires. Les hauts de Saint-André et le secteur de la Plaine des Palmistes sont également excédentaires avec respectivement +27% et + 23% par rapport aux normales saisonnières.

Dans l’Ouest, les niveaux moyens mesurés sont également au-dessus des normales saisonnières avec des excédents enregistrés à La Saline (+108%), Saint-Paul (+77%) et au Port (+9% en moyenne). Quelques déficits restent présents malgré tout au niveau des aquifères de Saint-André (-47%), de la nappe de la Ravine Saint-Gilles (-72%), de la Ravine Blanche à Saint-Pierre (-55%) et de la Plaine du Gol (-34%).

guest
1 Commentaires
lolo
lolo
8 ans

pourquoi ne pas transporté l eau avec des camions.simplement prendre ou il y a en plus et emmener ou il y a pas.donc à bon ententeur. Après il faut arrêté dit y pas d eau à la reunion .