Classement 2015 sur le bonheur

On est plus heureux au Kosovo qu'à l'île Maurice...

  • Publié le 26 avril 2015 à 05:00

Les Kosovars plus heureux que les Mauriciens ? C'est en tout cas ce qui ressort du classement 2015 sur le bonheur, réalisé par des chercheurs sous l'égide des Nations unies et publié ce jeudi 23 avril. Parmi les pays du sud-ouest de l'océan Indien, les Comores et Madagascar arrivent en queue de classement, derrière l'Irak et les Territoires palestiniens notamment...

Le soleil ne fait pas le bonheur. C’est ce que l’on peut retenir de ce classement basé sur l'espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la confiance (mesurée par la perception d'une absence de corruption politique ou dans les affaires), la perception de liberté dans ses choix de vie, et la générosité.

Les plus heureux du monde sont en effet les Suisses, suivi de près par les Islandais, les Danois, les Norvégiens, les Canadiens, les Finlandais, les Néerlandais et les Suèdes. Il faut arriver aux 9ème et 10ème places pour trouver des pays " du Sud ", avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

En revanche, les pays " chauds " sont légion en queue de classement, le Togo récoltant la palme du " pays le moins heureux " et occupant la 158ème place. Aux côtés des Togolais, on retrouve les malheureux Burundais (157ème), Syriens (156ème), Béninois (155ème), Rwandais (154ème) ou Afghans (153ème).

Dans le sud-ouest de l’océan Indien, difficile de classer La Réunion et Mayotte, départements ultramarins d’un pays occupant la 29ème place des pays les plus heureux. Parmi les États voisins, l’île Maurice arrive au 71ème rang, derrière la Libye (63ème) ou le Kosovo (69ème) par exemple.

L’accès au bonheur est encore plus compliqué pour les Comoriens (140ème) et les Malgaches (147ème), non loin des tréfonds de ce classement, selon lequel on est donc plus heureux à Gaza ou à Bagdad qu’à Moroni ou à Antananarivo. Les Territoires palestiniens sont classés à la 108ème place, l’Irak à la 112ème, devançant même l’Afrique du Sud (113ème).

Et comme le malheur n’arrive jamais seul, ce classement est à mettre en parallèle avec celui de la "puissance" des passeports, en fonction du nombre de pays auxquels ils donnent accès sans demande de visa.

Les passeports les plus faibles sont par exemple ceux des ressortissants des Territoires palestiniens, du Myanmar (ex-Birmanie) ou du Sud-Soudan, ne permettant de voyager librement que dans 28 pays. En comparaison, un passeport américain ou britannique peut vous ouvrir aisément les portes de 147 pays, soit tout juste un peu plus qu’un passeport français (145).

Là encore, les Comoriens et les Malgaches ne sont pas à la fête, leurs passeports respectifs ne leur offrant pas autant de facilités. Seuls 40 pays pour les premiers et 42 pour les seconds leur sont accessibles sans visa. Dans le sud-ouest de l’océan Indien, les mieux lotis sont les Seychellois (116 pays), devant les Mauriciens (111) et les Sud-Africains (84).

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
max
max
8 ans

je suis tout fait d'accord je suis aller au vacances est je suis bien amuser franchement les gens avec peut qui s ont vives très heureux ils sont kool a refaire bientôt .