Vers une union de la gauche lors des élections :

Régionales : Huguette Bello lance officiellement sa campagne électorale avec le PLR


Publié / Actualisé
Huguette Bello a lancé officiellement ce dimanche 26 avril 2015 sa campagne des élections régionales. A Saint-Denis, la présidente du PLR a réuni environ 700 personnes pour présenter son programme aux Réunionnais. Différents leaders de la gauche ont répondu présent à l'appel de la députée qui souhaite faire front à Didier Robert lors du scrutin des 6 et 13 décembre 2015.
Huguette Bello a lancé officiellement ce dimanche 26 avril 2015 sa campagne des élections régionales. A Saint-Denis, la présidente du PLR a réuni environ 700 personnes pour présenter son programme aux Réunionnais. Différents leaders de la gauche ont répondu présent à l'appel de la députée qui souhaite faire front à Didier Robert lors du scrutin des 6 et 13 décembre 2015.

Choisie sans surprise par ses militants ce dimanche, Huguette Bello est officiellement la candidate du PLR pour ces élections régionales de décembre 2015. "Pour la première fois, nous allons nous engager à l'échelle de La Réunion. Notre sobriété lors des dernières élections n'a pas empêché le PLR d'être apprécié, élu et combattu. Notre présence sur le paysage politique est réelle. Elle se construit pas à pas", a déclaré la députée réunionnaise.

La fondatrice du PLR a également remercié la présence des différents "partis progressistes" réunis à Saint-Denis : le Mouvement citoyen réunionnais, le Parti socialiste, le Progrès, le Parti de Gauche, Europe écologie les verts… Si elle n'est pas encore officiellement actée, l'union de la gauche lors du scrutin de dimanche se dessine de plus en plus, tandis que les discussions continuent avec le LPA de Thierry Robert.

"Je lance un appel à l'union de la gauche. Nous sommes favorables à la création d'une fédération des partis de gauche qui porurait réunir le PLR, le MCR, le Parti socialiste, le Parti de gauche, et Europe écologie les verts. A la tête de ce parti de gauche, la leader naturelle serait Huguette Bello", a notamment déclaré sur scène Jean Piot, leader du MCR à Saint-Louis.

"Les 6 prochaines années seront cruciales"

Le parti socialiste n'a pas officiellement rejoint Huguette Bello dans la course à la Pyramide inversée, mais l'union constatée lors du 3e tour des élections départementales pourrait bien se répéter. "Nous sommes proches du PLR, nous faisons partie de ce mouvement de gauche qu'il faut rassembler autour d'un projet. On y travaille, nous avons des contacts avec le PLR et ce travail se poursuivra le temps nécessaire", a indiqué Christian Annette, conseiller municipal PS à Sainte-Marie.

La plateforme UMP-UDI-Objectif Réunion pourrait ainsi faire face à une autre plateforme en décembre 2015. "Nous sommes persuadés que les 6 prochaines années seront cruciales et détermineront votre avenir. Cette approche nouvelle, nous pouvons la proposer. Cette dynamique nouvelle, nous pouvons l'impulser. Ce regard neuf, nous avons l'indépendance et le courage de le porter", a souligne Huguette Bello.

La campagne qui se prépare à gauche se veut constructive, mais surtout offensive face au bilan du président sortant Didier Robert. "L'unique priorité de la droite est d'occuper l'espace politique. Les prochaines élections ne seraient qu'une formalité pour elle. Mais nous allons nous dresser. Leur alliance de circonstance est vendue comme l'opération du siècle. Mais les mots doux et les sourires ultra-bright masquent mal les accords de façade. Face à cette comédie, nous devons alerter les Réunionnais. Le divorce de la droite est déjà programmé", a pointé du doigt la parlementaire.

"Donner la priorité à la formation des hommes et des femmes"

Face à la "gestion désastreuse de la majorité sortante", le PLR souhaite présenter un projet qui "n'est pas figé" où l'éducation prend une grande place. Le parti à la couleur rose fuchsia propose notamment la création d'un pôle emploi solidaire, d'une compagnie maritime régionale, d'un lycée dédié aux métiers de la mer, d'une école du numérique... "Le temps est venue de donner la priorité à la formation des hommes et des femmes. Devenons la région de France où l'investissement consacré à la formation par habitant est le plus élevé", a précisé Huguette Bello.

Sur l'épineux dossier de la Nouvelle route du littoral, le PLR a souhaité dénoncer l'état du chantier par la voix d'Olivier Hoarau. Le maire du Port a notamment indiqué que les centrales à béton n'étaient pas encore autorisées à fonctionner, faute de permis de construire. Mais si le parti n'est pas contre la construction d'une route en mer, Huguette Bello estime que "les Réunionnais attendent une solution alternative à la voiture." "La réalisation d'un transport ferré ne peut plus être reporté. la réalisation d'un tronçon entre Saint-Benoît et Saint-Denis est indispensable dans un premier temps", a-t-elle annoncé.

Concernant le débat sur la continuité territoriale, la candidate du PLR a précisé sa pensée : "je n'ai pas voté en faveur de la réforme de la continuité territoriale. je n'approuve pas non plus la contre-réforme de Didier Robert qui consiste à faire financer l'aide aux voyages par les Réunionnais [...] Nous agirons pour que le prix des billets d'avion diminue et ne passe pas 700 euros." Les propositions présentées par la parlementaires "ne sont pas figées", a ajouté l'ancienne maire de Saint-Paul. Des atelier régionaux seront organisés dans les quatre micro-régions de l'île pour "affiner le programme" qui sera porté les forces de gauche.

www.ipreunion.com

   

21 Commentaire(s)

Sergio, Posté
Huguette Bello et les socialiste, même pâtée cochon, je suis très déçu de sa politique sur St Paul et je ne revoterais pas pour elle. Elle est très bonne députée, mais ne sait pas gérer une ville, alors une région...
Roméo, Posté
Didier Robert aime la jeunesse dites-vous. Voilà les preuves de son amour ; zéro lycée construit en cinq ans, destruction d'une médiathèque moderne et gratuite parce qu'il préfère faire plaisir à son compère de Saint-Paul, quelques miettes sur son chantier de pharaon... Not z'ieu lé gran ouver. Embête pa nou.
Marie Annick, Posté
C'est quoi ce programme ??
Sachez gente dame, que la Région a déjà pour priorité la formation, la jeunesse...
C'est la première fois que vous allez vous engagé à l'échelle de La Réunion, je pensais que c'était déjà fait.
A chaque élection, on vote pour nos représentants, pour des gens qui défendent La Réunion, ici ou en Métropole.
Mais ce qui n'est pas le cas pour vous.
Jess, Posté
Le rassemblement de la gauche est important. Huguette Bello est légitime pour être la tête de liste. Elle l'a prouvé se par son parcours politique et se tous les combats qu'elle a mené pour la Réunion
FLEUVE, Posté
A TI RIV
Oté ou lé mauvaise foi, sur toutes les photos, moi la pa vu un tas personne l'ile aux parfums présent, pourtant c'est do moun comme tout le monde. Il suffit de regarder les images à la télé ou dans les journaux. Ou prend de moun pour couyon.
Et au fait pourquoi directeur cabinet Vanessa MIRANVILLE té présent à la Réunion Huguette BELLO, espion ou invité?
Respublica, Posté
Les commentaires racistes et diffamatoires devraient etre bannis.
Alexandra, Posté
Quels sont ces " leaders" de la gauche??? Il n y a avait que des seconds couteaux; elle aura du mal à rassembler , la belle huguette; elle trop sectaire
Wopé, Posté
La maire guette sort du bois. A regarder comme ca j'aurai dit pourquoi pas mais quand mi reflechi et ben i fé peur a moins.. Trop de rose, trop feminin feministe, faudrait pas la directrice lécol severe mere fouettarde i envoye tout ban bonhome au cnarm loin la france ! Ban bonhomme i sa fé toroche a zot ek un fanm comme ca la region.
Ti riv !, Posté
Et syl-vi ane a ramené combien de perdonnes de l'ile aux parfums que son quasimodo entasse dans des bidonvilles a la possession sur les 700 ?! Hein jessica tu sais combien y'en avait ppur applaudir comme des robots et voir la vie en rose ? Insalubre indigne et honteux, huguette n'est plus credible pour moi depuis que je sais que son relai possessionnais c qui vous savez !
Jean-pierre , Posté
Huguette, si tu dis oui, mi dis pas non,
vive Mme Bello
Héva, Posté
Un tram ou un train, ou.... un tram-train, ben ouais ! sauf que cette idée que Mme Bello présente comme la sienne, elle était un des projet-phare de la Région présidée par Paul Vergès que la dame en question a contribué à faire perdre en mars 2010. 5 ans plus tard on ressort le projet comme si c'était le sien. Je ne sais pas comment ça s'appelle ce genre de comportement...
Sin 2ni dabor, Posté
@Ingrid,

Au 1er tour DR , ump sera entre 15% / 25%

T.ROBERT , LPA entre 8% / 15%

La Gauche Unie le PS, le Progrès et PLR entre 15% / 21%

Les Verts entre 4% / 6%

L'inconnue PCR et TAK ?

C'est le 2nd va être intéressant si une "union de toutes les gauches" + LPA avec un " pas question de règlements de compte mais pour de projets concrets " dixit BELLO H.

DR de la REGION sera balayé , est très fragilisée par le fait qu’il a déjà “payé”
@mytho, Posté
Intéressant de savoir dans les semaines à venir , le 6ème baromètre Cap Régionales réalisé (Mai 2015 ) par les médias , les instituts de sondage péi

De belle surprise en perspective , pourquoi pas l'inquiétude de DR en chute ...
Plantation, Posté
Huguette je t'aime bien. Je t'aime malgré tes defauts, on en a tous, rigide, fermée, bemliqueuse (bello belliqueuse.. Hi hi) mais la tu fais une erreur. En voulant avec cette élection te repositionner, tu vas faire le jeu de Didier et renforcer sini .. Tu prepares les conditions de tes prochaines défaites dans l'ouest. Quel dommage, tu avais tout a gagner a mettre ton ego de côté d'autant que faire front pour tout sauf le gaspilleur te permettait de te repositionner tout en participant a sauver la reunion denla mafia couapeliste moulin maïs beaulieu... Sois pragmatique comme tu as dit. Ne va pas t'enterrer et la reunion avec. Merci gracieuse huguette !
Ingrid, Posté
Malheureusement il faut se rendre à l'évidence, Mme Bello n'est pas la mieux placée pour gagner. Cela se jouera entre Thierry Robert et le Président sortant. Mais j'espère que Thierry Robert et Mme Bello s'uniront pour aider les réunionnais à sortir la tête de l'eau parce qu'avec Didier Robert c'est l'enfer!
INTOX, Posté
Encore une INTOX !

Certains sont encore en train de croire que le projet Tram Train aurait coûté moins cher que la NRL !

Pour rappel le projet du Tram Train aurait créé un endettement pour les Réunionnais, son remboursement aurait été de 180 millions d'euro par mois sur 45 ans alors que

Le CHANTIER de la NRL ne coûtera en reboursement que 25 millions par an sur 40 ans.

Enfin nous avons un Président de Région qui a l'audace de passer à l'acte sur ce dossier car les précedents, surtout Verges était un homme de projets mais pas de concrétisation....

Merci à Didier le Président de Région.
LA GAUCHE, Posté
Voulez-vous continuez sur la lancé de notre gouvernement?

< faire croître le chômage : votez la gauche

< augmenter les impôts : votez la gauche

< diminuer les dotattions de fonctionnement des collectivités : votez la gauche

< détruire le monde l'entreprise : votez la gauche

< entendre des promesses qui n'aboutissent jamais : votez la gauche

< Après la loi du mariage pour tous, voulez-vous que la théorie du genre se mette en place? Votez la gauche !

La Gauche est pure dans l'immoralité....

Vous avez bien compris que je vous dressais le bilan de la gauche ! Alors OUI votez la gauche pour la continuité de la DECHEANCE de notre notre Pays !
Jacques, Posté
Par rapport à ce que je lis seulement ici, on pourra chercher, elle est la seule à pouvoir fédérer et elle a quelque chose qui est comme une force, il faut que le PCR les rejoigne, il faut faire la paix, Mme Bello a la grandeur pour rassembler, dans ce cas les Réunionnais vont adhérer et on va arrêter avec le petit vantard qui se prend pour un président de l'île de la Réunion.
CHABAN, Posté
Oui passons aux actes , projet sur 15 ans et rassemblement
DANORD, Posté
Quid du PCR ?

les places seront très chères et à bien regarder :

Socialistes et Verts contre l’Alliance , à 15 % et obtient 6 sièges régionales 2010
Le PCR ( l’Alliance ) , arrivé en tête au premier tour avec plus de 30 % des voix , à la fin que 9 sièges

Une « Gauche unie » 2015 ? mais que faire des conseillers régionaux sortants, il est difficile de croire que tous sont prêts à passer la main

A Droite aux Municipales 2014, Objectif Réunion, le parti de Didier Robert n’a eu aucune commune.

En tenant compte que les maires et les conseillers départementaux sont déjà en place pour 6 ans. Ils n’hésiteront pas à surenchérir. Bonjour, l’ambiance unitaire .

La candidature de Huguette BELLO fait douter Didier Robert , ump
Sin 2ni dabor, Posté
DR de la REGION peut trembler avec ses zouailles de ST Paul , St Pierre et le département

Le combat s'annonce dur et intéressant car rassembler pour le 2nd tour toute la difficulté pour DR de la REGION ?