Saline les Bains

Crise requin : hommage et protection du lagon à la plage de Trou d'eau

  • Publié le 3 mai 2015 à 15:10

A l'appel de collégiens et de l'association Surfrider, les usagers de la mer se sont réunis ce dimanche 3 mai 2015 sur la plage de Trou d'eau pour mener une campagne de sensibilisation autour du message : "Attention, lagon sous pression !" (photo D.R.)

"Ces jeunes n’ont que pour seul but de sensibiliser la population aux risques de dégradation du lagon du fait de la pression touristique qu’il subit depuis l’émergence de la crise requin", explique Surfrider dans un communiqué.

"Après un hommage dans l'eau, une bonne centaine de pratiquants nautiques ont sillonné le lagon pour montrer les conséquences à venir sur cet écosystème fragile si l'État ne se donne pas les moyens de réouvrir rapidement les plages de plein océan", explique l'association OPR (Océan prévention Réunion) sur sa page Facebook.

A bord de paddle et de bodyboard, les participants ont mené une opération de nettoyage du lagon. Pendant ce temps, d'autres personnes ont distribué des cendriers jetables aux Réunionnais présents sur la plage.

"L’objectif est de faire passer un message sur la nécessité de préserver le lagon, les récifs coralliens  et d’informer sur la pression exercée par la sur-fréquentation de cette espace sensible à cause de la crise requin dont il faut sortir au plus vite", souligne Agnès Lavaud, représentante des professionnels des activités de loisirs.

Un hommage a été rendu aux victimes de la crise requin. A noter qu'une dégustation de squale a également été proposée au cours de la manifestation. Des marmailles ont également participé à un atelier dessin organisé par l'associaiton "Je suis cette mère."

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Gros Zourite
Gros Zourite
8 ans

On dirait une tactique de mafieux. MDR...

On va y arriver
On va y arriver
8 ans

Et ben voilà, au lieu d'aller taquiner le requin, on peut profiter de la mer à l'intérieur du lagon. Et que ces surfeurs ne viennent pas nous dire que leur présence va accentuer la pollution du lagon. Surtout que tout le monde sait que ce sont des personnes sages et responsables (lol) : ils vont nous faire "honneur" de leur présence de manière alternée car on sait tous qu'ils sont soucieux de préserver le lagon (humm). Par contre, s'ils pouvaient éviter d'emmerder les gens et les enfants en venant frôler les baigneurs dont des enfants avec leurs paddles (planches sur lesquels ils rament), ce serait plus intelligent, respectueux, et moins gros doigt dans leur tentative de montrer sous notre nez ce qui nous menacerait si les méchants pouvoirs publics écoutant les méchants écolos n'autorisaient pas à tuer les méchants requins-qui-sont-bons-miam miam en brochettes. Mon péi bato fou !!!