Le président du LPA a officiellement annoncé sa candidature aux régionales :

Thierry Robert : "Il faut passer de la distribution d'argent public à une politique de résultat"


Publié / Actualisé
Thierry Robert a officiellement annoncé ce samedi 9 mai 2015 sa candidature aux régionales lors de la foire de Bras-Panon. Investi par le MoDem, le président du LPA souhaite faire du développement économique la grande priorité de son programme. A un peu moins de sept mois du premier tour des élections, le député-maire de Saint-Leu n'a pas encore arrêté les tractations avec les autres partis politiques qui lui ont tendu la main. La campagne ne fait que commencer.
Thierry Robert a officiellement annoncé ce samedi 9 mai 2015 sa candidature aux régionales lors de la foire de Bras-Panon. Investi par le MoDem, le président du LPA souhaite faire du développement économique la grande priorité de son programme. A un peu moins de sept mois du premier tour des élections, le député-maire de Saint-Leu n'a pas encore arrêté les tractations avec les autres partis politiques qui lui ont tendu la main. La campagne ne fait que commencer.

Pourquoi avoir décidé d'annoncer votre candidature à la foire de Bras-Panon ?

Après la question de cette dame, j'aurais pu éviter la question. Mais j'ai fait le choix de dire la vérité. Il était temps en réalité de dire aux Réunionnais que j'avais entendu les appels lancés quotidiennement. On m'a posé la question depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais je n'avais pas encore le ressenti précis par rapport à la population. Ces derniers temps, je me suis aperçu qu'à chaque sortie que je faisais, on me disait : "Thierry Robert, mi compte sur ou au mois décembre !". Quand vous faites le tour de l'île et que tout le monde vous répète la même chose où que vous êtes, cela veut dire qu'il y a une véritable attente de la population par rapport à une vraie alternative. C'est la première raison pour laquelle j'ai répondu positivement à la foire de Bras-Panon.

Vous êtes sans surprise tête de liste. Mais qui sera présent derrière votre nom ?

Chaque chose en son temps. Il y a une campagne à mener et un programme à muscler. Il y a des discussions avec des femmes et des hommes politiques locaux. Mais il y a aussi beaucoup de discussions avec des personnes de la société civiles et des personnalités connues à La Réunion qui ont envie de s'engager et d'apporter leur contribution au développement de notre île. La discussion se poursuit et le moment venu je présenterai à la population réunionnaise cette liste. A mon sens, elle correspondra totalement aux attentes des Réunionnais qui veulent quelque chose de nouveau.

Avant votre annonce, c'est Huguette Bello qui a lancé officiellement sa campagne. La députée n'est pas contre une union avec le LPA. Pourrait-on vous voir faire campagne ensemble, ne serait-ce au second tour ?

Huguette Bello est quelqu'un avec qui j'ai échangé pendant quelques années au TCO. C'est une députée que je respecte. Mais je le dis, avec toute la sympathie et le respect que je lui accorde : il faut à la Région Réunion un vrai pilote. Aujourd'hui, le monde économique n'est pas quelque chose qu'on improvise. Il faut connaître ce sujet là sur le bout des doigts et sans vouloir être prétentieux, je peux dire avec beaucoup d'humilité que c'est un sujet que je connais. Je suis chef d'entreprise depuis une quinzaine d'années et je pense être à la hauteur.

Qu'en est-il de votre programme ?

Il faut absolument avoir une dynamique économique à La Réunion. C'est l'axe principal de mon programme, je le dis avec force et conviction et je suis presque obsédé par ce sujet. Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter de la distribution d'argent public sans aucun résultat. Si on veut que le chômage baisse, cela se passera par une seule chose : l'économie. L'économie c'est : l'agriculture, le développement durable, un mode de transport alternatif, l'aménagement du territoire. Depuis des mois - avec la population, mon entourage et des spécialistes - nous sommes en train d'élaborer un programme qui correspondra aux Réunionnaises et aux Réunionnais. L'enjeu de La Réunion est la dynamique économique pour baisser le chômage et faire que La Réunion soit enfin debout.

Quel est votre mot d'ordre ?

Il faut passer de la distribution d'argent public à une politique de résultat. J'aurais même aimé en faire un slogan. Que représente la nouvelle route du littoral en terme de retombées économiques pour La Réunion ? Que représentent les millions d'euros investis dans la formation en terme d'emploi ? Que représentent les millions d'euros de l'IRT en terme de touristes ? En matière d'exportation, la balance commerciale n'a jamais été aussi déficitaire depuis des années ! Avec les gens qui m'entourent, je me sens aujourd'hui capable de relever ce défi pour les 20-30-40 ans à venir.

Le dimanche 13 décembre 2015 vous êtes élu à la tête de la Région Réunion. Quelle est votre première décision ?

La première mesure sera d'envoyer un courrier à l'ensemble des maires, des présidents d'EPCI, des députés, des sénateurs et à la présidente du conseil départemental pour avoir un entretien personnalisé de minimum 1 heure avec chacun d'entre eux dans la semaine qui suivra l'élection. Je vais leur dire : "je ne veux pas diviser. Je veux travailler avec l'ensemble des forces politiques de La Réunion, que vous ayez fait une semaine contre moi ou non. Je veux travailler avec tout le monde parce que mon obsession, c'est de faire avancer La Réunion. Êtes vous d'accord ? Oui ou non ?" C'est le premier acte que je ferai le soir de l'élection. Ce n'est pas la division qui permettra à La Réunion d'être debout, devant et en grand. Ça sera uniquement l'union qui nous permettra d'avancer.

Votre annonce officielle a été faite. Maintenant, quelle est la suite de votre campagne ?

Je vais aller à la rencontre de la population, des acteurs économiques et des partis politiques qui veulent bien travailler avec moi. Nous allons affronter cette campagne sereinement, même si en face tous les moyens seront utilisés pour essayer de nous anéantir. Je crois que la vérité triomphera et c'est l'essentiel.

www.ipreunion.com

   

18 Commentaire(s)

QUE CACHE CE COUP DE COMM , Posté
J'essaie de comprendre ce qui anime Thierry Robert pour toute cette mise en scène, car comme par hasard sa caméra se trouvait là au bon moment.

Pourquoi est-il allé voler la vedette au Maire de Bras Panon, aux Agriculteurs ?

Et si derrière cette mascarade se cache des annonces plus importantes dans les semaines à venir ?
(supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) et tout àa pour crier encor au loup en disant que c'est un acharnement contre lui. C'est parce il a annoncé sa candidature en tant que tête de liste qu'on souhaite sa mort politique.

On se donne RDV dans les semaines à venir monsieur Thierry Robert, le clown de service ! le grand manipulateur !
Frédéric, Posté
"Il faut passer de la distribution d'argent public à une politique de résultat" dit Thierry Robert dans son interview. Ce sont enfin de paroles de bon sens après la déferlante de cadeaux (payés sur des fonds publics) déversée sur La Réunion depuis quelques mois juste parce qu'il y a des élections dans quelques mois.
Zot la pèr, Posté
A voir les commentaires qui s'acharne sur Thierry Robert, le gars a vraiment l'air de faire peur à Didier Robert. Tant mieux il est grand temps que la pyramide change de tête. Je voterai pour vous M. Thierry Robert
Valouche, Posté
Trop vantard le bougre. Moi je. Moi je. t franchement. Vi saoule va moi avec votre politique arrête fait honte à où. Arrête fais vhonte la Réunion. Occupe va ou d'abord avant de menacer les autres. Ah oui mi aime Ti reportage . Quand ou dit ##a où Ti coq mi vient Pô où là. Trop Mdrrrrrr . DR y doit bien se marrer ek où. Franchement où c un vrai clown. Mi souhaite que le 13 decembre ou gagne une grosse claque pour de reste a où trankille.
Lui président, Posté
Lui président? jamais de la vie! qui va croire à un déluré comme lui? dèjà pour aujourd'hui lu peut dire adieu aux agriculteurs mdr
Jacques, Posté
ah ben on est pas sauvé , il a peur de rien hein, on peut pas lui dire que ca suffit là et qu'il nous fait honte
Jeanine, Posté
plus j'écoute ce mec plus je suis convaincue que Didier Robert va gagner et cela me conforte!
La blague, Posté
La blague , si vous étes élus....il ne sera pas élu c'est humainement impossible de mettre un bougue comme ca à la Région.
Même a St leu il est en train de perdre la face et c'est Bruno Domen le nouveau maire !
Cilaos, Posté
Votre programme :

Ah oui !! Votre fameux téléphérique Saint-Leu/Cilaos, dont personne n'en veut !!
Retirez votre candidature, vous allez ruiner La Réunion.
Paul, Posté
Gars la lé vraiment sans nez !
Minable, Posté
Té comment lu parle d'Huguette qui fait la politique depuis si longtemps.Quel clown alors
C'est l'union de la droite qui va gagner et qui fait avancer la Réunion, vous ne faites que nous faire honte à tous
Abigail, Posté
Désolée, mais à vous lire... je pense que vous ne respectez personne.
La preuve, vous respectez Mme Bello, mais vous la sous-estimez !
Un vrai pilote : mais ce ne sera pas vous, vous n'êst même pas capable de vous occuper de votre commune qui est à l'abandon en ce moment.
Moi aussi, je pourrais postuler pour les élections régionales, vous savez pourquoi ?
Parce qu'une femme est tout autant capable de gérer la région, je suis une femme et je pense avoir tous les savoir-faire pour être un bon pilote.
Vous êtes vraiment minable avec votre coté macho !!
Retournez à vos entreprises, vous nous ferez le plus grand bien.
Georges, Posté
Franchement on ne sait pas s'il faut rire ou s'il faut pleurer tellement c'est minable.Vos n'arriverez même pas au 13 décembre.
Pas de programme , pas de bilan , pas de projets...Même Huguette va vous bouffer cru
Thomas, Posté
Vous voulez travailler avec tout le monde, mais vous ne voyez personne d'autre en tête de liste.
Vous ne pensez pas que vous êtes un peu trop sûr de vous.
Vous risquez de perdre vos plumes.
Lisa, Posté
Oui, la vérité triomphera et ce ne sera pas celle que tu crois !!
Mélinda, Posté
Parce que vous pensez être meilleur que les autres, ceux qui se présentent aussi à cette élection.
Vous allez vous casser le bout du nez !!
Réveillez-vous, vous êtes en plein rêve là !!
Helen, Posté
Thierry Robert, seule alternative crédible au Ti pharaon et nefertiti..
Un chef d'entreprise a la tête de la région, voilà ce dont nous avons besoin.
Assurément Thierry
\T/
Sin 2ni dabor, Posté
T.ROBERT tombera de haut du score qu'il fera le 13 Décembre 2015.

N'est pas président de région qui veut !

les 2 présidents qui ont su donner une image certaine à la Région REUNION

Feu Mario HOARAU pour son sens de l'organisation administrative
Feu Dr Pierre LAGOURGUE , le visionnaire

T.ROBERT na du pain sur la planche pour arriver à leur niveau !