Chantier de la nouvelle route du littoral

BTP : action coup de poing des transporteurs auprès des centrales à béton de Holcim et Lafarge

  • Publié le 12 mai 2015 à 06:40

Après de multiples menaces, les transporteurs ont décidé de passer à l'action ce mardi 12 mai 2015. A l'appel de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) et du syndicat Lo-Fer, les propriétaires de camions-toupies se sont rassemblés devant l'ensemble des centrales à béton de l'île appartenant aux groupes Holcim et Lafarge.

Les organisations dénoncent un tarif qui est au plus bas, notamment dans le cadre du chantier de la nouvelle route du littoral. Les transporteurs demandent donc "une augmentation de manière rétroactive de (leur) grille tarifaire sur toutes les zones de l'île, suivant l'indice des coûts de construcdtion qui est à ce jour à 1 625, soit une augmentation de 7,76 % depuis 2010".

Les professionnels du transport réclament aussi l'application d'un minimun garanti  "couvrant les charges fixes du transporteur ainsi qu'un complément pour les charges variables" et "la valorisation du coût du transport lié au travail de nuit". Les autres revendications des transporteurs portent sur la compensation de l'usure et de l'entretien des camions et la facturation des prestatations dépassant les 9 heures d'amplitude horaire.

"Sur le plan national, Lafarge et Holcim ont fusionné leur activité béton. Donc, à La Réunion, les transporteurs ont fusionné leurs revendications", souligne Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR. "Nous avons tout fait pour ne pas en arriver au conflit, on ne nous a pas écouté" regrette le transporteur en n'excluant pas "un net durcissement du mouvement". "Nous ne voulons pas perturber l'activité, mais si pour nous faire entendre, il faut aller jusqu'au blocage des carrières (d'où sont extraits les granulats pour la NRL - ndlr) et même l'usine à ciment nous le ferons" prévient-il

La plate-forme de revendication remise à Holcim et Lafarge, a été signée par 80 % de la profession. Soit une soixantaine de transporteurs - regroupant 150 à 160 engins - qui travaillent pour les deux géants du BTP.

Au total, six centrales à béton sont concernées par cette action des transporteurs : celles de Saint-Pierre, Cambaie et Saint-Denis pour Holcim ainsi que celles du Port, de Saint-Louis, Sainte-Marie et de Saint-André pour Lafarge.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires