Un accord a été trouvé avec Holcim et Lafarge

Transporteurs de béton : la grève est terminée

  • Publié le 16 mai 2015 à 19:24

Réunis à la préfecture ce samedi 16 mai 2015, la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) soutenue par le syndicat Lo-Fer et les groupes Holcim et Lafarge sont parvenus à trouver un accord concernant les revendications des transporteurs de béton. Ces derniers pourront finalement toucher un prix minimum garanti de 6 800 euros par mois, un montant qui a pu être trouvé après une semaine de négociations et plus de deux heures de discussions ce jour. La grève est donc terminée, le travail pourra reprendre normalement ce lundi au niveau des centrales à béton de l'île.

"Maintenant, place au travail !" C'est le préfet en personne qui a annoncé la nouvelle de la fin du mouvement de grève chez les transporteurs après 2h30 de discussions entre les représentants des transporteurs (FNTR et Lo-Fer) et les représentants des cimentiers (Holcim et Lafarge).

"Je tiens à saluer les participants à cette réunion qui ont eu un esprit constructif pour trouver une solution. Un accord a été trouvé pour le prix du minimum garanti et un accord a été trouvé également sur une réduction temporaire de la flotte de camions", a déclaré Dominique Sorain, devant les grilles de la préfecture de Saint-Denis.

Les transporteurs de béton ont ainsi obtenu un prix minimum garanti de 6 800 euros par mois pour 220 jours de travail par an. La nuit dernière les cimentiers avaient proposé 6400 euros, alors que la FNTR réclamait 7 500 euros. "C'est une injustice qui dure depuis plus de 20 ans qui a été réparée. Aujourd'hui, tous les transporteurs sont satisfaits et auront une meilleure visibilité", se félicite Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR, qui assure avoir obtenu "pratiquement 100 %" des revendications.

Si Holcim et Lafarge ont fait une concession sur le minimum garanti, les transporteurs ont dû réduire le nombre de leurs camions opérationnels dans le circuit du béton afin de permettre l'accord avec les cimentiers. "Nous avons mis un observatoire en place", a indiqué Joël Mongin, du syndicat Lo-Fer. "Nous allons diminuer le parc de camions de manière provisoire jusqu'à une reprise de l'activité. Comme il y a beaucoup de béton à couler, il n'y aura pas de suppressions sur le long terme", a rasssuré Jean-Bernard Caroupaye.

"Notre souhait était que l'activité reprenne et que nos salariés puissent retourner au travail puisque le blocage économique de l'île est quand même pénible depuis le début de l'année entre les intempéries, la grève du carburant ou du BTP", a déclaré Bernard Siriex, représentant de Holcim. "Cet accord va être signé dans les jours qui viennent. Nous sommes d'accord sur le fond. C'est une affaire qui va coûter de l'argent, mais nous sommes obligés d'arriver à une solution pour reprendre l'activité", a insisté le président de la FRBTP.

"Ces points vont être discutés par les différents participants. C'est un résultat positif de façon à faire en sorte que tout le monde puisse travailler lundi. La Réunion a besoin d'activité économique et de travail. C'est ce qui est essentiel en la matière. Je laisse les signataires de l'accord mettre tout en place dans la semaine qui vient", a souligné le préfet Dominique Sorain, dont le travail a été salué par les deux parties.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
fanou974
fanou974
8 ans

Super les (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) CAROUPAYE et MONGIN ont encore gagné, de l'argent toujours de l'argent en plus. Il va être temps de payer au juste prix vos employés
la dérive des coûts de la future NRL passe déjà par là, les transporteurs MONGIN CAROUPAYE , HOLCIM and Co

lolo
lolo
8 ans

Félicitations donc Mr caroupaye avait raison. Bravo

Mathieu
Mathieu
8 ans

Comment va s'organiser la diminution du parc de camions? Chaque entreprise en enlève un peu proportionnellement à la taille de son parc ou ils mettent de côté de petits transporteurs?

Dracula
Dracula
8 ans

Holcim/transporteurs de roches.. Un accord trouvé.. Sur demande du pdt de region ? De mme la commissaire roumaine ? De son epoux d'holcim ? Ou des 3 ?

CHABAN
CHABAN
8 ans

Comme quoi il vaut mieux être patron qu'être employé ! Des patrons qui s'arrangent avec d'autres patrons

@mytho
@mytho
8 ans

Un rhum citron pour tous ces gens