Océan Indien

Conseil des ministres de la COI : le PCR regrette l'absence de Réunionnais

  • Publié le 21 mai 2015 à 06:00

A l'occasion d'une conférence de presse, ce mercredi 20 mai 2015, les secrétaires généraux du parti communiste réunionnais, Yvan Dejean et Maurice Gironcel, se sont alarmés de l'absence de représentants réunionnais, lors du conseil des ministres de la commission de l'océan Indien qui s'est tenu les 18 et 19 mai à Madagascar.

Pour Yvan Dejean, l’inquiétude demeure sur l’absence de transparence sur les accords de partenariat économiques (APE), qui permettront à "des productions des pays de la zone de rentrer sur le sol européen, donc La Réunion, sans droit de douane ni de taxe. C’est la raison pour laquelle, nous disons avant qu’il ne soit trop tard, il faut que les réunionnais sachent exactement de quoi il s’agit".

Le secrétaire général du PCR dit "jouer (son) rôle, un rôle d’alerte parce que nous estimons que nous avons une économie extrêmement fragile, une situation sociale extrêmement tendue, et qu’il est hors de question que par des décisions prises dans le dos des réunionnais, on aggrave cette situation".

Claudine Ledoux, ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour la région de l'océan Indien, a été appelée suite au désistement du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius. Mais Yvan Dejean s’interroge sur la venue de la femme au conseil des ministres de la COI : "le problème de fond c’est de savoir en quoi Mme Ledoux a une prise réelle et concrète de la réalité réunionnaise. Nous disons que les Réunionnais sont les mieux placés pour défendre leur point de vue. A ce titre, nous voyons bien que ce n’est pas le cas avec ce qui se passe aujourd’hui".

Il ajoute : "nous faisons la proposition que pour l’ensemble des îles qui composent la COI  de travailler pour la mise en place d’un grand plan de développement durable et solidaire dans un rapport gagnant-gagnant," dans divers domaines tels que la recherche et l’innovation, l’éducation avec "la création d’une université de l’Océan indien", mais aussi la coopération économique et financière. 

Le PCR souhaite que "La Réunion parle d’une même voix sur des sujets importants", à travers la création d’un congrès qui "réunirait les élus départementaux et régionaux, pour prendre des positions communes sous forme de mémorandum qui pourraient être annexé aux déclarations finales des sommets."

De son côté, Maurice Gironcel a souhaité interpeller président du CESE (Conseil économique social et environnemental), Jean-Paul Delevoye, en visite à La Réunion les 21 et 22 mai, afin qu’il "mène trois études d’impacts sur la fin des quotas sucriers et des prix garantis en 2017, sur les APE et sur les inégalités à La Réunion". Pour le PCR, "Jean-Paul Delevoy a tout intérêt à réaliser des études approfondies, au moment où tout le monde dit qu’il faut trouver des solutions pour avoir véritablement cette égalité réelle".

Le maire de Sainte-Suzanne, président du groupe de "concertation pour le développement de La Réunion " au conseil départemental, a annoncé le dépôt d’une motion lors de la prochaine assemblée plénière en fin d’année, incitant la réalisation de ces trois études par le CESE.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Frigidaire
Frigidaire
8 ans

C'est normal, le P¨résident normal préfère les Antillais il n'y a qu'à voir qui est la Ministre des Outre-Mer et qui était son prédécesseur.
Le représentant PS de l'Europe il fait quoi ? Lui qui court derrière tous les micros et journalistes ?
Pour rappel c'est Monsieur GIRONCEL et ses amis qui ont soutenu Hollande. La seule voix souhaitée par Gironcel est-elle celle de VERGES (le père bien sur) ?

un habitant de sainte suzanne
un habitant de sainte suzanne
8 ans

MAURICE GIRONCEL occupez vous de votre commune complètement à l abandon a chaque foi de vous pavoiser pour le sucre et la canne ils ont des gens compétent pour se défendre la POPULATION DE SAINTE SUZANNE vous a donné tous les mandats pour que leur ville avance défender vous ville pas VOTRE PARTIE
dite aussi a cette population pourquoi les travaux ont été arrêter sur le centre commercial et aussi le résultat d une suspicion d un cas de leptospirose au stade des eaux vives cette ville a besoin d une personne pour son développement
pas quelqu un assoiffé de mandat (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)