Réforme des méthodes de travail du Sénat

Les sénateurs réunionnais mauvais élèves

  • Publié le 24 mai 2015 à 15:30

Mauvais élèves de la Haute Assemblée, les sénateurs réunionnais pourraient être sanctionnés financièrement s'ils ne font pas plus souvent acte de présence dans l'hémicycle, depuis l'adoption de la réforme des méthodes de travail du Sénat.

Bien que les obligations de présence soient assouplies pour les sénateurs ultramarins,  la faible présence de Michel Fontaine, Michel Vergoz, Didier Robert et Paul Vergès en commissions et dans l’hémicycle en font les plus mauvais élèves du Sénat.

Contacté par téléphone ce vendredi 22 mai 2015, seul le sénateur Paul Vergès a réagi à ce nouveau dispositif : "une fois qu’on dépasse le quota auquel on a droit, il y aura des sanctions financières, c’est logique et normal."

Le sénateur communiste cumule 5 semaines d’activité, le plaçant dans les 100 derniers, ce qu’il explique " par les difficultés qu’il y a à être présent du mardi matin au jeudi. Il faudrait être sur place deux semaines consécutives. Mais, mes absences sont compensées par une organisation du travail  avec le groupe, et au sein des commissions, en séances et le travail de courriers et les contacts informels pris ".

Le sénateur a signé 90 amendements portéq par son groupe communiste républicain et citoyen (CRC). Il a fait deux propositions de loi écrites et signé 10 propositions de loi. Ces deux catégories le placent dans les 100 premiers.
 
De son côté, Didier Robert cartonne avec 156 signatures d’amendements portés par son groupe UMP, mais aucune proposition de loi écrite n’a été formulée en son nom et seules deux propositions de loi ont été signées. Le président du conseil régional a eu 5 semaines d’activités dans l’hémicycle et en commissions.

Le socialiste Michel Vergoz est le Réunionnais qui a été le plus actif au Sénat, avec 13 semaines d’activité. Il a signé 70 amendements portés par son groupe socialiste et apparentés et trois propositions de loi. Comme Didier Robert, Michel Vergoz n’aura fait aucune proposition de loi.
 
L’autre Michel, Fontaine, compte seulement 4 semaines d’activité depuis septembre 2011. Il a signé 70 amendements de son groupe UMP et signé 5 propositions de loi. Il n’a présenté aucune proposition de loi écrite.

Avec un revenu de plus de 7 100 euros par mois, sans compter les revenus issus des autres mandats, les sénateurs incriminés pourront facilement payer les sanctions financières, qui s’élèvent de 700 à 3 000 euros, à la fois sur l'indemnité de fonctions et sur l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).  
 
www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
CHABAN
CHABAN
8 ans

notre jeune Didier Robert cartonne avec 156 signatures d'amendements portés par son groupe UMP, mais aucune proposition de loi écrite n'a été formulée en son nom et seules deux propositions de loi ont été signées. Le président du conseil régional a eu 5 semaines d'activités dans l'hémicycle et en commissions.
Avec un revenu de plus de 7 100 euros par mois

BRAVO ET CONTINUEZ AINSI, L'AVENIR CEST LES JEUNES EN POLITIQUE!!!!!!

stephanie
stephanie
8 ans

intéressant votre enquête, j ai tout vérifier sur le site du sénat. la différence entre les amendements cosignés par Paul Vergès de ceux signés par didier Robert ou Vergos, c'est que Vergès est l'auteur de beaucpuo d'amendements sur La Réunion qu'ill fait co signer par ses collègues alors que Robert et Vergoz ne proposent rien pour La -Reunion et ne font que soutenir les textes de leurs groupes

CHABAN
CHABAN
8 ans

Ah il faut avoir du temps pour siéger ! Heureusement qu'il y IBAN !

FOX
FOX
8 ans

Eh bin? depuis des années que ce problème dure.....et ENFIN on commence à parler de sanctions !.....un salarié cumulant des absences règulières justifiées ou pas fini par avoir des soucis très rapidement avec sa direction....égalité, fraternité et quoi encore ? ...

gaspi
gaspi
8 ans

IL FAUT DISSOUDRE LE SENAT SA SERT STRICTEMENT A RIEN MAIS A RIEN DU TOUT...C'EST DU GASPILLAGE LE GENERAL DE GAULLE AVAIT RAISION DEJA EN.....1969............