Sciences et nature

Réchauffement climatique : l'océan Indien, catalyseur des mers

  • Publié le 24 mai 2015 à 05:00

Selon une étude publiée le 18 mai dernier dans la revue Nature GeoScience, la stabilisation de la température des océans observée depuis les années 2000 serait due à un transfert de la chaleur de l'océan Pacifique vers l'océan Indien.

Cette étude menée par Sang-Ki Lee et les chercheurs de l’université de Miami propose pour la première fois une explication à la " pause " du réchauffement des eaux observée entre 2000 et 2013, alors que dans le même temps la quantité de chaleur reçue continuait à augmenter.

Selon ces scientifiques, l’océan Pacifique a bien absorbé une quantité de chaleur accrue durant près de quinze ans, mais ce phénomène a été compensé par l’augmentation du transfert calorifique vers l’océan Indien, via l’archipel indonésien. Une découverte suggérant que les océans fonctionneraient tel un climatiseur, ce qui aurait permis de maintenir la moyenne des températures océaniques stable.

Mais ce rôle tampon de l’océan Indien ne serait que temporaire selon les chercheurs. La chaleur absorbée par ce dernier pourrait en effet se transférer à son tour vers l’océan Atlantique, dont la température est déjà continuellement en hausse.

Si l’augmentation de la température des océans a bien connu une pause pendant une quinzaine d’années, les scientifiques prévoient ainsi une hausse rapide de la température de toute la surface océanique du globe, dans la lignée des records de chaleur observés en 2014 dans le Pacifique nord.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Riz-Post
Riz-Post
8 ans

Est ce que cela a une quelconque incidence sur le phénomène requin ? Peut être que ce rôle de concentrateur de chaleur de l'océan Indien a poussé vers nous une population de requin autrefois locataire des autres océans ? Qu'en penses les scientifiques en herbe de notre île ?

Bruno Bourgeon
Bruno Bourgeon
8 ans

Je vous invite à lire sur le site de notre association initiatives dionysiennes (http://aid97400.re) les quels diaporamas et conférences que j'ai commis il y a un an, lors du cinquième rapport du GIEC ; trois conférences sur les c