Saint-Denis - Mobilisation contre le régime social des indépendants

Les chefs d'entreprises ne veulent plus du RSI

  • Publié le 29 mai 2015 à 08:07

Une trentaine de chefs d'entreprises s'est rassemblée devant la préfecture ce vendredi matin 29 matin 2015. À l'appel du Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion (CSAPR), ces patrons protestent contre le monopole du régime social des indépendants (RSI). Ils dénoncent l'obligation qui leur est faite de souscrire au RSI "sans possibilité de choisir les assurances" qui leur conviennent.

Le CSAPR proteste contre le monopole du RSI, qui "n’est autre qu’un organisme de sécurité sociale obligatoire et non une mutuelle soumise à la concurrence." Il réclame l'application par l'Etat des directives européennes grantissant "le libre choix de s’assurer où on veut, à condition que ce soient des assurances européennes".

"Nous menons un combat contre le RSI, l’Urssaf et les autres caisses sociales. Il y a 400 caisses sociales en métropoles, elles sont pour la plupart déficitaires et le RSI renfloue ces caisses, telles que l’EDF, la SNCF, la MGEN, les caisses des étudiants et toutes les autres caisses qui ont des problèmes", explique Eric Marcely, gérant d’auto-école et membre du CSAPR.

"Ce matin, l’objectif est de continuer à informer nos collègues, leur dire que la seule obligation qu’on a, c’est d'avoir une assurance sociale, que ce soit le RSI ou les assurances européennes. La directive européenne de 1992-1993 le stipule bien. Ce qu’on veut, c’est avoir le choix de rester au RSI ou bien de choisir autre chose, car les monopoles sont finis. Moi j’ai choisi d’aller ailleurs et c’est légal", justifie-t-il.

"De plus, on a appris que le RSI a un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros et 18 millions de bénéfices avant impôts. On a découvert aussi qu’ils avaient un compte sur une banque en Slovénie et un compte sur un paradis fiscal qui est l’île de Jersey. Donc on se pose plein de questions... ils nous parlent surtout de solidarité, de retraite par répartition et eux capitalisent ailleurs, il y a un gros souci !", poursuit Eric Marcely.

Une pétition ainsi qu'une motion pour demander l'application des directives européennes ont été déposése à la préfecture ce vendredi matin et envoyées au président de la République ainsi qu'à la direction du RSI.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
POLUX
POLUX
8 ans

Bonjour à tous,
je voudrais vous dire bravo pour tout ce que vous faites pour les artisane de la réunion, artisan moi même je souhaiterais me joindre à votre mouvement mais comment faire ?
Le combat sera long et dur, ça va faire quatre ans que je ne paye plus le RSI, et je continu toujourS de recevoir des relances, j'envisage même de mettre la clé sous la porte mais à 50 ans qui va vouloir encore m'embaucher ? Merci de me répondre au plus tôt.

Bien amicalement
Jean Pierre 06.92.65.27.77

roussel emile
roussel emile
8 ans

Je suis écœuré... De leur manière de procéder ,et de leur malhonnêteté.. On ne peut même pas discuter..Surtout quand ils savent qu'ils ont tort

amiplus
amiplus
8 ans

Les indépendants se sont battu pour être indépendants du service sécurité social. Ils ont créé le RSI, moins cher en cotisations, mais aussi moins performant en remboursements et retraites. Ceux qui ne sont ps comptants de ce service peuvent toujours créer un SARL et payer les cotisation sociales salariales, c'est plus cher mais mieux remboursés! A compléter éventuellement par une mutuelle(chère)....

mike
mike
8 ans

Monsieur les élus notre destin est entre vos mains , alors faites le travail pour lequel ont vous a élu en sachant que prés 2000 entreprises mettent la clé sur la porte chaque année , alors justifié votre salaire ( non vos indemnités 10.0000? )