Imbroglio autour du projet de fermeture de l'agence du sud de La Réunion

Saint-Pierre : quand Ladom désavoue son directeur régional

  • Publié le 30 mai 2015 à 08:57

Pour les salariés de la délégation de Saint-Pierre de Ladom (l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité), c'est un soulagement. Ils ont obtenu du directeur général Jean-Claude Cadenet la garantie que leur agence ne serait pas fermée. Mais le projet de fermeture était bel et bien à l'ordre du jour de la dernière réunion HSCT (Hygiène, sécurité et conditions de travail) de ce jeudi 28 mai avant d'être retiré au tout dernier moment. D'après la direction nationale, l'initiative serait venue du seul directeur régional...

"Consultation sur le projet de fermeture de la délégation de Saint-Pierre de La Réunion" : on ne saurait être plus clair. C’est bel et bien ce qui était inscrit à l’ordre du jour dans la convocation pour la réunion HSCT qui s’est tenue ce jeudi en région parisienne.

Ayant eu vent de ce projet il y a quelques jours, les salariés saint-pierrois s’étaient alors mobilisés, alertant les parlementaires réunionnais dans un courrier alarmiste, soulignant que "la fermeture de l'antenne sud de Ladom ne peut qu'engendrer de réelles difficultés pour la jeunesse ultramarine, les partenaires, les associations…" et dénonçant "une décision prise en catimini sans aucune concertation avec les services régionaux de l'Etat et les élus des collectivités locales concernées".

En plus d’alerter les députés et les sénateurs, cette mobilisation – relayée par la presse – a également fait paniquer la direction de Ladom. Dans la nuit de jeudi à vendredi, celle-ci s’est en effet empresser de rédiger un communiqué, envoyé aux rédactions à 23h40 heure de Paris (1h40 heure de La Réunion), assurant que "le directeur de Ladom dément avec fermeté l’hypothèse d’une fermeture de l’antenne sud de la délégation de La Réunion, conformément à ce qu’il a indiqué ce jour aux représentants du personnel".

Un projet de fermeture détaillé sur trois pages

La formule est claire, mais pas tout à fait exacte, puisque cette hypothèse était bien inscrite noire sur blanc dans la convocation envoyée aux délégués... "C’était à l’ordre du jour avec un détail du projet sur trois pages", confirme Linette Calteaux, secrétaire du comité d’entreprise et du CHSCT, qui a assisté à la séance. "Mais M. Cadenet est revenu dessus en demandant de l’enlever de l’ordre du jour. Il nous a dit que c’était le directeur régional qui était à l’initiative de ce projet et qu’il n’était pas question de fermer la délégation de Saint-Pierre", poursuit-elle.

Une affirmation sonnant comme un désaveu pour le directeur régional Alexandre Inhosse, mais qui eu le mérite de soulager les salariés saint-pierrois, tout en provoquant leur grand étonnement. "Nous avons été choqués d’apprendre que notre propre supérieur était à l’origine de cette initiative", confie Linette Calteaux.

D’après le directeur général Jean-Claude Cadenet, ce projet de fermeture de l’agence du Sud de La Réunion aurait donc émergé du seul fait du directeur régional. "C’est ce qu’on nous a dit, mais on aimerait avoir des explications", souligne Fadela Dijoux, déléguée syndicale CGT, qui assistait également au CSHCT.

Car pourquoi la direction nationale, qui n’ignorait rien de cette initiative puisqu’elle était inscrite à l’ordre du jour, a-t-elle attendue jeudi soir pour apporter un démenti ? Dans un tweet publié ce vendredi matin, elle a même osé parler d’une "fausse rumeur"...

 

 

"Notre mobilisation les a fait reculer", estime Fadela Dijoux, un sentiment que partage Linette Calteaux : "Notre action a fait réagir. Le fait d’alerter les parlementaires les a inquiétés."

Un besoin d'éclaircissement

Reste pour les cinq salariés une grande incompréhension et une profonde inquiétude. "On a eu l’impression d’un coup de poignard en catimini. On a eu froid dans le dos, on était persuadé qu’on n’avait plus de travail", confie Linette Calteaux. "Maintenant, nous voulons des garanties", insiste-t-elle. "C’est très bien que le projet ait été retiré, mais on reste prudents car un jour ou l’autre, on va nous le soumettre à nouveau, surtout qu’il n’y a eu aucune consultation, nous n’avons eu aucune information", abonde Fadela Dijoux.

Devant cette soudaine volte-face de leur direction et le flou ayant entouré le retrait de ce projet de fermeture, les employés de Ladom souhaitent désormais avoir des éclaircissements pour dissiper définitivement leurs doutes. "On va demander à voir M. Inhosse. On aimerait bien connaître ses motivations, car on ne comprend pas comment on peut envisager de fermer l’agence de Saint-Pierre lorsque, comme lui, on connaît les enjeux...", conclut Linette Calteaux.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
agitateur de contre addiction, depuis son mobile
agitateur de contre addiction, depuis son mobile
8 ans

Illustration locale du principe du fusible, ou du siege ejectable. Bon courage a lui, c'est jamais drole.