Son pronostic vital n'est pas engagé (actualisé)

Un surfeur confirmé de 47 ans attaqué par un requin au Port

  • Publié le 1 juin 2015 à 15:36

Un surfeur confirmé de 47 ans, Eddy Chaussalet, été attaqué par un requin au Port, ce lundi 1er juin 2015, alors qu'il était à l'eau en compagnie de deux body-boardeurs. Il a été "gravement blessé à l'avant-bras gauche", indique le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). Il a été pris en charge par les secours et transféré à l'hôpital. Son pronostic vital n'est pas engagé. Il s'agit de la troisième attaque de squale cette année.

Selon des témoins s'exprimant sur radio Freedom, l'attaque se serait produite aux environs de 15 heures, dans une zone située derrière la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers). De son côté, le SDIS indique que l'accident a eu lieu au niveau de la darse ouest du Port, à proximité de la société Lafarge. "Cette attaque est survenue à proximité du chenal d'accès au Port Ouest, en dehors de toute zone sécurisée, dans un secteur où les activités nautiques sont interdites par arrêté préfectoral", précise quant à elle la préfecture.

La victime, Eddy Chaussalet, est un surfeur confirmé, âgé de 47 ans, ayant participé à de nombreuses compétitions, dont les championnats de La Réunion ou la coupe de La Réunion. Il se trouvait à l'eau en compagnie de deux body-boardeurs lorsque l'attaque s'est produite, dans une zone où il avait l'habitude de surfer depuis une trentaine d'années.

Il été gravement blessé à l'avant-bras gauche, mais ses jours ne seraient pas en danger, indique le SDIS. Il a été pris en charge par les secours et transféré au CHU Félix Guyon de Bellepierre, à Saint-Denis.

Des dispositifs de pêche installés dès ce lundi soir

Par ailleurs, près d'une heure et demie après l'accident, plusieurs témoins ont aperçu un aileron de requin circulant à quelques mètres du bord, à proximité de la zone où est survenue l'attaque. Le préfet Dominique Sorain, s'il n'a pas déclenché de dispositif de pêche post-attaque, "a décidé d'anticiper de 48 heures le déploiement du programme Cap Requin 2 afin qu'un effort de pêche soit concentré sans délai dans la zone de l'attaque", indique la préfecture. Dès ce lundi soir, des dispositifs de pêche seront ainsi installés dans ce secteur.

Deux spots de surf se situent dans cette zone derrière la SRPP, le spot de Trois Bacs et le spot de la Folette, prisés des surfeurs confirmés, notamment en période de houle cyclonique, et connu pour la pratique du surf "tracté". Eddy Chaussalet fait partie de ces surfeurs fréquentant régulièrement ce site, moins connu depuis 2011 et le début de la crise requin, mais encore apprécié de certains amateurs de glisse expérimentés.

Son père est d'ailleurs lui-même un ancien surfeur. Arrivé sur les lieux moins de deux heures après l'attaque, il a souligné que son fils et lui-même avaient bien conscience des risques : "Il sait mieux que moi ! Mais moi aussi je suis un ancien surfeur alors je sais ce que c’est ! On sait le danger !", a-t-il déclaré.

Il s'agit de la troisième attaque de squale cette annnée. La dernière remontait au 12 avril dernier. Le jeune Elio, 13 ans, avait été mortellement mordu par un requin bouledogue sur le spot des Aigrettes, près de Boucan Canot. Le 14 février, une jeune fille de 22 ans, Talon Bishop, avait également perdu la vue suite à une attaque de squale dans le secteur de Pont Mulla, à l'Étang-Salé.

Depuis 2011 et en comptant l’accident de ce lundi, 17 attaques de requins, dont 7 mortelles se sont produites à La Réunion.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Joelmussard
Joelmussard
8 ans

Lé évident que lé bouledogue la infesté le littoral. Avant n avait la pêche. Terla i pêche toutt sauf requin !!!!!

akime , depuis son mobile
akime , depuis son mobile
8 ans

encore un attaque de requin