Le Premier ministre en visite sur l'île les 11 et 12 juin prochains

Jeunesse, emploi, logement, tourisme : le copieux menu réunionnais de Manuel Valls

  • Publié le 2 juin 2015 à 10:50

Accompagné de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et du ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner, le Premier ministre Manuel Valls passera deux jours à La Réunion, le jeudi 11 et le vendredi 12 juin, pour une visite gouvernementale où seront abordés de multiples thématiques, dont la jeunesse, l'emploi, le logement ou encore le tourisme.

La dernière fois que Manuel Valls avait foulé le sol réunionnais, c’était en octobre 2011. Il n’était alors que simple candidat à la primaire socialiste pour les élections présidentielles, crédité de 5 % des intentions de vote, et les élus réunionnais ne s’étaient pas bousculés au portillon pour venir à sa rencontre.

L’accueil promet d’être bien différent le jeudi 11 juin, puisque La Réunion s’apprête à accueillir pendant deux jours le Premier ministre, mais aussi la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts de Saint-Denis, Manuel Valls débutera sa visite chez l’entreprise Akuo Energy, spécialisée dans la production d’énergies renouvelables, où il assistera à une table ronde sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Le Premier ministre prendra ensuite la direction du RSMA-R (Régiment de service militaire adapté de La Réunion), où il déjeunera avec les jeunes pensionnaires lors d’une visite lourde de symbole.

L’après-midi de ce jeudi 11 juin sera ensuite consacrée à l’emploi, avec un déplacement à Saint-Joseph, où Manuel Valls signera la charte pour l’emploi local avec 9 chefs d’entreprises avant de prononcer une allocution sur le perron de la mairie. Il achèvera cette première journée par la visite d’une exploitation agricole à Saint-Pierre.

Le vendredi 12 juin, le Premier ministre débutera la matinée par un passage aux marchés des Camélias, à Saint-Denis, avant de signer le contrat de ville et de présenter la déclinaison du plan logement à La Réunion, au gymnase Patrick Cazal. Il doit également y prononcer une deuxième allocution. En fin de matinée, Manuel Valls assistera ensuite aux rendez-vous territoriaux de la jeunesse, toujours à Saint-Denis.

Direction ensuite Bras-Panon pour une visite de l’entreprise Royal Bourbon Industrie suivie d’un déjeuner avec les acteurs économiques, puis départ pour Saint-Benoît, où le Premier ministre posera la première pierre de l’école Denise Salaï et rencontrera les élèves de CM2 ayant participé au Parlement des enfants sur le thème des valeurs de la République à l’école.

Enfin, la dernière étape de ce séjour réunionnais, mènera Manuel Valls à l’aéroport Roland-Garros, pour un point sur les investissements en cous et à venir et une ultime rencontre avec le président de l’IRT Patrick Serveaux autour de la problématique touristique.

Manuel Valls et la délégation ministérielle s’envoleront le vendredi soir pour Mayotte, où ils passeront toute la journée du samedi 13 juin avant de rejoindre la métropole.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires