Europe Écologie les Verts Réunion :

Les écologistes veulent un tunnel pour remplacer la NRL


Publié / Actualisé
Les écologistes d'EELVR ont tenu conférence ce presse ce mercredi 10 juin 2015 pour réitérer leur opposition au projet régional de Nouvelle route du littoral. Ils proposent une solution alternative avec la création d'un tunnel qui permettrait également le retour du chemin de fer à La Réunion.
Les écologistes d'EELVR ont tenu conférence ce presse ce mercredi 10 juin 2015 pour réitérer leur opposition au projet régional de Nouvelle route du littoral. Ils proposent une solution alternative avec la création d'un tunnel qui permettrait également le retour du chemin de fer à La Réunion.

Pour Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d’Europe Écologie les Verts Réunion (EELVR), la Nouvelle route du littoral, mais aussi les carrières nécessaires au chantier vont "défigurer" La Réunion. De plus, il estime que le projet "n’est pas bien ficelé et n’est pas suffisamment avancé".           

"On sait que l’avenir de notre île ne peut pas se jouer au tout voiture. Il y a des gens qui sont en train de bétonner La Réunion, de bétonner le littoral, de mettre en place des projets pharaoniques qui vont coûter des milliards et finalement qui ne vont pas régler le problème de La Réunion", ajoute-t-il.

Et ce mercredi, les écologistes ont dévoilé le projet alternatif qui a toutes leurs faveurs : celui d’un tunnel. "Il y a eu une étude très sérieuse qui a été réalisée en 2008 par des ingénieurs des ponts et chaussées pour dire que c’est possible de creuser le tunnel, en faisant trois tubes : un tube pour les voitures, un tube pour le train et un tube de sécurité", détaille Jean-Alain Cadet. "Ça prend 53 mois, c’est très précis et cette étude dit qu’avec les moyens modernes, on peut régler le problème définitivement", poursuit-il.

Selon le secrétaire régional d’EELVR, un tunnel présenterait de multiples avantages, contrairement à la NRL. "Si on creuse le tunnel, tous les transporteurs auront de l’emploi pour pouvoir évacuer les roches. De plus, ce projet est sécurisant, puisqu’on n’aura plus de problèmes avec les cyclones ou la chute des roches. Et ce sera structurant, car une fois que ce bouchon a été enlevé et qu’on a créé une circulation entre La Possession et Saint-Denis, on peut ensuite amener le rail jusqu’à Benoît et jusqu’à Saint-Joseph", souligne-t-il.

"Ça va nous pénaliser pour des centaines d’années"

La présentation de ce projet a également permis à Jean-Alain Cadet de lister de nouveau ses griefs contre la Nouvelle route du littoral. "Avec la route en mer, il n’y a aucune garantie de la sécurité avec les cyclones ou la houle, le coût est exorbitant et évidemment ce sont les Réunionnais qui vont payer pendant 30, 40 ou 50 ans. De plus, on condamne La Réunion au tout voiture car on n’aura pas d’autres alternatives. Enfin, on sent bien que pour l’environnement, poser une route en pleine mer avec toute la biodiversité remarquable que nous avons, les impacts sur le milieu marin seront excessivement importants", argumente-t-il.

Si les partisans de la NRL avancent eux que le chantier est lancé et qu’il ne pourra plus s’arrêter, Jean-Alain Cadet conserve encore l’espoir de ne pas voir aboutir ce projet. Il compte notamment sur la mobilisation de la population, dans la lignée de la manifestation ayant rassemblé plus de 4000 personnes dimanche contre la carrière de Bois Blanc.

"Quand les projets commencent à arriver vraiment devant leur porte, les gens se rendent compte que ça va nous pénaliser pour des centaines d’années. J’ai bon espoir que la population comprenne l’enjeu extrêmement important et que le vrai projet structurant pour La Réunion, c’est de faire un tunnel et de faire passer le rail. Nous serons dans une évolution moderne et non dans une évolution passéiste", conclut-il.

www.ipreunion.com

   

15 Commentaire(s)

Iprnaute, Posté
Tout à fait d'accord avec Mardé974 et Ernets et la majorité des commentaires.

- Le projet de NRL a été approuvé au départ par les électeurs qui ont mis à la Région DR: on veut donc nier un vote démocratique?

- Arrêter ce chantier coûterait horriblement cher (quelques centaines de millions d'euros: tout bénéf pour les entreprises concernées): qui v a payer? Les cons-tribuables?

- ça fait 5 ans que le projet est lancé ! pourquoi, très curieusement c'est à présent, après la manif des soit disant 4 000 personnes à Saint-Leu que tout ce petit monde politique d'opposition qui cherche à se fair élire en décembre 2015 se réveille? Etrange, non?

- ce "petit" monde politique local d'opposition (j'insiste sur le "petit" car c'est petit) a-t-il la moindre compétence technique ou financière particulière et un niveau ingénieur, alors que le dossier de la RL est très complexe?

- pourqoi EEVR qui au départ soutenait le Tram Train ruineux, hyper ruineux, et à présent prône un tunnel sans donner aucuns chiffres? Ca coûte combien un tunnel? Certainement quelques milliards. Cela est-il cohérent au plan politique ce changement de choix technique pour la RL?

Chapeau EEVR. Vous montrez le meilleur de vous-même! Continuez comme ça, vos chances d'élection chutent...

Michel Audiard, où es-tu? Sacrés EEVR flingueurs qui bien sûr me font penser à sa célèbre phrase: "Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît!
Donald, Posté
Création d’emplois pour les Réunionnais.
Développement économique de la Réunion.
Et surtout avoir un axe sécurisé entre St-Denis et la Possession

Il n’y a rien d’autre à dire.

VIVE LA NRL
Carmelle, Posté
Moi je suis pour la NRL.

Touch pa not NRL
Lol, Posté
4 000 personnes à Bois Blanc. Si on enlève les emplois aidés et employés communaux qui étaient obligés de venir des Communes de St Leu et Avirons que restent ils ? Je me pose la question.
Arnaud , Posté
Ce projet NRL est une vraie aberration économique. Il serait temps que les politiciens réalisent qu'il existe d'autres solutions moins couteuses pour la Réunion. La préservation de l'environnement et la santé publique doivent restés une priorité.
FOX, Posté
.....encore une bande de rigolos.....la brune qui fait la gueule c est qui ?!.....
Mardé974, Posté
C'est vrai que le projet NRL est mal ficelé mais on ne peut plus l'arrêter sinon il faudra dédommager les entreprises d'au moins 400-500 millions d'euros, qui va payer?
Il faut récupérer tous les andains, faire les carrières dans les ravines comme avant.
Un tunnel trop tard pour cette idée.
Bertel, Posté
Le projet a été déclaré d' utilité publique ! Tout ces commérages d'élus en mal d'être n'a aucun sens et est très contre-productif pour le devenir de notre DOM !
Tout le monde n'est pas ingénieur... même s'ils sont élus... même s'ils sont... petits élus !
R I P O S T E, Posté
Tiens , Yvette est de retour à EELV .

Un coup chez les socialistes Sin Dni pour se faire élire conseillère départementale

Fière comme un paon , sourire en tranche papaye avec Jean-Alain Cadet, secrétaire régional d'Europe Écologie les Verts Réunion ce mercredi 11 Juin !

Comprenne qui pourra , avec le p'tit tram train électrique fourguer par un Paul VERGES
Paprika, Posté
@Klevin: -Les matériaux: On les cherche.. Pas ok...
Citoyens observateurs, Posté
Bravo, Allez-y, et ne vous laissez pas décourager! Il y a déjà eu d'autres gros chantiers inter-rompus à Paris, donc c'est tout à fait possible d'arrêter cette imbécilité et de passer à une alterna-tive plus raisonnable et bien moins chère.
Ernets, Posté
Encore une fois nous avons à faire à des amateurs.

Un tunnel ????? Zot y fé rire. Zot y conné combien y coûte un tunnel ?

Renseignez-vous avant de sortir une telle ineptie. Voyez celui qui a été livré à Toulon l'année dernière ; pour 3.2 km il coûta 900 millions d'? ! Pour 12 km il nous faudra 4 milliards d'?, OUI 4 MILLIARD D'? ! SOPYEZ REALISTES, ces écolos vivent vraiment sur une autre planète.
Nikos, Posté
Au moins, on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas essayer de proposer une alternative avec la tempête qui s'annonce sur la NRL!
Malgré les travaux entrepris, il n'est jamais trop tard pour modifier le projet!
Faï, Posté
A Klévin, tout est est prévu pour cette route, sauf le + important, les fameux cailloux! Projet EELV top cari l vaut mieux en enlever sans risque pour la population, qu'en extraire avec de nombreux inconvénients.
KIévin, Posté
Ah ces écolos bobos, la NRL est bien commencée.
-Les appels d'offres : ok
-la sélection des sociétés : ok
-le financement : ok
-les travaux : commencés

Vous vous ridiculisez complètement.