Le maire de La Possession réaffirme son soutien à la NRL

Vanessa Miranville trace sa nouvelle route

  • Publié le 10 juin 2015 à 05:00

Réagissant à la manifestation d'opposants au projet de carrière de Bois Blanc, l'ancienne militante écologiste et membre d'Europe Écologie les Verts, aujourd'hui maire de La Possession, a réaffirmé à nos confrères du Quotidien son souhait de ne pas voir interrompre le chantier de la Nouvelle route du littoral.

"La commune de La Possession souhaite que cette question fasse l’objet d’un règlement concerté et harmonieux, susceptible de prendre en compte à la fois les intérêts de La Réunion mais également de ceux de la population et d’un environnement qui constitue un atout inestimable." Vanessa Miranville aurait-elle également des inquiétudes quant au projet de carrière de Bois Blanc ayant suscité ce dimanche l’opposition de plus de 4 000 manifestants ?

Non bien au contraire. Ces propos du maire de La Possession datent de septembre 2014, dans un courrier adressé au préfet Dominique Sorain pour attirer son "attention sur l'importance des enjeux environnementaux qui se posent pour les années à venir pour notre île et particulièrement à la commune de La Possession". Une lettre dans laquelle la jeune élue évoquait essentiellement la question de la carrière des Lataniers, rappelant notamment "la vive opposition des associations de riverains à l’exploitation du site considéré". Elle avait même, à l'époque, menée une "opération coup de poing" contre les carrières sauvages sur les sites des Lataniers et de Sainte-Thérèse.

"On ne peut pas faire dans le simplisme"

Mais concernant les opposants au projet de carrière à ciel ouvert de plus de 55 hectares sur le site de Bois Blanc, Vanessa Miranville estime en revanche qu’on "ne peut pas faire dans le simplisme", comme elle l’a confié au Quotidien dans son édition de ce mardi 9 juin. De même, elle n’écarte plus la possibilité d’exploiter la carrière des Lataniers, en vertu d’une convention signée avec la Région par la précédente municipalité.

Oubliées alors les convictions écologistes de Vanessa Miranville ? Elle l’avoue tout de go à nos confrères : "En tant que maire, les positions que j’ai pu prendre par exemple avec EELV ne sont plus tenables. C’est un peu comme être maman je pense : il faut l’être pour comprendre ce que c’est."

Ce n’est plus un mystère depuis quelque temps : la Nouvelle route du littoral a désormais toutes les faveurs du maire de La Possession, son seul bémol étant de réclamer de la "vigilance". Mais pour Vanessa Miranville, "il faut qu’on puisse continuer ce chantier". Et ce quitte à accepter d’éventuelles nuisances pour les riverains et autres dommages sur l’environnement, comme le pointent de plus en plus d’associations. À l’image d’un site naturel comme le récif corallien des Lataniers, situé sur le territoire de La Possession, où les dégâts ont déjà été mis en évidence par les associations ATR-Fnaut et Surfrider Foundation.

"Encourager et accompagner la réforme des comportements des usagers de l’environnement constitue une tâche indispensable à la gestion collective, démocratique et harmonieuse de ce trésor commun qu’est notre nature. Elle deviendrait particulièrement ardue si, demain, l’exercice d’activités économiques occasionnant des nuisances dépassant de loin l’échelle individuelle venait à être avalisé, là où la conduite des citoyens et des usagers ordinaires est, elle, strictement encadrée", écrivait pourtant encore en septembre 2014 la chef de file du mouvement désormais nommé "La Réunion en action".

En phase avec Didier Robert...

Des considérations qui n’ont visiblement pas fait le poids face à "l’intérêt supérieur" que représente la Nouvelle route du littoral, dont le chantier et les carrières risquent pourtant d’occasionner, selon de plus en plus d'opposants, "des nuisances dépassant de loin l’échelle individuelle".

Après avoir soutenu Didier Robert sur le dossier de la continuité territoriale, voilà en tout cas l’ancienne militante écologiste Vanessa Miranville également en phase avec le président de Région sur celui de la NRL et des carrières, apportant encore plus de grain à moudre à ceux la voyant déjà sur la liste du président sortant pour les prochaines régionales.

Une hypothèse qui ne manquerait de saveur lorsqu’on se souvient que cette même Vanessa Miranville avait fustigé en 2012 l’attitude de Vincent Defaud, qui avait eu le tort de quitter Europe Écologie les Verts pour rallier l’équipe de... Didier Robert. "Moi j’ai quitté Europe Écologie parce que j’ai des valeurs très fortes, mais en aucun cas pour rallier un autre parti qui me proposerait quelque chose de plus intéressant en terme de poste", avait-elle déclaré à l’époque au micro de Radio Festival, devenue depuis RTL Réunion. "Quand on n’est pas stable, qu’on ne sait pas dans quelle direction on va, en général ce n’est pas bon signe en politique", avait-elle ajouté.

Elle a sans doute raison....

www.ipreunion.com

guest
16 Commentaires
Nout Roche Nout Travail
Nout Roche Nout Travail
8 ans

Sans juger l'aspect politique on doit à un moment prendre ses responsabilités, et un tel projet doit pouvoir se faire de manière responsable.
L'économie de la réunion en a besoin, les réunionnais ont besoin d'emplois.
Rejoignez nous et signez.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Prefet_de_la_Reunion_Louverture_de_la_carriere_de_Bois_Blanc/?chahwjb
https://www.facebook.com/noutrochenoutravail974

Henri
Henri
8 ans

Ben lors Armand Gunet, tu es où pour conseiller la maire de la Possession !

Elle a bien compris que vous avez essayé de la manipuler avec vos « si » et vos hypothèses en faisant croire à tout le monde que c’était la Vérité ! Sacré Armand, vous avez perdu.

Merci Madame MIRANVILLE, vous avez bien compris que nous Possession ne demandions qu’une seule chose, que vous respectiez votre parole.

Henri
Henri
8 ans

Ben lors Armand Gunet, tu es où pour conseiller la maire de la Possession !

Elle a bien compris que vous avez essayé de la manipuler avec vos « si » et vos hypothèses en faisant croire à tout le monde que c’était la Vérité ! Sacré Armand, vous avez perdu.

Merci Madame MIRANVILLE, vous avez bien compris que nous Possession ne demandions qu’une seule chose, que vous respectiez votre parole.

kalouma
kalouma
8 ans

Ce genre d'attitude porte un nom en politique : on appelle cela une girouette, mot emprunté au vocalbulaire de la météo. Cela donne le sens du vent. Sans indiquer dans quel sens il va tourner…
On va lui en mettre, du "simplisme", plein la vue… à Mme la mairesse !

bernardo
bernardo
8 ans

Le plus grand écologiste de la Réunion et de loin : C'est Paul Vergés. Et vive les écolos de façade tel que Mme Miranville!

l\'zor
l\'zor
8 ans

Pitoyable Mme Miranville! Encore une achetée par Didier Robert!
Son argumentation est lamentable et seuls les pauvres d'esprits peuvent avaler le boa!!
Franchement aucun écologiste quel qu'il soit ne peut défendre ce projet et encore moins les carrières.
D'ailleurs seuls les imbéciles peuvent défendre cette NRL sans intérêt, gouffre financier et parking géant à bagnoles sur mer étant donné qu'il sera toujours impossible d'accéder à Saint-Denis!

JP
JP
8 ans

Je suis entièrement d'accord avec Madame le Maire pour la bonne raison que je suis possessionnais et que j'ai marre de subir l'asphyxie de la circulation à chaque basculement. J'habite à Camp Magloire et je travaille à StPaul et je prends 1h15 pour faire le trajet quand la route est basculée. Vivement que la NRL soit construite.

Possessionnaise
Possessionnaise
8 ans

"Je suis la reine des petits pois mais je n'aime plus les légumes, surtout quand ils sont verts !!!"
MDR ou plutot non finalement, ce n 'est que pathétique et honteux ... C 'est çà la politique ??? renier ses valeurs ( mais en avait elle vraiment avant ? ) . Et dire que les gens votent encore pour ce genre de personnage... Bouhhhhh ....
C'est pittoyable
Si ce commentaire ne vous plait pas Madame , courrez pleurer dans les bras de DIDIER ROBERT car il vous aime bien, maintenant !!!!!
Cela finira mal....

nathan
nathan
8 ans

Le masque est tombé : Mme Miranville sera donc sur la liste de Didier Robert !

Et alors ?
Et alors ?
8 ans

Et si cette prise de position n'était rien d'autre que du pragmatisme ? Une gestion intelligente de la réalité préférée à une obstination pure et dure ??

Soweto
Soweto
8 ans

Pour moi, elle baisse dans mon estime. Je la croyais courageuse mais elle est opportuniste, elle veut aussi comme Mongin sa part de gâteau. Elle est pour une route la plus cher d'Europe sans garantie financière en cas de dépassement et qui générera beaucoup de nuisances environnementales tant pour le biotope, la biocénose sans oublier la santé publique. Je me sens trahi et trompé. Mongin et Vanessa même combat.

atbo
atbo
8 ans

Elle n'est pas loin d'être pitoyable Vanessa! !!!
Certes il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais là elle est trop forte dans le domaine! !!!

ykjflj
ykjflj
8 ans

ahahah bravo pour cet article, qui met bien en évidence les contradictions de cette ex-"écologiste". Bientôt elle sera favorable à l'exploitation du gaz de schiste à La Réunion, ou l'implantation d'une central nucléaire...et nous expliquera que les OGM permettront de nourrir tous les Réunionnais ! Elle ferait mieux de prendre sa carte à l'UMP (Les républicains..), au moins ce sera plus clair pour tout le monde !

Citoyen du monde
Citoyen du monde
8 ans

Quel scandale! Les revirements de situation de la part de cette dame deviennent coutumiers du fait.
Un bref rappel non exhaustif:
1- son départ de EELV après qu'elle s'en est servie pour se faire connaitre
2- le rejet, puis reprendre (supprimé pour rise à partie - webmaster ipreunion.com) TiSel pour tenter de gagner les suffrages populaire à La Possession
3- ses accords avec BELLO et PLR pour être élue, bafoués pour rejoindre SINIMALE dans la gouvernance du TCO
4- son virage à 180° sur l'impact environnemental négatif et grave de ce chantier à La Possession, remettant même en cause de schéma départemental des carrières
5- son recul total de soutien en présence de la presse dès son élection de l'association des riverains des lataniers contre ce chantier pharaonique
6- son changement de position qui pendant la campagne municipale était contre " le tout voiture " en faveur du tram train projet de l'Alliance
7- son retour en arrière après le mouvement de grève des employés communaux sur la gestion de la suppression des primes, qui d'après ces propos étaient illégales,
4- la transmutation de sa vision sur la NRL

Je veux bien que seuls les imbéciles ne changent pas, mais madame, je ne suis pas dupe. Les réunionnais qui habitent La Possession ont compris qui vous êtes depuis votre élection, car il vivent votre ambiguïté et votre instabilité. Hélas les conséquences seront désastreuses car vous être aux commandes pour encore 5 années. Nous aurons la surprise dans quelques temps sur nos feuilles d'impôts locaux en août prochains.
Les autres réunionnais doivent savoir votre proximité avec Didier ROBERT. Par exemple, votre 1er adjoint, M TUCO est adhérant à Objectif Réunion, cadre à la mairie de Ste Marie dont le maire est 1er vice-président de la région.
La transparence dont vous faite une valeur forte de votre mouvement, a caché votre entrevue intime avec Didier ROBERT sur La Possession le vendredi 5 juin 2015 lors de son passage organisé par la section possessionnaise Objectif Réunion, avant votre interview sur Antenne Réunion le dimanche 7 juin 2015.
Quelle arnaque madame... On comprend mieux votre discours porté sur la NRL. En même temps votre allié D ROBERT tenait les même propos de l'intérêt général et supérieur de ce chantier sur Réunion 1ère.
Alors dites nous, qu'est-ce que Didier ROBERT vous a promis ?
Une place au régionale, ou des places pour des proches de vous ou encore le poste de député de la 2ème circonscription ?
Il y en a marre de cette manière de faire de la politique sur notre dos. Vous êtes comme tous ceux que vous avez critiqué pour accéder au pouvoir, même pire parce que jeune mais rapidement reconfigurée pour profiter d'abord pour vous du système et nous dégouter encore plus de la politique comme cela.
Les réunionnais sont en droit de savoir tout cela de vous madame avant de prendre position pour la suite...

POUR UNE BONNE NOUVELLE
POUR UNE BONNE NOUVELLE
8 ans

C'EST UNE BONNE NOUVELLE.

Madame MIRANVILLE, vous remontez dans mon estime.

Je me demande si je ne vais voter pour vous en décembre!

joelmussard
joelmussard
8 ans

a vomir les ecolos c'est une drole d'etiquette que d'etre ecolos versatile, .......................une ecolo pro pour sa carriere perso en fait, l'ecologie n'est que son tremplin perso