MENU

Fin de la visite ministérielle :

Manuel Valls : "Imposer la confiance en l'avenir"


Posté par
Le Premier ministre Manuel Valls a achevé sa visite de deux jours à La Réunion par l'inauguration de l'extension de l'aérogare de l'aéroport Roland-Garros, et par un ultime discours dans lequel il a déclaré qu'un "nouvel état d'esprit" était à imposer, "celui de la confiance en l'avenir"
Le Premier ministre Manuel Valls a achevé sa visite de deux jours à La Réunion par l'inauguration de l'extension de l'aérogare de l'aéroport Roland-Garros, et par un ultime discours dans lequel il a déclaré qu'un "nouvel état d'esprit" était à imposer, "celui de la confiance en l'avenir"
  • 17h15 : Ainsi se termine le séjour réunionnais du Premier ministre, qui doit désormais s'envoler pour Mayotte, toujours en compagnie de Najat Vallaud-Belkacem, de Patrick Kanner et de George Pau-Langevin.
  • 17h00 : "J'ai confiance en La Réunion et en les Réunionnais. Soyez fiers de ce qui est engagé, poussons sur la base de ce partenariat. Construisons ainsi, pierre après pierre, l'avenir de La Réunion", conclut-il.
  • 16h58 : Le Premier ministre arrive à la fin de son discours : "L'État stratège joue pleinement son rôle dans les outre-mer. La Réunion a des atouts et des difficultés à surmonter, dont le chômage des jeune. L'État est là avec les emplois aidés, les dispositifs fiscaux, nous répondrons en permanence. Il y a un nouvel état d'esprit à imposer que j'ai ressenti au cours de mes deux jours de visite : celui de la confiance en l'avenir."
  • 16h55 : Manuel Valls évoque la question de la continuité territoriale : "En 4 ans les dépenses liées à cette aide ont doublé. Elle continuera à bénéficier aux familles à faibles revenus, aux parents d'enfants qui font l'objet d'une évacuation sanitaire et aux étudiants." Puis celle de l'attractivité de La Réunion et du prix des billets d'avion : "Nous sommes prêts à vous aider à élaborer une stratégie lisible et efficace avec une communication forte de ce territoire. Nous devons agir sur l'ensemble des leviers pour restaurer la marque Réunion. Ce sujet sera abordé lors d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères le 24 juin".
  • 16h50 : "La Réunion doit disposer d'un aéroport permettant d'accéder à des millions d'habitants de venir. L'extension répond à cette exigence", poursuit le Premier ministre, avant d'évoquer les compagnies aériennes et notamment Air Austral. "Je souligne le dynamisme d'Air Austral votre compagnie régionale. Je sais qu'elle souhaite renouveller et accroître sa flotte. La loi prévoit des soutiens fiscaux essentiels aux économies ultramarines. J'espère que nous pourrons très vite trouver le bon dispositif avec Air Austral pour qu'elle soit la plus performante possible", souligne-t-il.
  • 16h45 : Manuel Valls s'apprête à prononcer son dernier discours sur le sol réunionnais avant de rejoindre Mayotte dans la soirée. "À vous écouter, je me demande pourquoi je pars tant les atouts de La Réunion sont nombreux", débute-t-il.
  • 16h40 : "La défiscalisation est essentielle", poursuit Patrick Serveaux. "Le délai de traitement des dossiers à Bercy est extrêmement long. Il est dissuasif. Cela mériterait une gestion locale des dossiers, nous gagnerions en temps, en efficacité et en emploi", ajoute le président de l'IRT.
  • 16h35 : C'est maintenant au tour de Patrick Serveaux, président de l'IRT, de prendre la parole. "La conquête des marchés étrangers reste une priorité. Monsieur le Premier ministre nous devons aller plus loin dans la délivrance des visas", adresse-t-il à Manuel Valls. "Il nous faut continuer les efforts pour ouvrir La Réunion au reste du monde. L'accès au territoire reste insuffisant. Nous constatons depuis 2011 une baisse régulière de sièges offerts à la clientèle. Si le nombre de sièges d'avion n'augmente pas, il n'y a aucune raison que le nombre de touristes augmente", insiste-t-il.
  • 16h30 : Alors que le Premier ministre s'est fait légèrement attendre, le président de la société aéroportuaire prononce un discours sur les investissements en cours et à venir.
  • 16h08 : Manuel Valls arrive à l'aéroport de Gillot pour inaugurer l'extension de l'aérogare. Il est toujours accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, de Patrick Kanner et de George Pau-Langevin.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !